Aller au contenu

David Lynch // filmographie  

43 membres ont voté

  1. 1. Tes ?uvres lynchiennes favorites :

    • Eraserhead (1977)
    • Elephant Man (1980)
    • Dune (1984)
      0
    • Blue Velvet (1986)
    • Twin Peaks [série] (1990/91)
    • Sailor & Lula (1990)
    • Twin Peaks : Fire Walk with Me (1992)
    • Lost Highway (1997)
    • Une Histoire Vraie (1999)
    • Mulholland Drive (2001)
    • Inland Empire (2006)
    • Twin Peaks: The Return [série] (2017)


Messages recommandés

Un vrai plaisir de redécouvrir un film que j'adore. Redécouvrir, oui vraiment, car je ne l'avais plus vu depuis 6 ou 7 ans au moins, et j'avais oublié de nombreuses scènes. Je ne me souvenais plus non plus que Mulholland Drive était, en fait comme Twin Peaks, un melting-pot de genres au fil des scènes: thriller, néo-noir, drame en premier lieu bien sûr... mais aussi comédie absurde (scènes de l'espresso ou avec la femme d'Adam), soap (le personnage de cruche incarnée par Watts pendant la première moitié du film, le script du casting), clips vidéo (longues scènes d'interprétation, le jitterbug en intro), horreur (hallucinations, l'homme caché), voire même film érotique. On a un film total et le voyage est aussi bien sur le fond (dualité rêve/fantasme-réalité) que sur la forme. 

Traditionnellement je considère Lost Highway comme mon film préféré de Lynch, mais j'avais oublié l'excellence insolante de Mulholland Drive et je vais peut-être devoir revoir ma position.

 

Et cette ouverture (après le jitterbug): juste magnifique.

 

 

  • Like 7
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire

Pour moi, c'est l'inverse d'Hamlet : je trouve la réal' de Lynch toujours impeccable, la photographie y scintille de manière sublime et duveteuse, mais je n'ai JAMAIS réussi à accrocher à une seule de ses narrations (je n'ai pas non plus tout vu de lui).

 

Je ne pense pourtant pas être un spectateur qui aime nécessairement qu'on lui mâche tout le travail, mais je n'aime pas non plus m'aventurer dans une œuvre cinématographique qui nécessite la connaissance d'un dictionnaire de la symbolique établi par le réalisateur.

 

En l'occurrence, concernant Mulholland Drive, j'ai été absolument séduit par la première partie qui regorgeait d'un charme mystérieux. La scène de bascule de la cantatrice emmène ensuite le film dans une réinterpretation totale des événements que je trouvais intrigants, et les explique d'une manière qui ne m'a pas du tout plu. Oserais-je dire que je trouve le "twist" facile ? Pas loin. 

 

Bref, avec Lynch j'ai toujours cette cette impression désagréable de passer à côté de son génie, mais j'ai beau essayer, je n'y arrive pas. 

 

Reste, comme je le disais, une réalisation techniquement parfaite. 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

La scène du Silencio me fout toujours les frissons des années après. L'intro, cette musique incroyable, la beauté de la réalisation, les acteurs. C'est mon film préféré et mon seul regret c'est de ne pas l'avoir vu sur grand écran. 

 

Lost Highway est énorme aussi, Twin Peaks n'en parlons pas. Inland Empire j'ai moins aimé. Evidemment c'est pas des films pour tout le monde. Moi qui aime me prendre des claques cinématographiques impossible de rester hermétique ! 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

J’ai longtemps préféré Lost highway également. Peut-être à cause de la bo (la scène introductive avec Im deranged de Bowie, Lou reed, etc), et le Mysterious man. Mais en revisionnant les deux films à la suite la supériorité de Mulholand Drive m’a éclaté au visage. La forme est au service du fond, et on a pas l’impression que David Lynch cherche à nous perdre; les images portent le scénario et le mettent en valeur.

À chaque revisionnage on trouve des choses nouvelles.

 

Y’a un autre film de Lynch dont on parle assez peu c’est celui-ci
 

880F76C2-D34A-4120-83A7-5A10C2E24105.jpeg.ed91b2b7fc81dc0ab3b6138e061397fe.jpeg

 

Un film très sombre, bizarre, un concentré de Lynch avant l’heure. C’est un film dérangeant, mais « dérangeant » pas du tout au sens Inrockuptible du terme. Il est vraiment dérangeant, il met mal à l’aise en ce qu’il touche ce qu’on ne veut pas voir. J’ai toujours lu ce film comme politique, politique à la façon des midnight movie, càd un cauchemar : il aborde la solitude dans notre société post-industrielle, l’impossible paternité, l’éclatement de la famille..
Ce film aurait du être une sorte de cahier des charges pour l’avenir de l’art contemporain avant que ce dernier ne se vautre dans l’insignifiance mercantile et la bien-pensance. D’ailleurs visuellement c’est un film qui pioche dans le contemporain, mais surtout l’expressionnisme; il est remarquable au sens premier du mot : mérite d’être vu.

Ça me fait penser que c’est une époque folle au niveau du cinéma. Eraserhead, La maman et la putain et Les valseuses sont des films extrêmement différents mais trainent TOUS cet espèce de nihilisme languissant, comme une conscience malheureuse. Chez Lynch ça passe par le silence absolu, chez Eustache par un bavardage/bruit incessant, et chez Blier la violence. Ils ont perçu, durant les années 70, tout ce qui nous guettait. ❤️ 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nightjar a dit :

La scène du Silencio me fout toujours les frissons des années après. L'intro, cette musique incroyable, la beauté de la réalisation, les acteurs. C'est mon film préféré et mon seul regret c'est de ne pas l'avoir vu sur grand écran. 

 

Lost Highway est énorme aussi, Twin Peaks n'en parlons pas. Inland Empire j'ai moins aimé. Evidemment c'est pas des films pour tout le monde. Moi qui aime me prendre des claques cinématographiques impossible de rester hermétique ! 

 

C'est toujours possible de voir Mulholland Drive au cinéma lors de rétrospective. Il y en a très souvent (surtout à Paris, bien sûr). 

C'est vrai que d'être plongé dans l'univers de Lynch sur grand écran c'est un must, après personnellement j'ai à chaque fois détesté partager cette expérience. Avoir plein de gens autour de moi pour voir un Lynch, c'est une sensation trop bizarre. Ça casse un peu l'ambiance. J'aime être seul. 

 

Lien vers le commentaire

Ahah je te rassure je préfère être seul aussi. Après le cinéma de ma ville c'est un cinéma d'art et d'essai et en choisissant bien les séances y a un moyen d'être tranquille. Mais quand y a un bon public ça ne me gêne pas de partager justement. 

 

 Tiens vu qu'ils repassent Elephant Man j'imagine déjà le pire cauchemar : voir des ados se gausser devant. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je viens tout juste de me lancer dans un visionnage (pour la première fois) de la filmographie du grand David Lynch...J'ai terminé Mulholland Drive et je viens de me faire la première saison de Twin Peaks, je reviendrai vers vous quand je serai redescendu un peu ^^'

 

Lynch est un génie (!!!), il n'a pas volé cette réputation. 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...