Aller au contenu

Camélia Jordana — facile x fragile + (30/06/2023)


Messages recommandés

La couverture est un chouille kitsh mais je la trouve géniale.

Ça me rappelle un peu cette photo de Ségolèèèèèène :

 

segolene_royal__5530_north_640x440.jpg

 

Après oui, s'offusquer en 2015 de voir un nichon, c'est fort :mdr: (et je parle même pas du "elle a le nichon qui s'affaisse", mon Dieu).

Ne pas y voir l'allusion à Delacroix, c'est quand même plus inquiétant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Pas fan du tout de cette photo... ni du symbole de ce choix, ni de son côté provocateur.

 

 

Si par "provocateur", tu fais allusion au sein qui prend l'air... j'ose espérer que nous n'en sommes plus là.

J'y vois plus une référence à Delacroix, personnellement.

 

liberteguidantlepeuple.jpg

 

Non bien sûr... je pensais surtout à ses origines maghrébines et à l'image provocatrice que cela renvoie pour les musulmans (même si elle-même s'est déclarée je crois agnostique). En ces temps tourmentés, j'ai pensé : a t-on besoin de cela ?

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas parce que l'on est maghrébin que l'on doit se sentir obligé de représenter sans cesse le Maghreb ou les maghrébins.

Elle représente sa personnalité avant tout et ses origines à sa facon quand elle le souhaite et en son nom !

Tout ce qu'elle n'engage que la jeune femme qu'elle est, non pas une religion encore moins une ethnie.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je vois pas en quoi ses origines lui empêcheraient de se mettre en Marianne. Et si ça choc c'est bien ceux qui ont un probleme pour réaliser qu'avoir des origines multiples n'empêchent heureusement pas de se sentir français. ( et qu'importe aussi sa religion ou non religion c'est bien le principe de la laïcité ). Par contre je ne vois pas qu'elle grosse actu elle va avoir en 2016 ? Un film ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Tout à fait d'accord... mais les commentaires haineux qui innondent les pages relayant cette couverture montrent bien qu'il y a un souci de perception. Même Zahia en Marianne n'a pas eu un buzz aussi négatif !

Je maintiens que ne trouve pas l'image jolie, non la vue d'un sein ne m'offusque pas, mais Marianne était conquérante, dans l'action (sein découvert par inadvertance)... là c'est apathique, sans âme et provocateur, le décolleté ostensiblement ouvert... enfin le choix de Camelia Jordana, plutôt impopulaire n'aide pas...

Lien vers le commentaire

je pensais surtout à ses origines maghrébines et à l'image provocatrice que cela renvoie pour les musulmans (même si elle-même s'est déclarée je crois agnostique). En ces temps tourmentés, j'ai pensé : a t-on besoin de cela ?

 

 

Toute proportion gardée, ce discours me gêne autant que ceux qui ont expliqué que Charlie était allé trop loin avec ses caricatures et qu'il ne faut pas provoquer la sensibilité des uns ou des autres. Autant la caricature est un art qui peut fondamentalement heurter, autant là, j'avoue ne pas comprendre où se situe la provocation si ce n'est dans les yeux de ceux qui la cherchent... Le message est justement opposé...

 

On peut questionner la valeur artistique du cliché, voire même le sein nu, puisqu'au fond, c'est ça qui semble poser problème. Si le sein avait été couvert, le cliché aurait-il posé problème ?

Mais se poser en défenseur de la paix sociale en défendant une idée selon laquelle faire poser Camélia Jordana est "jeter de l'huile sur le feu" puisque c'est de cela dont il s'agit, c'est ne rien comprendre au message quant au choix de cette personnalité.

 

Après qu'elle soit populaire ou non, que le buzz soit positif ou négatif, c'est un autre débat.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...