Aller au contenu

David Lynch // filmographie  

43 membres ont voté

  1. 1. Tes ?uvres lynchiennes favorites :

    • Eraserhead (1977)
    • Elephant Man (1980)
    • Dune (1984)
      0
    • Blue Velvet (1986)
    • Twin Peaks [série] (1990/91)
    • Sailor & Lula (1990)
    • Twin Peaks : Fire Walk with Me (1992)
    • Lost Highway (1997)
    • Une Histoire Vraie (1999)
    • Mulholland Drive (2001)
    • Inland Empire (2006)
    • Twin Peaks: The Return [série] (2017)


Messages recommandés

Invité Camille Claudel

Ovule Sexuellement Transmissible ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Bande_originale_de_film

 

Sinon le film (en version originale !!!) est très bon. Voilà pour l'argumentation.

J'y ai cru quelques minutes à ton histoire d'ovule. C'est malin! Double :ninja:

 

Sinon je trouve l'OST ( j'en été resté à BO!) vraiment remarquable, le morceau d'ouverture et son sax... :crazylove:

Lien vers le commentaire
Invité Camille Claudel

J'ai vu Blue Velvet, vraiment excellent !

 

Je pense m'attaquer à Inland Empire maintenant (ou Twin Peaks) !

 

Inland Empire, que je n'ai pas vu, est décrit comme le film de Lynch le plus barré, voire abstrait, voire hermétique qu'il ait réalisé.

Je te conseillerais plutôt de débuter avec Twin Peaks ou si tu en as la possibilité et puisque sa filmographie n'est pas très importante, de commencer par Eraserhead et de remonter tranquilement le temps.

Lien vers le commentaire

J'ai jamais réussi à aller au bout de "Mullholland Drive" ... horriiiiiiiible :mdr:

 

 

Et j'avais vu au collège "L'Homme Eléphant" ... ça m'avait beaucoup marqué (avec ce bruit angoissant de train à vapeur)

 

Mais je me rappelle (surtout) des élèves qui refaisaient la voix de John Merrick ... et pendant très longtemps :lol: ... c'était devenu culte dans la classe.

 

Je me rappelle ... on avait demandé un carnet à un élève et il avait répondu insolemment en refaisant la voix de l'homme éléphant. OMG :mrgreen:

 

Avec la phrase "je suis pas un monstre, un homme" je saïs plus trop quoi. :mdr::mdr::mdr:

 

 

MAIS on pleurait tous de rire !!! :mdr::throb:

Il avait trop bien refait en plus ... et en plein moment ou personne ne s'attendait.

 

Unique :wub:

 

 

mon anecdote >>> toute la filmographie de Lynche

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
Invité Camille Claudel

Je te conseillerais plutôt par ordre chronologique pour voir l'évolution mais surtout pas par succès critique. (Trop subjectif).

 

Il a tourné peu de films, mais très réussis. (Très objectif :mrgreen:)

 

En fait, fais surtout comme tu le sens, pour un titre, pour une affiche... ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

À l'inverse de toi, Camille, je ne conseillerais pas nécessairement par ordre chronologique: Eraserhead, avouons-le, ça peut refroidir vu qu'il est probablement (du moins à mon sens) le film le plus extrême de Lynch. Par contre, Sirius, si tu comptes te faire l'intégrale de la filmo coûte que coûte, alors ouais, l'ordre chronologique est une bonne idée. Comme avant-goût, pour savoir si on accroche à l'univers de Lynch ou pas, Eraserhead, je ne le conseillerais pas.

Moi, je te recommanderais de jeter un bref regard au synopsis de chaque film et de mater celui qui te branche le plus tout simplement... Avoir un regard sur l'avis des fans et de la presse, c'est intéressant aussi: parfois un synopsis qui semble assez anodin peut être sublimé par l'univers surréaliste et perturbant de papy Dave.

Et puis, disons-le tout de même, Mulholland Drive et la série Twin Peaks, sont d'excellentes initiations.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ah un topic sur Lynch ! :throb:

 

Je me souviens encore quand j'ai vu Mulholland Drive pour la première fois (ou plutôt pour la deuxième car je l'ai visionné deux fois de suite pour regarder le film en connaissant "l'explication finale"). Je suis resté sur le cul et j'en ai même chialé. Le gars m'avait balader pendant 2h30 et soudain tout s'expliquait, tout s'imbriquait. J'adore ce genre de films où tu découvres de nouveaux éléments que tu n'avais pas remarqué jusqu'alors à chaque visionnage.

C'est le film qui m'a fait aimé le cinéma. Avant je regardais les films comme un divertissement comme un autre, essentiellement des blockbuster ou des films grand public. C'est vraiment avec ce film que j'ai réalisé ce que le cinéma pouvait être un outil de création aux ressources inépuisables et comment il pouvait permettre de faire passer des émotions avec une telle force. Moi qui croyait connaitre le 7ème art, Lynch m'a fait comprendre que je ne savais rien.

Je me considère, sans prétention, comme cinéphile. J'ai vu la plupart des "grands classiques" du cinéma, j'ai pris des grosses claques devant certains mais la première que m'a foutu Lynch restera à jamais, je pense, celle qui m'aura le plus marqué.

 

Par la suite évidemment je me suis penché sur la carrière de Lynch et ai regardé une grande partie de sa filmographie. Tous ses films sont bons bien que j'aurai une petite préférence pour Elephant Man, Lost Highway et Blue Velvet qu'il me serait difficile de départager. Je n'ai vu ni Eraserhead ni Inland Empire par contre.

Néanmoins je considère sans hésitation que le meilleur film de Lynch est Mulholland Drive, mon film préféré tous réalisateur confondu. :throb:

  • Like 5
Lien vers le commentaire

C'est le film qui m'a fait aimé le cinéma. Avant je regardais les films comme un divertissement comme un autre, essentiellement des blockbuster ou des films grand public. C'est vraiment avec ce film que j'ai réalisé ce que le cinéma pouvait être un outil de création aux ressources inépuisables et comment il pouvait permettre de faire passer des émotions avec une telle force.

 

 

+9999

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...