Crédits photo : Bestimage
En février dernier, son album "En amont" lui valait une Victoire de la musique à titre posthume. Dix ans après la disparition d'Alain Bashung, personne n'a oublié la plume et la présence de l'icône de la chanson française, ni le public ni les musiciens qui l'ont accompagné dans son aventure scénique. En sa mémoire, l'Institut national de l'audiovisuel (INA) organise un grand "concert patrimonial" au Grand Rex à Paris le 2 octobre prochain. Sous la direction de Yan Péchin, son guitariste et plus fidèle collaborateur, les meilleurs titres d'Alain Bashung seront repris par des invités de marque dont Brigitte Fontaine, Chloé Mons (sa dernière épouse), le groupe Feu! Chatterton, Miossec, Raphaël ou encore Hubert-Félix Thiéfaine. « Ces morceaux devenus pour la plupart des classiques se conjugueront à des images d'archives. Des séquences devenues témoignages rares et souvenirs émouvants de l'artiste qu'il était. Issues du prodigieux fond de l'INA, elles seront pour la première fois proposées en exclusivité sur grand écran » est-il annoncé dans un communiqué.
Le choix de proposer cet hommage au Grand Rex n'est pas un hasard. Alain Bashung s'y était produit en concert en 1987 et projetait d'y revenir pour présenter le dernier album paru de son vivant, "Bleu Pétrole" (2008). « Et puisque la vie en a décidé autrement, il était temps pour tous ses proches d'y revenir et de fêter l'artiste » est-il précisé. L'occasion de ré-entendre dans l'écrin de la magnifique salle parisienne ses plus belles chansons, de "La nuit je mens" à "Vertige de l'amour" en passant par "Osez Joséphine" ou le récent "Immortels". La billetterie est déjà ouverte.
#ImmortelBashung Concert patrimonial avec les musiciens de #Bashung organisé avec Chloé Mons par @Inafr_officiel le 2 octobre. Billetterie ouverte : https://t.co/bkHTehszEq pic.twitter.com/Gn6QfjQlcg
— Jean-François Guyot (@JFGuyot) July 24, 2019