On a toujours tendance à vouloir simplifier les choses et surtout les gens. Avec Bashung, l'"Artiste masculin de l'année" des 24èmes Victoires de la Musique, mauvaise pioche, peine perdue. Avec onze récompenses obtenues au total au cours de sa carrière, il est devenu l'artiste le plus primé de l'histoire de la cérémonie.
Celui qui a réussi depuis bientôt trente ans ("Gaby, oh ! Gaby" date de 1980) à trouver la brèche pour hisser sa voix jusqu'aux sommets du rauque français, n'aura cessé de décontenancer jusqu'à ses plus chauds partisans, quitte à les enthousiasmer in fine. Après tout, le propre de l'artiste n'est-il pas de surprendre ? Récemment, c'est Christophe Miossec, Arman Méliès, Joseph D'Anvers, ou Gaëtan Roussel de Louise Attaque qui ont œuvré pour l'artiste sur son dernier album "Bleu Pétrole" (élu "Album de chansons/variétés de l'année" aux dernières Victoires de la Musique).
Par ailleurs, Alain Bashung, né en 1947 a Paris, réunira tous ses tubes, devenus des standards : de "Vertige de l'amour" (1981) à "Osez Joséphine" (Top 22 en 1992), en passant par "Ma petite entreprise" (1994), ou "La nuit je mens" (Top 41 en 1998), dans une collection qui fera date au printemps prochain dans les bacs : "Anthologie".
Découvrez le nouveau clip d'Alain Bashung, "Sur un trapèze" :
Alain Bashung souffrant d'un cancer des poumons, est apparu sur la scène du Zénith de Paris, samedi dernier, extrêmement diminué. Il vient de reporter ses concerts prévus au Grand Rex lundi et mardi derniers, aux 27 et 28 avril prochains.