Aller au contenu

Camélia Jordana — facile x fragile + (30/06/2023)


Messages recommandés

Charles Aznavour chante au fond du temps, c'est un formidable interprète. Il ne place jamais de la même manière ses phrases. Gainsbourg avait aussi cette particularité ce qui faisait passer sa voix assez mococorde et qui incitait à prendre le temps d'écouter le texte. je trouve que camélia Jordana cavale un peu. Globalement l'album de reprises n'est pas réussi à mon goùt, justement parce que l'interprétation d'Aznavour est vraiment particulière et difficile à égaler.

Lien vers le commentaire

Charles Aznavour chante au fond du temps, c'est un formidable interprète. Il ne place jamais de la même manière ses phrases. Gainsbourg avait aussi cette particularité ce qui faisait passer sa voix assez mococorde et qui incitait à prendre le temps d'écouter le texte. je trouve que camélia Jordana cavale un peu. Globalement l'album de reprises n'est pas réussi à mon goùt, justement parce que l'interprétation d'Aznavour est vraiment particulière et difficile à égaler.

 

 

Gainsbourg monocorde ?

Je vais faire comme si je l'avais pas lu.

Lien vers le commentaire

Oui, j'entend par monocorde qu'il n'avait pas une grande tessiture et que ça voix n'était pas particulièrement flexible et son timbre pas forcément remarquable. Par contre il avait un phrasé impeccable (de musicien) qui rendait intéressant ce qu'il chantait. Ca sert à rien d'avoir une grande voix si tu chantes complètement droit. Peu d'artistes réussissent d'ailleurs à chanter des chansons de gainsbourg sans être chiant du coup.

Lien vers le commentaire

Oui, j'entend par monocorde qu'il n'avait pas une grande tessiture et que ça voix n'était pas particulièrement flexible et son timbre pas forcément remarquable. Par contre il avait un phrasé impeccable (de musicien) qui rendait intéressant ce qu'il chantait. Ca sert à rien d'avoir une grande voix si tu chantes complètement droit. Peu d'artistes réussissent d'ailleurs à chanter des chansons de gainsbourg sans être chiant du coup.

 

 

Il a pas une grande tessiture, mais il n'est pas du tout monocorde. Puis connait-on vraiment sa tessiture ?

Voix flexible ? Il est l'inventeur du talk-over (parlé-chanté) et reste un des meilleurs si ce n'est encore le meilleur. Il est une référence pas qu'historique, il est une référence absolue aujourd'hui encore. Ses interprétations ont des amplitudes énormes et ce n'est jamais outrancière car c'est très intelligent.

Réécoute, si tu le veux, les interprétations de Camélia-Jordana et Serge Gainsbourg, la version de Serge Gainsbourg a beaucoup d'amplitude (variation d'intensité, de rythme, passages saccadés à liés, etc). On n'écoute pas les paroles avec Gainsbourg car on aurait que ça à faire, il fait "parler le texte".

Le phrasé de Gainsbourg dans ses chansons, n'est pas un phrasé naturel, c'est très travaillé, il ne va pas en studio que pour poser sa voix.

Y a un enregistrement de lui en studio, il travaille les mots, le rythme, il va chercher les sons (à partir de 6:15) :

 

Si avec lui ce n'est pas chiant, c'est justement car ce n'est pas monocorde.

Lien vers le commentaire

Bon bon, j'aime Gainsbourg, je crois qu'on ne se comprend pas là. J'ai justement dit qu'il avait un phrasé particulier et terriblement efficace qui faisait de lui un interprète à part. Je peux pas mieux dire. Quand à sa tessiture, elle est pas énorme mais c'est pas important du tout.

Et justement je trouvais l'interprétation de Gainsbourg concernant cette reprise bien meilleure que celle de Camélia Jordana.

 

Et je maintiens que sa voix est monocorde mais qu'il avait une mise en place impeccable et c'est là tout le talent.

Lien vers le commentaire

ou alors trop de commentaires négatifs. Ils vont peut la republier plus tard. Il me semble que les pouces rouges ne peuvent pas être retirer.

 

Je crois que c'est du jamais vu alors si c'est Sony. Des commentaires effectivement on peut les retirer et laisser les pouces rouges que beaucoup d'artistes trimbalent quoi qu'ils fassent. Vraiment, je crois que si c'est à ce point, elle est victime d'une cabale injustifiée. Certes que son album ne plaise pas ok mais de là à l'insulter.

Mais malgré tout, ça m'étonne que Sony ait retiré les clips.

Lien vers le commentaire

hum pour ma gueule il y avait presque autant de pouces rouges que verts.

 

 

Pas à ce point, pas au début en tout cas, j'avais regardé.

Je trouve pas que c'est une justification suffisante. Surtout que c'était loin d'être le cas de "Dans la peau".

 

Parfois pour mettre du mystère, on réduit la communication, ça pousse à aller aux concerts. Voir Prince. Mais Camélia-Jordana n'en est pas à ce point.

C'est bizarre.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...