Aller au contenu

Luce - Première Phalange


Invité TransformYourSoul

Messages recommandés

Un tout petit peu d'info sur l'album à venir.

 

 

AVEC DES COEURS ON A FAIT DES CHOEURS POUR LE SECOND ALBUM. cheese à tous. merci les filles et le mec !

10497426_932907110072008_346209211566371

http://www.facebook.com/lescouleursdeluce/photos/a.141062475923146.23813.136164953079565/932907110072008/

 

Parfois Luce s'habille en mémé.

De gauche à droite debout : Luce, Hélène Pince, Maryvette Lair, Cléa Vincent

Reste : Mathieu Boogaerts

 

Peut-être des inconnus du public, mais pas de Luce.

 

Hélène Pince a écrit le titre "Manger du sable" du premier album de Luce.

Elle est surtout auteur, je ne l'ai jamais entendue chanter. Elle a notamment écrit pour Bertrand Burgalat et Laurent Lamarca (qui a fait la musique de "Manger du sable" et qui connait aussi Luce). Elle apprécie beaucoup Luce.

Edit : j'ai trouvé une photo potable d'Hélène Pince :

1108030721451239648543067.jpg

 

Pas la peine de présenter Maryvette Lair. Luce l'appréciait à X-Factor. Elles ont fait "Ce qui fait marcher les filles" pour Eram, on a une photo d'elles à "Nouvelle Star fête noël" :

Maryvette-et-Luce-pendant-l-enregistreme

 

 

Cléa Vincent était également sur le premier album de Luce. Elle a écrit et composé avec Kim le titre "Happée-coulée".

On a une vidéo de Cléa et Luce en duo :

 

"Happée-coulée" par Cléa Vincent (très différent de la version Luce) :

 

 

 

Pour son premier album Luce a fait tous les chœurs féminins, là il y a 4 voix. Je me demande si Hélène Pince et Cléa Vincent ne sont pas là car elles auraient aussi écrit des titres pour le deuxième album.

Lien vers le commentaire

Luce doit être en vacance actuellement. C'est ce que laisse clairement croire son dernier message facebook.

Elle est très attachée à Perpignan, pourtant elle reste à Paris même quand elle n'a pas grand chose à faire car "c'est là que ça se passe" comme elle dit. Espérons que cette "abnégation" ne soit pas vaine.

 

 

Vivement son retour, j'attends l'album avec curiosité !

 


J'attends l'album avec curiosité et même plus.

Il y a un truc spécifique qui aura ma curiosité.

Aujourd'hui on connait 2 titres qui pourraient être sur l'album.

Mon titre préféré, et je dois être un des seuls, est :

 

Ici dans une version dépouillée, mais je trouve que c'est un très bon titre (paroles et musique mélodie).

Là on a la version du titre par l'auteur-compositeur mais aussi le réalisateur de l'album !

Je veux voir comment Luce imprimera sa marque. Pour "Happée-coulée" du premier album, elle avait eu un piano-voix, au final c'est très différent. Sa version de "La symphonie d'Alzheimer" est également très différente de l'original. Elle avait aussi 2 titres coécrits avec Boogaerts, au final ce n'est pas du Boogaerts (sauf un peu les arrangements). Luce ait arrivée à mettre son empreinte sur "Première phalange" (jeux de mot), mais c'était peut-être grâce aux réalisateurs et pas Luce.

Pour le prochain album, il n'y a que Luce pour "déboogaertiser" (ou "enlucer") les titres dans un environnement très Boogaerts. Il est l'auteur, le compositeur et le réalisation (et il a choisi des musiciens proche de lui).

Ce n'est pas un cas exceptionnel, par exemple le dernier album de Vanessa Paradis avec Biolay aux commandes. Mais Biolay et Vanessa Paradis ne sont pas musicalement éloignés. On peut facilement imaginer ce que donnerait Vanessa Paradis sur "Si tu suis mon regard", etc. C'est aussi car Luce n'a pas un style unique et que nous même on cherche son style et donc il est difficile de projeter ses interprétations. Vanessa Paradis avait des titres de Boogaerts sur son dernier album. Mais ils sont passés par la moulinette de Biolay et réarrangés différemment de l'original (dexit Vanessa).

