Aller au contenu

Mylène Farmer - 2019


ScissorBoy

Messages recommandés

j’ai l’impression de relire les mêmes commentaires ici que pour la tournée de Taylor Swift dans les stades US l’an dernier. Tout le monde hurlait au flop parce qu’aucune date n’etait Complète et que les places étaient hyper bradées sur le marché noir, et au final, elle faisait des taux de remplissage à 97-98% , avec des records de présence pour certaines dates, et la tournée féminine la plus lucrative des US devant le SStour de Madonna.

 

mylene c’est pareil là. Elle a mis en vente un peu plus de places que de demande, du coup les mardis mercredis sont pas complets, et ça se revend à -50% sur le marché noir, mais au final, elle aura un taux de remplissage à 95%, elle établit un record qui n’est pas prêt de tomber, ou même d’etre Égalé, et si quelques centaines de personnes profitent ici ou là du marché noir, tant mieux car c’est vrai que c’est un spectacle pas abordable pour toutes les bourses, mais ça change rien pour Mylène, la place a quand même été vendue de base, et aucun remboursement n’est effectué sur les tickets à la revente non utilisés 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, King of My Heart a dit :

C'est mort ce soir pour moi ? 

 

Une seule date de ce merveilleux spectacle. Tellement triste, je veux une grande tournée française en 2020. 

J'espère qu'on aura l'album du concert rapidement (je me souviens pour Timeless c'était environ une semaine après la dernière date...)

Je pense qu'il faudra attendre Noel 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Tenez, on a discuté entre deux fans en Mp sur un autre forum et on en est venu à cette " sur analyse " concernant le show qu'elle nous propose ( avec l'apport non négligeable de Boutonnat ) :

 

Une entrée fortement symbolique : Ambiance de fin du monde (sons et visuels). Sons électriques futuristes, ambiance oppressante. Des visages apparaissent sur les divers écrans accrochés. Ils souffrent, ils crient, ils appellent à l'aide. C'est l'humanité en fin de cycle... Une alarme assourdissante se met à sonner. Ambiance de fin du monde, lumières rouges. Les triples cercles au plafond (la sainte Trinité ?) descendent, la lumière est redevenu bleue. Les 3 cercles forment visuellement une sorte de dôme inversé (tel un ventre sur le point de donner vie ?) La musique est futuriste, froide, électronique. Un son de cloche résonne (si si), et immédiatement c'est une musique angélique qui prend la relève. Ambiance proche d'une musique d'église qui résonne à l'apparition de Mylène dans son anneau (un être pur et éternel ?). Elle descend du ciel, car elle a entendu l'appel de l'humanité. Elle vient en Messie, ou en Prophète. L'anneau tourne sur lui même : elle voit le monde dans sa globalité. L'anneau se pose : jeu de lumière qui forme un parterre d'eau, qui se sépare en deux aux pas de Mylène : oui, comme Moïse, Mylène sépare les eaux avant d'arriver en scène, pour rejoindre une vie et une ville moderne, sinistre, orageuse. Une ville et une humanité qui va la corrompre immédiatement. Alors, va-t-elle sauver l'humanité ou la condamner ? Tout est dit dès le deuxième titre : elle est à la fois angélique et satanique. Son parcours (le reste du concert) la décidera. Vers la fin, durant JTRTA elle lutte entre le bien et le mal, le blanc et le noir (oui, c'est bien le visage de Mylène, sans cheveux ni sourcils qui nous est présenté en vidéo), elle lutte, elle souffre, mais fini par céder aux ténèbres (son visage devient noir, avec des cornes) : elle ne sauvera pas l'humanité. Titre suivant : c'est une cérémonie de destruction : l'humanité est laide, mauvaise (C'est dans l'air), alors elle va tout détruire (fuck them all) ses danseurs, tels de petits diables dansent comme dans un rituel infernal. Backdrop video : la ville est à feu et à sang, elle explose, tout est détruit. L'Horloge : l'humanité est détruite, Mylène a cédé à l'enfer. Impure, elle ne peut plus retourner dans les cieux, et doit payer ses actes par les flammes éternelles.

