Aller au contenu

Madame X • Madonna


Marceau

Madame X te plaît ?  

126 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

    • Medellin (feat. Maluma)
    • Dark Ballet
    • God Control
    • Future (feat. Quavo)
    • Batuka
    • Killers Who Are Partying
    • Crave (feat. Swae Lee)
    • Crazy
    • Come Alive
    • Extreme Occident
    • Faz Gostoso (feat. Anitta)
    • Bitch I'm Loca (feat. Maluma)
    • I Don't Search I Find
    • Looking For Mercy
    • I Rise
    • Funana
    • Back That Up To The Beat
    • Ciao Bella
  2. 2. L'album dans son ensemble :

    • Un bon album, bourré d'influences et de titres intéressants ! Un retour surprenant après l'album précédent...
    • Un album fun, varié et qui apporte de la nouveauté et un peu de fraîcheur dans sa disco, avec cependant pas mal de points noirs.
    • Mi-figue, mi-raisin, faut faire du tri et puis il y a énormément de défauts.
    • Quelques titres valent le coup, mais la direction et la réalisation ne sont pas terribles.
    • Mauvais de A à Z, tout est à jeter.


Messages recommandés

Bon je donne enfin mon avis sur Madame X. A savoir que je suis Madonna depuis aussi longtemps que j'écoute de la musique et que je suis globalement fan de sa discographie. Je n'ai pas spécialement adoré Rebel Heart qui est bien trop long et trop homogène, voire presque redondant. Cependant, en faisant du tri j'y trouve mon compte.

 

J'ai suivi le début de l'ère Madame X et j'ai DÉTESTÉ chaque extrait proposé et tout l'esthétique crée autour de l'album. Medellin est un très mauvais lead, trop long, trop répétitif et je préfère largement Madonna en solo. La chanson est générique et ne présente aucun intérêt dans sa discographie. Cependant, elle a le mérite d'être assez moderne. 

I Rise était une bien piètre copie des titres de la période American Life... une sorte de démo ressortie histoire de. 

Crave est le seul extrait intéressant, surtout grace à Swae Lee qui apporte un vrai plus à la chanson... le traitement de la voix de Madonna reste une catastrophe. Aucun commentaire sur Future qui n'est d'aucune utilité.

Bref, je lance l'album et... que dire ? Aucun intérêt. C'est un véritable fourre-tout sur lequel je ne retiens pas grand chose. Le traitement de la voix est le plus gros point faible (mention spéciale à Batuka gâchée par sa voix). L'autotune est mieux utilisée chez certains rappeurs. Les titres sont beaucoup trop longs et répétitifs pour avoir un véritable intérêt. 

Je retiens quand même God Control qui, passé l'introduction, est très sympa; Extreme Occident est un vrai bon titre. Faz Gostosos (merci Anitta) est passable et Killers Who Are Partying et Crave s'écoutent. Je jette tout le reste. Mention spéciale à Bitch I'm Loca (.....), et Crazy qui sont à la limite du ridicule.

C'est vraiment une déception surtout que ses albums ne sont plus fameux après COADF. J'espère qu'un jour elle nous ressortira quand même un album digne de la grande époque avec de vrais paroles, de vrais thèmes et un vrai travail vocal.

  • Thanks 4
Lien vers le commentaire

Après une deuxième écoute de l'album et de meilleure qualité je peux dire considérer ce Madame X comme une continuité de Rebel Heart mais en beaucoup plus inspiré avec par moment de très belles pépites. J'essaierai d'élaborer une critique plus constructive par la suite mais je ne suis pas déçu.

 

En bonus, Funana est vraiment très sympa.

Lien vers le commentaire

L'album est globalement meilleur que prévu. Batuka (❤️), Killers who are partying (pour sa deuxième partie, à partir de la 3e minute : "I know what I am / God knows what I am...") et Extreme Occident me semblent être les meilleurs titres, suivis par I don't search I find et God Control.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Add' a dit :

Crave est le seul extrait intéressant, surtout grace à Swae Lee qui apporte un vrai plus à la chanson... le traitement de la voix de Madonna reste une catastrophe.

 

Sur Crave ?

 

Je sais que je suis globalement beaucoup plus indulgent que la majorité sur le traitement de la voix, mais sur Crave là pour le coup je vois pas de quoi on parle (?)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

L'album est clairement meilleur, + inspiré et intéressant musicalement que ses 2 derniers (oui je fais partie des rares à avoir aimé Hard Candy et j'assume :mrgreen:

Ce que je trouve vraiment dommage c'est d'avoir mis en avant des titres qui ne soient pas forcément les meilleurs et on s'en rend bien compte une fois qu'on a écouté l'album. Je parle surtout de Crave et Future quand je dis ça. Dark Ballet me plait par le côté atypique de sa construction musicale.

Mes titres coup de coeur: God Control, Killers, Come alive, Faz Gostoso (même si c'est une reprise ce titre est très efficace), I don't search I find (un mix entre Vogue et Erotica)

Les 2 feats avec Maluma sont également très sympa. 

Ce qu'ils ont fait de Back that up to the beat est une horreur. La démo était tellement bien :( 

Ciao Bella est une belle surprise également et c'est bien dommage qu'il soit seulement en bonus track. 

Le traitement de la voix trop présent est vraiment ce qui gâche ce projet malheureusement...

 

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Whiskey Mouth a dit :

 

Sur Crave ?

 

Je sais que je suis globalement beaucoup plus indulgent que la majorité sur le traitement de la voix, mais sur Crave là pour le coup je vois pas de quoi on parle (?)