 

Est-ce que Boogaerts le réalisateur sera un carcan ou est-ce que Luce va se sublimer avec un Boogaerts au diapason ? C'est l'une des grosses curiosités de cette album. Boogaerts pour la première fois à la réalisation pour quelqu'un d'autre. Je rappelle que Biolay a un passé de réalisateur chargé. Biolay est une valeur sûre. Boogaerts un pari.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

 

Mon album arrive à la rentrée #Tracklist #Lespayshumides

10489946_794023200628229_964033634565529

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=794023200628229

 

Titre 7 :

"Je ne pense qu'à ça" (en duo avec Luce)

 

Noemi, de son vrai Noemie Brosset, ne doit pas être une inconnue ici. Elle avait écrit et composé "L'été noir" (composé avec Anthony Giraud) et "La reine des moules".

 

Ce duo n'est pas une surprise, il était depuis plusieurs mois annoncé :

http://www.kisskissbankbank.com/projects/noemi-album

 

 

Album de Noemi pour la rentrée, je sens qu'il y aura le single de Luce pour la rentrée aussi.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je déterre un vieux commentaire :

Une autre photo sur Live-Boutique :

http://www.live-boutique.com/site/+Actu-Luce-et-Mathieu-Boogaerts+

db4c2c3446610c8e55361598d240a34d-6f0c4.p

 

Un shot professionnel, un début de teasing, ou une des photos personnelles de Luce ?

 

Ça semble un shot professionnel.

 

http://www.visiteursdusoir.com/fr_luce.html

luce-010-gm.jpg

 

Le texte qui donne quelques infos :

 

Luce & Mathieu Boogearts

 

Nouvelle album en collaboration avec Mathieu Boogaerts à l'automne 2014. En tournée printemps 2015.

 

Biographie

 

A l'évocation du nom de LUCE, le grand public se souvient de la jeune femme excentrique et exubérante distillant ses interprétations inspirées sur le plateau de la Nouvelle Star en 2010. On se souviendra entre autre de sa réinvention habitée de Gigi L'amoroso.

Suite à sa victoire dans le télécrochet, Luce travaille sur un premier album, patchwork de collaborations diverses : Philippe Katherine, Matthieu Boogaerts, Orelsan, Barsella, Cléa Vincent, etc… En résulte un mélange détonant d'émotion, d'explosivité, de poésie et de fougue.

La jeune Luce défendra ensuite vaillamment sur scène ce premier effort discographique.

S'en suivra une longue période d'introspection, de réflexion musicale, de maturation et de création.

Un changement de label plus tard (c'est chez Tôt ou Tard que Luce a trouvé sa nouvelle famille), Luce a muri et a fait équipe avec Mathieu Boogaerts pour l'écriture et la réalisation de son deuxième album dont la gestation est toujours en cours (ils sont à ce jour toujours en studio).

Rendez-vous à l'automne 2014 donc pour découvrir le nouvel album de Luce et au printemps 2015 pour sa prochaine tournée.

 

Je ne sais pas quand la page a été mise à jour. La date de la mise en ligne des images est le 25 juin. Je suppose que ça doit être aussi la date de la page.

Il est toujours indiqué l'album pour l'automne 2014 (mais ça va quasi jusqu'à la fin de l'année). La tournée n'est plus pour fin 2014, mais printemps 2015. En gros, 3 mois de décalage par rapport à la date initiale.

 

Le texte laisse entendre une gestation et-ou réalisation de l'album plus longue que prévue. Luce avait dit en décembre 2013 que l'album pourrait sortir en juin 2014, donc c'est crédible.

 

La phrase "S'en suivra une longue période d'introspection..." est peut-être vraie, mais on lit de ça pour presque tous ceux qui prennent du temps entre deux albums. Donc wait and see mais sans que ça soit à jeter. Moins de 6 mois après la sortie de son premier album Luce a dit plus d'une fois réfléchir et travailler à son nouvel album.

