Aller au contenu

David Lynch // filmographie  

43 membres ont voté

  1. 1. Tes ?uvres lynchiennes favorites :

    • Eraserhead (1977)
    • Elephant Man (1980)
    • Dune (1984)
      0
    • Blue Velvet (1986)
    • Twin Peaks [série] (1990/91)
    • Sailor & Lula (1990)
    • Twin Peaks : Fire Walk with Me (1992)
    • Lost Highway (1997)
    • Une Histoire Vraie (1999)
    • Mulholland Drive (2001)
    • Inland Empire (2006)
    • Twin Peaks: The Return [série] (2017)


Messages recommandés

  • 10 mois après...

Trop souvent oublié, j'adore Lost Highway, qui est repassé dernièrement sur Arte. C'est sans doute mon film préféré de Lynch et ma seconde oeuvre favorite parmi ses réalisations après Twin Peaks.

Et la bande originale ! Badalamenti au sommet, David Bowie, Nine Inch Nails, This Mortal Coil, The Smashing Pumpkins, Rammstein, Marilyn Manson et du jazz !

 

Les fans de Mulholland Drive qui ne connaissent pas encore: foncez !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Bon eh bien je pense que Mulholland Drive est le meilleur film que j'ai jamais vu. D'abord c'est une oeuvre de génie, et nous, pauvres mortels, pouvons passer notre vie entière à essayer de la déchiffrer dans ses moindres détails sans jamais arriver au bout: c'est tellement complexe et superbement orchestré que c'est un délice de le revoir une deuxième, troisième fois car on prend chaque fois un peu plus conscience de l'ampleur de la chose, de l'intelligence du scénario, de la profondeur du rêve. Les symboles et références y sont innombrables et c'est même agréable de se dire que non, jamais on ne sera à court de choses à découvrir pendant ces deux heures et vingt minutes.

Mais ce n'est pas tout: l'enveloppe, tout ce qui entoure ce scénario m'enchante énormément, et sans celle-ci je ne consacrerais pas MD comme je le fais. L'atmosphère, les images, la façon dont c'est filmé, ce mystère intense et cette sensualité qui parvient à se maintenir tout au long du film, c'est ça qui fait de Mulholland Drive un chef-d'oeuvre, au-delà de l'esprit tordu et génial de Lynch. C'est cette femme fatale perdue dans les auteurs de LA, c'est Hollywood perçu sous tout ses angles, c'est le mythe de la ville des anges. Il y a cette imagerie qui séduit malgré elle, bien qu'elle n'ai rien de particulièrement profond.

 

 

Comment expliquer le fait que j'adore, que je voue un culte aux dernières secondes du film, au moment ou la vieille chuchote "Silencio"? Ce n'est qu'un détail. J'en frissonne à chaque fois.

giphy.gif

 

 

Naomi Watts et Laura Harring sont incroyablement douées pour incarner leurs personnages (et franchement c'est pas chose facile).

La scène sublime au Silencio me bouleverse. La scène du diner me terrorise encore et encore: je sais ce qui s'en vient, mais à chaque fois l'avancée fatale de la caméra vers l'angle du mur me fait frissoner. C'est ça aussi, le génie Lynch.

Enfin bref je pourrais disserter sur ce monument pendant des siècles mais je suis trop envoûté et je vois bien que je dis des bêtises.

 

J'ai vu Lost Highway après MD. Du coup à partir du moment ou le nom des personnages, les lieux et les répliques réapparaissaient dans une autre configuration, j'ai tout de suite compris que le schéma narratif était le même (enfin, c'est grossi mais c'est le même principe). Mais alors j'avoue que c'est beaucoup plus cru, violent et agressif que MD. J'ai quand même beaucoup aimé, certaines scènes sont géniales mais le fait qu'il ai fait MD juste après, comment dire... La musique est effectivement de haute volée!

 

Elephant Man, bien évidemment n'a rien à voir, mais il est bouleversant également. Du grand cinéma, mais la patte Lynch est moins présente.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

Mullolhand Drive est dans ma liste restreinte des films au panthéon. Beau, complexe, une possibilité de relecture incroyable, d'excellents acteurs et une atmosphère indescriptible. Le passage au Silencio me fout toujours les frissons.

 

J'ai démarré Twin Peaks, je m'en veux de ne découvrir cette série que maintenant, tant j'en avais entendu parler. Elle est en passe de rejoindre mes séries préférées.

 

Lynch déglingue tout quand même.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 an après...

Ok je viens de finir la première saison de Twin Peaks et j'ai regardé dans la foulée le première épisode de la deuxième. Personne autour de moi n'a été FOUTU de me dire que ça faisait très peur. Je fonce me mater deux ou trois épisodes de Friends pour me sortir les dernières images de la tête...

 

Mais c'est génial hein. Très très fort, ce Lynch.

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Le 03/07/2017 à 17:52, Rebecca Carlson a dit :

Trop souvent oublié, j'adore Lost Highway, qui est repassé dernièrement sur Arte. C'est sans doute mon film préféré de Lynch et ma seconde oeuvre favorite parmi ses réalisations après Twin Peaks.

Et la bande originale ! Badalamenti au sommet, David Bowie, Nine Inch Nails, This Mortal Coil, The Smashing Pumpkins, Rammstein, Marilyn Manson et du jazz !

 

C'est aussi un film très érotique, qui m'a particulièrement troublée quand j'étais ado. Pourtant il n'y a pas de scènes de sexe explicites, tout juste peut on citer une Patricia Arquette topless, mais c'est la mise en scène et l'agencement des couleurs qui arrivent à suggérer la sexualité comme continent noir, en clair-obscur : Bill Pullman disparaissant dans un couloir sombre, le "it's Ok" de Patricia le tapotant dans le dos avec sa voix de presque petite fille, le visage de Robert Blake sur le corps de Patricia, etc, tant de moments qui restent gravés dans la rétine.

 

Je ne sais pas lequel je préfère de Mullholland Drive ou Lost Highway, mais ce sont 2 films fabuleux.

Naomi Watts avait joué tous les rôles possibles dans MD, elle n'avait presque plus rien de neuf à jouer par la suite. Je fais partie des gens qui considèrent que c'est le plus grand film des années 2000.

 

La série Twin Peaks rend particulièrement effrayant le thème de l'inceste, le final complètement fou du film ou l'épisode de la saison 2 révélant le meurtrier de Laura Palmer son encore de grands morceaux de bravoure.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Le 21/09/2019 à 13:32, Annie176 a dit :

Je ne sais pas lequel je préfère de Mullholland Drive ou Lost Highway, mais ce sont 2 films fabuleux.

Naomi Watts avait joué tous les rôles possibles dans MD, elle n'avait presque plus rien de neuf à jouer par la suite. Je fais partie des gens qui considèrent que c'est le plus grand film des années 2000.

 

Deux grands films, effectivement. Je trouve tout de même MD plus abouti, quatre ans plus tard et une maîtrise encore plus parfaite de cette double énonciation narrative de génie. 

 

Pour Twin Peaks, je trouve que c'est par moments très effrayant, d'autant que l'atmosphère mystérieuse et angoissante est quasi ininterrompue. Après, c'est pas de l'horreur ni du thriller de genre, c'est sûr.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...