Le début de la chanson et surtout les « rush rush rush on you » ou je sais pas quoi

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Finalement plutot satisfait globalement de ce Madame X. L’album est bien construit, tres coherent et s’ecoute de bout en bout avec un certain plaisir. J’y deplore quand meme le manque de fun et de legereté :il y a une legere tristesse/lourdeur/mélancolie qui s’en degage, meme dans les titres uptempos, et que je n’attend pas forcement à l’ecoute d’un disque de Madonna.

 

Extreme Occident, sorte d’Easy Ride plus poetique, est magnifique, et se degage du reste.

 

Au final, mon appreciation apres écoute du HQ :

 

+++ : Extreme Occident, Future qui pour moi est la plus tubesque de l’album, Dark Ballet

 

++ : MedellinCrazy, Killers, 

 

Entre ++ et + : God Control. Je me suis habitué à l’intro, mais pas aux affreux « People Think That I’m Insane... » et aux Wake Up Vocodés. Sans eux, j’aurais adoré ce titre. Mais il reste original est accrocheur,

 

+ : I Don’t Search I Find (bon titre qui aurait gagné à etre moins linéaire), Crave, I Rise, Ciao Bella (trop longue), Come Alive

 

Passable avec un peu d’indulgence : Looking For Mercy, 

 

A jeter : Faz Gostoso (je deteste tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux horreurs à la JLo), Bitch I’m Loca (qui apporte tout de meme un peu de fun), Funana, Back Up To That Beat, Batuka (va y avoir un clip?? ??)

 

Un point : Le potentiel de l’ensemble des titres prend de l'ampleur à l’ecoute globale de l’album. Etonnement, ils passent moins bien isolés dans une playlist, mis à part les accessibles Future et Medellin.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas envie de revenir sur les titres déjà dévoilés avant la sortie de l'album, en sachant que les deux que je préfère parmi ceux-ci sont "Crave" et "I Rise", bien que "God control" et "Future" s'enchainent bien. 

 

"God control", j'adore la production dans sa globalité et sa richesse (bravo Mirwaïs avec un côté rappelant l'album Confessions on a dance floor ou "Future lovers" de Music ou encore "Die another day"), les chœurs car le passage en question est superbe, l'évolution de la chanson. J'aime le côté chuchoté de Madonna dans le pont sur "Everybody knows the damn truth". Dommage pour l'abus de vocoder, le côté patate chaude du début, le traitement de la voix globalement de Madonna même si j'ai l'impression que cette dernière est bien paresseuse niveau chant depuis un long moment. Un titre que j'ai envie de réécouter souvent malgré mes réserves et curieux de voir le clip si cela se confirme qu'elle en a fait un. 

 

"Batuka" est pour moi trop répétitif, dommage car je trouve la présence des Batucadeiras of Cabo Verde intéressante mais le titre est vraiment trop linéaire. 

 

"Killers who are partying" est gênante pour les paroles effectivement. Dommage car l'ambiance musicale derrière créée par Mirwais et les différents instruments est superbe, avec un côté oriental sympathique. La voix de Madonna en mode "chauve-souris" est gênante aussi. 

 

"Crazy" avec son accordéon et son ambiance est un titre sympa, même si la répétition des "Crazy" lasse. C'est un titre frais avec un beat efficace. 

 

"Come alive" a un côté dansant sympathique mais je le trouve moins intéressant que "Crazy" et la voix de Madonna est tellement pénible sur ce titre ! 

 

"Extreme occident" est une pépite, un bijou ! Une voix beaucoup plus naturelle, que cela fait du bien. Une ambiance mélancolique splendide. 

 

"Faz gostoso", je connais l'originale et pas de grosse différences dans la production. J'adore Anitta et je remarque que dès qu'il y a featuring dans l'album, Madonna se fait bouffer, sauf peut-être avec Quavo qui est le moins intéressant des invités. J'adore les sonorités du portugais et ce titre donne trop envie de danser, de s'ambiancer. Mais j'écoute plus le titre pour l'ambiance et Anitta. 

 

"Bitch I'm loca" est très dispensable comme featuring, pas envie d'y revenir souvent. Ce n'est pas sur ce genre de productions et de chansons que j'ai envie d'entendre Madonna. 

 

"I don"t search I find" rappelle l'album "Erotica" ou "Vogue" et c'est un bon titre pour son ambiance surtout. Là encore, abus de vocoder. Vocoder qui me gênait bcp moins sur "American life" qui est l'un de mes albums préférés de la discographie de Madonna. 

 

"Looking for mercy" fait très revival années 1980 période True Blue je trouve. C'est l'un des titres sur lequel la voix de Madonna passe le mieux. La production en revanche me laisse mitigé derrière. Le pre-chorus est mon moment préféré. J'aime le chœur derrière ou l'effet qui donne cette impression. Un titre qui ne tiendra pas les réécoutes je pense, qui deviendra vite lassant. 

 

"Funana" est sympa, fait danser, production plus classique pour Mirwais, moins riche, sympa de citer tous ces artistes morts dont Avicii à qui elle rend hommage alors qu'elle a salopé leur travail commun sur le dernier album en retravaillant trop les démos avec d'autres. 

 

Pour "Back That Up to the Beat", je n'ai pas comparé avec la démo, titre bonus dispensable sur l'édition double deluxe. 

 

"Ciao bella" est trop long, dommage car là encore, des qualités niveau production. Je n'aime pas trop les interventions de Dino D'Santiago en plus. 

 

Album inégal bien entendu, avec ses qualités et ses défauts. Mais je le trouve pour le moment plus abouti que ses trois précédents opus et c'est déjà beaucoup. Par contre, j'ai du mal à voir comment elle va pouvoir le valoriser dans des salles à taille intimiste sans grand show, excepté pour "Extreme occident" notamment. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...