 

L'introduction de la page : Luce & Mathieu Boogaerts

Le binôme est encore à l'affiche, c'est appuyé par une photo et j'y reviens :

516133luce010gm.jpg

 

On ne voit pas tout, mais c'est de la nudité (pour ce qu'on voit !). Je n'imagine pas Luce (ni Boogaerts) faire dans le racolage (à la Gaga) mais ça dit peut-être un peu de l'album. Le contraste avec la pochette du premier album saute aux yeux :

4868912268462143070219320241623051n.jpg

 

 

Mathieu Boogaerts avait affirmé qu'il avait écrit et composé le deuxième album de Luce, là on peut croire que Luce n'est pas restée passive.

 

Ça ne parle plus d'une tournée en duo, mais c'est peut-être un oubli.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je disais 2 post plus haut pourquoi j'étais curieux du prochain album de Luce, il y a encore une raison.

J'ai envie d'écouter un album que Sony a refusé. Je suis assez sûr que Sony a refusé de faire cet album et c'est pour ça qu'elle est allée chez Tôt Ou Tard. Il y a eu des tractations avec Sony, puisqu'à un moment Sony a dit que le deuxième album serait chez eux.

Elle quitte Sony et 6 semaines après elle entre en studio. EDIT: mieux que ça, quand elle quitte Sony, elle dit déjà qu'elle sera en studio fin janvier (ça sera début février ce qui est presque la même chose). Donc Sony devait connaitre le contenu de l'album précisément et n'a pas été convaincu.

Elle n'a pas été signée chez Tôt Ou Tard pour faire un album de zéro, elle avait déjà l'album. Il lui fallait les moyens d'un label pour le réaliser et qui prendra en charge la promo, etc.

Lien vers le commentaire

La programmation des salles a commencé.

Une date (une fuite?) :

http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Variete-et-chanson-francaises-LUCE-ET-MATHIEU-BOOGAERTS-K8FVC.htm

 

Petit prix, petite salle sans être ridicule (250 places).

C'est Luce et Mathieu Boogaerts en duo. Luce au chant, Mathieu à la guitare. Est-ce que ça va être vraiment minimaliste à la Boogaerts ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je sais : je te réponds un siècle plus tard...Mais mieux vaut tard que jamais, dit-on.

 

Quand je parlais de Katerine ou Boogaerts, ce n'était pas au niveau de la voix, mais plutôt de leur univers décalé.

La puissance de la voix n'est pas un critère indispensable à un artiste pour réussir, être pris au sérieux ou même devenir une icône (Vanessa Paradis et Françoise Hardy l'ont plutôt bien démontré).

 

Globalement, pas daccord avec toi quand tu dis que Luce n'a pas d'univers ou qu'elle a trop d'univers. Pour moi, à partir du moment où un(e) artiste se caractérise par sa singularité, pan !, elle/il a un univers.

Pour moi, quelqu'un qui n'a pas d'univers, c'est quelqu'un dans la musique semble interchangeable, où tu ne sens pas d'implication du chanteur, où l'image semble même factice.

A titre d'exemple, j'estime que des chanteuses et chanteur comme Rita Ora, Baptiste Giabiconi, voire Indila n'ont pas d'univers.

 

Enfin, je ne pense pas que, parce qu'elle a une Voix, Luce aura un succès plus facile dans la chanson. Camille BazBaz a une voix exceptionnelle, mais connaît - triple hélas - le (peu) de succès que l'on sait...

 

Je pense tout simplement que Luce ne sera jamais une grande vendeuse de disques. Je l'imagine être de cette catégorie d'artistes qui ont des ventes honorables, mais sans plus. J'ai le sentiment que, pour vendre, il faut pouvoir être mis dans une case...que l'on pourra ensuite marketer/cibler clairement.

