Crédits photo : ABACA
La semaine prochaine, le 12 janvier, Amadou et Mariam se produiront dans l'obscurité la plus totale. Ce concert baptisé "Eclipse" sera donné pour la toute première fois en France au Théâtre de Laval.
« Il s'agit d'un projet artistique pour faire vivre aux spectateurs une expérience insolite et solliciter leurs sens d'une autre manière », a expliqué le directeur du théâtre à l'AFP. Les spectateurs partageront, en effet, la même expérience que les deux Maliens. Amadou et Mariam sont aveugles. Ils se sont rencontrés en 1977 à l'Institut des Jeunes aveugles de Bamako. Couple à la ville et sur scène, ils se sont fait connaître avec notamment "Mon amour, ma chérie" ou "Dimanche à Bamako".
Le concert sollicitera les autres sens des spectateurs : il y aura notamment une montée en température avec diffusion d'odeurs emblématiques dans la salle. Deux associations de personnes non-voyantes ont prévues de distribuer des alphabets en braille au public.
Ce spectacle "Eclipse" a déjà été donné l'été dernier au festival de Manchester en Angleterre. Amadou et Mariam seront d'ailleurs avec ce concept à la cité de la Musique à Paris les 14 et 15 janvier. Bertrand Cantat qui chante sur plusieurs morceaux de leur prochain album sera-t-il de l'expérience ?