Ross Halfin
Aerosmith n'a pas dit son dernier mot ! Après avoir annulé sa tournée d'adieu en raison des problèmes de cordes vocales de son leader Steven Tyler, le célèbre groupe de rock américain revient en musique ce vendredi. Un véritable événement puisqu'il s'agit là de la première sortie discographique de la bande depuis l'album "Music from Another Dimension!" en 2012. Sauf que l'EP "One More Time", disponible en streaming et en CD, n'est pas comme les autres : Steven Tyler et ses acolytes associent leurs forces à Yungblud, rockeur feu-follet qui affole la scène anglaise depuis plusieurs années.
"Je fais un disque avec mes héros"
Il faut croire qu'après leur performance commune aux derniers MTV VMA, où ils ont rendu hommage à Ozzy Osbourne, le groupe américain et le rockeur britannique ont eu envie de graver sur sillon leur coup de foudre artistique. « Rencontrer Yungblud, c'était comme se rebrancher sur du courant pur. Ce gamin vit sa vie à fond, comme nous à l'époque. Ce qu'on a créé ensemble, c'est une passerelle entre les générations » confie un Steven Tyler admiratif tandis que Yungblud n'en revient pas de cette opportunité : « Je fais un disque avec mes héros. C'est irréel. Le rock n'roll se réveille, que ça plaise ou non ».
Et les deux chanteurs donnent de la voix sur "My Only Angel", lead single électrique du projet, sur lequel l'acteur comique Steve Martin joue même du banjo. Un juste retour des choses puisque Steven Tyler a accepté l'invitation du comédien pour jouer un petit rôle dans la série à succès "Only Murders in the Building". Parmi les quatre autres titres de l'EP, on retrouve le tout aussi énergique et efficace "Problems", la ballade "A Thousand Days" ainsi qu'un "Wild Woman" aux teintes country. Mais aussi une relecture du titre culte d'Aerosmith, "Back in the Saddle".
Ecoutez l'EP "One More Time" d'Aerosmith et Yungblud :
S'il est peu probable que cette collaboration prenne vie sur scène en raison des problèmes vocaux de Steven Tyler, le guitariste Joe Perry assure que l'aventure ne peut pas s'arrêter là : « Je pense qu'il y aura encore un concert d'Aerosmith. Il y a des discussions sur un documentaire, qui pourrait faire partie [d'un retour] (...) Je ne suis pas sûr de vouloir repartir pour une tournée de 40 dates. C'est un long chemin pour arriver jusqu'au sommet et y rester est épuisant, surtout lors d'une tournée Aerosmith ».