Luce me semble insaisissable, tentaculaire. Tu mentionnais - à juste titre, le fait qu'elle s'illustre dans divers registres, diverses sonorités.

 

Je sais pas, j'ai cette intuition que ça marchera plus pour elle au cinéma. Je ne saurai te dire pourquoi. Et non, pas d'accord avec toi sur ce point-là non plus : je doute que le physique soit un frein à ce niveau-là. Je n'ai pas cette impression qu'en France, on ait la mentalité hollywoodienne où le physique mannequin est quasiment un critère incontournable.


Boogaerts, Tellier, Katerine, pour la voix, c'est léger. Mathieu Boogaerts doit être parmi les premiers à le reconnaitre.

Ce n'est pas quelque chose qui revient souvent avec Luce, mais elle a une sacrée voix et elle sait fantastiquement s'en servir. Son dernier live à Nouvelle Star Fête Noël est assez étourdissant, peu oserait le faire. Malheureusement la vidéo n'est plus disponible.

C'est une distinction forte avec Boogaerts etc.

Aujourd'hui pour moi Luce n'a pas vraiment d'univers. Suffit de se pencher sur son premier album pour s'en convaincre. C'est un peu dur de dire qu'il n'y a pas d'univers sur son premier album, disons qu'elle a trop d'univers (pop, chanson pour enfant, rock, chanson française classique, chanson rigolote, chanson sérieuse, etc). Son premier album est un OVNI pour ça. Il a eu 4 réalisateurs ! Je crois, mais c'est aussi ce qu'a dit Luce, l'un des défis de son prochain album sera d'être cohérent autour d'un univers ("beaucoup plus pointu" pour reprendre ses termes).

Luce a une personnalité forte, mais elle ne s'est pas fixée sur un univers, au moins le temps d'un album.

 

Peut-être que pour le premier album d'Olivia Ruiz on aurait dit qu'elle n'aura qu'un succès d'estime. Mais après... Luce n'est pas sur un créneau populaire (comme Shy'm, Jenifer, etc), elle n'est pas non plus dans un type de chanteuse populaire avec voix pour grande mélodie. Mais être unique est aussi une chance. Maude est peut-être dans un créneau populaire et elle a l'image d'une chanteuse populaire (au moins chez les jeunes), mais à mon avis elle n'a pas d'avenir.

 

Je trouve un peu étonnant qu'on attende plus de succès pour Luce dans le cinéma que dans la chanson. Ça va peut-être arriver, mais aujourd'hui ça me surprend de le lire. Luce n'est pas une chanteuse moyenne, c'est une chanteuse exceptionnelle (et très à l'aise sur scène). Mais elle serait une comédienne plus qu'exceptionnelle ? Quand elle était à Nouvelle Star, rapidement sa victoire était une évidence tant elle dépassait les autres.

 

Aujourd'hui je vois mal Luce réussir dans une série. Le personnage naturel de Luce n'emporte pas l'adhésion, voire parfois agace. Or pour les séries c'est en général ce qu'ils veulent. À l'écran comme à la ville. Luce me semble très bonne quand elle peut travailler son personnage (aussi en chanson). Dans l'extrait de "Ouf", on le voit bien. C'est très bossé ce qu'elle a fait. À "Vive la colo !", c'est pas bossé (car il n'y a pas le temps), je n'ai pas été emballé. Je la vois sur du cinéma d'auteur, qui parfois rencontre du succès. Peut-être des premiers rôles forts car elle est très bonne dans l'émotion au premier degré. Il y a aussi le théâtre !!!

 

Pour que Luce soit populaire dans le cinéma, elle a peut-être un problème avec le physique. Pas qu'elle soit moche, je ne le pense pas du tout, mais aujourd'hui les comédiennes qui percent ont un physique (visage aussi). D'ailleurs maintenant elles sont recrutés chez les miss météo de Canal...

Ou alors il faut aller dans le comique. Luce aime rigoler, elle peut faire rire aussi car elle a une répartie tout à elle, mais je ne l'ai pas encore vue bonne comique.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je sais : je te réponds un siècle plus tard...Mais mieux vaut tard que jamais, dit-on.

