Crédits photo : ABACA
Pas vraiment très populaire, du moins en France, le rappeur Souleye vient de publier un nouvel album, "Iron Horse Running", composé de douze pistes. Quatre d'entre elles ont été enregistrées avec sa femme, qui n'est autre que la chanteuse canadienne Alanis Morissette. Celle-ci a bien voulu lui prêter main forte en posant sa voix sur les chansons "Ego", "Jekyll and Hyde", "Tools of Divine" et "Whatever Nice Is". Une rencontre qui dépasse le cadre professionnel et qui permet à l'interprète de "Thank U" d'évoluer dans un autre registre qu'à l'accoutumée, plus urbain, mais aussi d'attirer l'attention sur le nouvel opus de son mari, de son vrai nom Mario Treadway, qui devrait faire une entrée timide dans le Top Albums cette semaine.
Ecoutez le titre "Ego" de Souleye et Alanis Morissette :
C'est également le moyen pour Alanis Morissette de s'offrir un peu de visibilité, suite à l’accueil plus que mitigé de son dernier album "Havoc And Bright Lights", qui n'a séduit que 8.000 Français en près d'un an. Un revers pour la Canadienne, dont les ventes s'amincissent au fil des années. Il faut dire qu'Alanis Morissette n'a pas cherché à surprendre avec son dernier opus, offrant au public ce qu'elle sait faire de mieux. Ni plus ni moins. Dommage, car l'artiste avait pris des risques avec son précédent effort "Flavors of Entranglement", sorti en mai 2008 et promu par les singles "Underneath" et "Not as We".
Des chiffres décevants qui n'ont pas empêché Alanis Morissette de partir en tournée l'année dernière pour défendre en live ses nouveaux morceaux, à l'instar des singles "Guardian", "Receive" et plus récemment "Empathy", dont le clip a été réalisé sous la forme d'un message de remerciement adressé à son public.
De cette tournée, Alanis Morissette a souhaité en garder la trace et publiait au printemps l'album "Live at Montreux", enregistré lors du Festival Jazz de Montreux en 2012. L'occasion de réentendre d'anciens titres comme "Hands Clean", "Ironic" et "You Oughta Know". Un DVD ainsi qu'un Blu-Ray ont également été édités sur le label Eagle Records.