 

Ceci dit quelqu'un a fait une remarque intéressante : les flammes ne consument que son manteau (rouge ! ça doit être symbolique aussi) et Mylène disparaît en fait dans une sorte de brume (ou de fumée). Celle de l'entre-deux entre la mort et la renaissance ? C'est Michel Tournier qui disait (dans Le Roi des Aulnes, je crois) que l'en-deçà valait bien l'au-delà, d'autant qu'il en détient probablement la clé. Un cycle de morts et de renaissances, avec à chaque fois une nouvelle "chance" (si l'on peut dire !) de faire mieux. Ce qui est étrange, là-dedans, c'est que Mylène possède un clip (pas de Boutonnat, justement) qui illustre, mais d'une manière plus ironique que dramatique, ce genre de propos : celui de Que mon cœur lâche... Dieu, atterré par les débordements de l'humanité, décide d'expédier ici-bas son meilleur ange pour régler le problème. Sauf que quand tu vois l'ange se pointer, tu sais déjà que c'est foutu d'avance et ça ne rate pas : l'ange est vite ravalé au rang de l'homme et sa blancheur immaculée (de son âme d'enfant sage) vire finalement au noir absolu.

Au fond, c'est presque un scénario écrit pour le spectacle, une sorte de film rassemblant tous les grands thèmes qui ont fait la gloire du duo Boutonnat/Farmer et dans lequel se glissent, péniblement, seulement quelques titres récents. Je crois que On a besoin d'y croire là-dedans, ça aurait été de trop, finalement..

  • Like 5
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire

Oui il y a beaucoup d'inspirations bibliques, apocalypse, c'est certain et très intéressant à voir, après j'avais pas fait le rapprochement avec le visage de Mylène sur JTRTA, j'ai quand même des doutes là dessus :')

 

Et pour les chansons qui n'ont pas vraiment d'histoire, bah ça reste un concert quand même, et même si j'aurais pas été contre qu'elle les zappe, il faut bien présenter des trucs.

Encore que Sentimentale est un moment sympa, Rolling Stone mouais, sûrement celle qui passe le moins bien des 4 chantées de Désodorisant.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Pol Ramirez Del Piu a dit :

Elle a déjà réussi à y caser Sentimentale ou Stolen Car qui pour moi n’ont rien à faire sur la trame de ce show mais bon ^^

 

Je suis pas tout à fait d'accord pour " Sentimentale " :

 

 

Histoire de Fesse y avait sa place, car elle évoque aussi une certaine luxure (donc un pêché capital) un voyeurisme aussi.

Rolling Stone (elle est de celles qui maudissent, ça marche dans ce concept)

@Pol Ramirez Del Piu  Sentimentale : elle est Sentimentale, mais a trop de peine, ça marche encore

Des Larmes, bon, ben ça marche encore (la fin, les larmes, la boite à sapin, à savoir la mort, le bain de foule, le voyage)

M'Effondre, alors là on est en plein dans le thème...

Puis l'idée de la Renaissance, la seconde chance, on pensait que c'était ça au début du show et à la fin. D'où l'anneau, l'éternel recommencement. Elle est brûlée par les flammes, et on la revoir un instant avant de disparaître dans un écran de fumée. Purification ? Ou boucle temporelle ? Revient-elle en 1989, d'où elle revient d'entre les morts ? La notion de boucle est nette avec cet anneau et avec l'Horloge.

Lien vers le commentaire
à l’instant, memeagequemylene a dit :

@Hortensia

 

les flammes ne consument que son manteau (rouge ! ça doit être symbolique aussi) et Mylène disparaît en fait dans une sorte de brume (ou de fumée ) . Cell e de l'entre-deux entre la mort e t la renais sanc e ?

 

Perso elle arrive en messie oui et termine le show en diable sans être totalement brûlée seule la cape brûle. Non?

 

En fait c'est selon concernant la " mort ", on peut y voir surtout la fin d'un cycle comme en 89 ( le tour 96 par exemple prenait totalement le contrepied avec son ambiance lumineuse ). On peut dire que son " corps " qui est devenu souillé au contact humain disparaît mais son " âme " reste en suspens quelque part... Où ? la suite au prochain show. 

 

Ou alors ouais avec les autres fans nous sommes partis dans un total délire de sur interprétation mais c'est sympa , et puis le duo Fartonnat ne place pas les choses au hasard dans leur show donc pourquoi pas ? Mais ça vaut ce que ça vaut nos propos. ;) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Aleatoire a dit :

Ça décortique la crevette par ici ;)

 

Hé hé, et sur les autres forums de la rouquine aussi. ^^ J'aime bien perso, et je le fais en général aussi pour mes propres lectures, visionnage de films et séries. 

Mais ce crû 2019 là dessus apporte vraiment pas mal de choses tout en restant dans la continuité, elle ne se renie pas non plus et c'est très sympa. :) 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...