 

Quand je parlais de Katerine ou Boogaerts, ce n'était pas au niveau de la voix, mais plutôt de leur univers décalé.

La puissance de la voix n'est pas un critère indispensable à un artiste pour réussir, être pris au sérieux ou même devenir une icône (Vanessa Paradis et Françoise Hardy l'ont plutôt bien démontré).

 

Globalement, pas daccord avec toi quand tu dis que Luce n'a pas d'univers ou qu'elle a trop d'univers. Pour moi, à partir du moment où un(e) artiste se caractérise par sa singularité, pan !, elle/il a un univers.

Pour moi, quelqu'un qui n'a pas d'univers, c'est quelqu'un dans la musique semble interchangeable, où tu ne sens pas d'implication du chanteur, où l'image semble même factice.

A titre d'exemple, j'estime que des chanteuses et chanteur comme Rita Ora, Baptiste Giabiconi, voire Indila n'ont pas d'univers.

 

Enfin, je ne pense pas que, parce qu'elle a une Voix, Luce aura un succès plus facile dans la chanson. Camille BazBaz a une voix exceptionnelle, mais connaît - triple hélas - le (peu) de succès que l'on sait...

 

Je pense tout simplement que Luce ne sera jamais une grande vendeuse de disques. Je l'imagine être de cette catégorie d'artistes qui ont des ventes honorables, mais sans plus. J'ai le sentiment que, pour vendre, il faut pouvoir être mis dans une case...que l'on pourra ensuite marketer/cibler clairement.

Luce me semble insaisissable, tentaculaire. Tu mentionnais - à juste titre, le fait qu'elle s'illustre dans divers registres, diverses sonorités.

 

Je sais pas, j'ai cette intuition que ça marchera plus pour elle au cinéma. Je ne saurai te dire pourquoi. Et non, pas d'accord avec toi sur ce point-là non plus : je doute que le physique soit un frein à ce niveau-là. Je n'ai pas cette impression qu'en France, on ait la mentalité hollywoodienne où le physique mannequin est quasiment un critère incontournable.

 

J'ai pas parlé de la puissance de la voix de Luce. Globalement Luce a une voix exceptionnelle. Manque de chance, l'époque n'est pas à ce type de voix.

Je trouve que Béatrice Martin a l'une des meilleures voix actuelles, pour ne pas dire la meilleure. On ne parle pas de puissance avec elle.

 

Pour tout chanteur la voix ne fait pas tout, mais elle est primordiale.

 

Un artiste, sans l'associer à son œuvre, qui a un univers, je ne sais pas ce que ça veut dire, c'est tellement creux que c'est un pléonasme.

Regarde "L'amour est dans le pré", ce sont des gens qui ont un univers. On y adhère ou pas. Vice-versa, les gens des villes ont un univers aussi, individuellement.

Je n'ai pas dit que Luce n'a pas d'univers, je parlais de son premier album, et je disais qu'il y avait trop d'univers.

 

L'album "La fabrique à comptine" a un univers. C'est pour enfant, c'est ludique, un peu théâtral, avec des arrangements peu communs (et c'est toujours le même type d'arrangement sur tout l'album). Ici on a la démonstration qu'il n'y a aucun problème pour que Luce face un album avec un univers. En passant, vu les moyens et la promo, c'est un album qui a bien mieux marché que son premier album !

 

Je ne l'ai pas souligné, mais je l'ai bien remarqué. Voici ce que dit le texte qui accompagne le prochain concert connu de Luce (avec Mathieu Boogaerts), texte qui a très probablement été écrit par son (nouveau) label :

 

Suite à sa victoire dans le télé-crochet, Luce travaille sur un premier album, patchwork de collaborations diverses : Philippe Katherine, Orelsan, Mathieu Boogaerts…

 

Définition de patchwork dans le Larousse : Ensemble quelconque formé d'éléments hétérogènes, disparates.

 

Le premier album de Luce est un patchwork. C'est tellement criant que son label ne le cache pas. On voit aussi la communication sous-entendue. Luce a fait un patchwork pour le premier album (c'était déroutant), attention ce n'est pas le cas pour le second.

 

 

En France pour le cinéma le physique compte (hors comédie). Comme pour tout, il ne fait pas tout ! Il y avait un sondage en France des hommes les plus beaux, ce qui arrivait largement en tête était les acteurs. Pas les mannequins, mais beaucoup d'acteur ont commencé mannequin. Regardons les actrices qui font aussi de la chanson : Vanessa Paradis (égérie Chanel et H&M), Mélanie Laurent (égérie Dior), Élisa Tovati, Cécile Cassel (égérie De Rochas), Charlotte Gainsbourg (égérie Louis Vuitton). Le physique compte plus au cinéma qu'en musique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je trouve que Béatrice Martin a l'une des meilleures voix actuelles, pour ne pas dire la meilleure. On ne parle pas de puissance avec elle

Béatrice Martin alias Coeur de Pirate ?

Dans ce cas, je ne suis pas d'accord :mrgreen: ...Bon, il faut d'abord recadrer le "débat" : " la meilleure" voix dans quel sens ? Sur le plan auditif ( dans le sens, son timbre de voix est joli à entendre ?). Sur le plan vocal ( dans le sens, elle chante toujours proprement, sans fausses notes ?).

 

Bon, pour être complètement honnête, je ne suis pas la mieux placée pour parler de Béatrice Martin, puisque je l'ai un peu perdue de vue après son premier album ( j'avais bien aimé " comme des enfants" et surtout son duo avec Julien Doré). J'ai entendu sa reprise de "Mistral Gagnant". Joli. Rien à redire.

 

Mon problème ( enfin, c'est un bien grand mot) avec elle, c'est que j'ai l'impression qu'elle chante toujours, toujours, toujours de la même manière. C'est monotone, c'est lassant. Après, je n'ai jamais écouté tout un album d'elle en entier, mais, quand même, chaque fois que je suis tombée sur l'une de ses chansons, je n'ai pu que constater que c'est encore et toujours la même manière de chanter ( et le fait que son style soit, quasi-exclusivement du piano-voix, n'aide pas diluer ce sentiment) . Limite, on dirait que toutes les chansons, où je l'ai entendu, pourrait être la même et unique chanson.

 

Imany me fait aussi cet effet-là. Du coup, son album ( que j'ai, en revanche)...ben, j'ai du mal à l'écouter de façon régulière.

 

Pour tout chanteur la voix ne fait pas tout, mais elle est primordiale.

 

Hmmm...Pas vraiment, non...Regarde Rihanna et Katy Perry. La première a une voix beaucoup trop nasale, la deuxième a une voix beaucoup trop rocailleuse. En les écoutant, on a souvent l'impression qu'elles crient plus qu'elles ne chantent, mais, en plus, qu'elles sont au bord de l'explosion pulmonaire à essayer d'atteindre des notes qui sont, vocalement, largement au-dessus de leurs capacités :mdr:

 

En live, les 2 sont une vraie catastrophe. Tout le monde le sait. Ca ne les empêche pas de cartonner ( moi-même, à une époque, j'étais ultra-fan de Rihanna et j'aime encore pas mal de ses chansons; quant à Katy Perry, j'ai tous ses albums que j'écoute, d'ailleurs, régulièrement).

 

En gros, ce que j'essaie de te dire, c'est que la voix n'est pas si primordiale que ça. Si la chanson plaît au plus grand nombre, si l'artiste a du charisme, capte bien la lumière, arrive à créer une connexion avec le public, banco ! : il cartonnera, indépendamment de ses qualités vocales (ou de l'absence de celles-ci).

 

Lorie et Alizée n'ont jamais eues des voix exceptionnelles, ça ne les a pas empêché de percer. Si elles ont des difficultés aujourd'hui, c'est davantage à cause de la musique même et de leur image aujourd'hui has-beenisée.

 

Un artiste, sans l'associer à son œuvre, qui a un univers, je ne sais pas ce que ça veut dire, c'est tellement creux que c'est un pléonasme.

 

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Moi-même, des fois, j'ai parfois du mal à expliquer le concept de l'univers pour un artiste :mdr: .

 

Regardons les actrices qui font aussi de la chanson : Vanessa Paradis (égérie Chanel et H&M), Mélanie Laurent (égérie Dior), Élisa Tovati, Cécile Cassel (égérie De Rochas), Charlotte Gainsbourg (égérie Louis Vuitton). Le physique compte plus au cinéma qu'en musique.

 

Attends, c'est parce qu'elles étaient connues qu'elles sont devenues égéries. C'est pas leur physique seul qui a joué.

Et puis, de toi à moi, Vanessa Paradis, Cécile Cassel ou Charlotte Gainsbourg, ce ne sont pas des filles que je croiserai dans la rue en m'exclamant " Waouh, qu'elles sont canon !". Elles ont du charme, elles ont un physique plus " girl next door".

Je pense que, dans les années 50, 60, 70, allez 80 même, le physique comptait, en France, pour faire du cinéma : y'a qu'à voir qui étaient les grands stars actrices de l'époque : Deneuve, Bardot, Fanny Ardant, Carole Bouquet, Romy Schneider.

 

Mais, depuis... Il y'a pléthore de girl next door qui percent. Les Miss météo, les Alice Taglioni et consort sont jolies, mais sont-elles de super stars bankables du cinéma hexagonal ? La réponse est non.

 

Lien vers le commentaire

Béatrice Martin alias Coeur de Pirate ?

Dans ce cas, je ne suis pas d'accord :mrgreen: ...Bon, il faut d'abord recadrer le "débat" : " la meilleure" voix dans quel sens ? Sur le plan auditif ( dans le sens, son timbre de voix est joli à entendre ?). Sur le plan vocal ( dans le sens, elle chante toujours proprement, sans fausses notes ?).

 

Meilleure globalement.

Il n'y a pas beaucoup de monde qui peut faire ça :

 

Par Tal :

Ça devient tout de suite moins raffiné. Tal n'est pas une mauvaise chanteuse, mais...

 

Bon, pour être complètement honnête, je ne suis pas la mieux placée pour parler de Béatrice Martin, puisque je l'ai un peu perdue de vue après son premier album ( j'avais bien aimé " comme des enfants" et surtout son duo avec Julien Doré). J'ai entendu sa reprise de "Mistral Gagnant". Joli. Rien à redire.

 

Mon problème ( enfin, c'est un bien grand mot) avec elle, c'est que j'ai l'impression qu'elle chante toujours, toujours, toujours de la même manière. C'est monotone, c'est lassant. Après, je n'ai jamais écouté tout un album d'elle en entier, mais, quand même, chaque fois que je suis tombée sur l'une de ses chansons, je n'ai pu que constater que c'est encore et toujours la même manière de chanter ( et le fait que son style soit, quasi-exclusivement du piano-voix, n'aide pas diluer ce sentiment) . Limite, on dirait que toutes les chansons, où je l'ai entendu, pourrait être la même et unique chanson.

 

Qu'elle chante (presque) toujours de la même façon, c'est le lot d'au moins 95 % des chanteurs (dont Bazbaz).

Luce est une exception et même une exception exceptionnelle. Je ne pense pas que ça soit tenable pour elle de continuer ainsi. À mon avis elle devra se "spécialiser" au moins durant l'ère d'un album. Pas ne faire que ça, mais au moins être au mieux de ce qu'elle peut dans un ou deux domaines (elle peut toujours en avoir d'autres en parallèle).

 

T'aimes pas Cœur De Pirate, je vais pas argumenter.

 

Imany me fait aussi cet effet-là. Du coup, son album ( que j'ai, en revanche)...ben, j'ai du mal à l'écouter de façon régulière.

 

 

Hmmm...Pas vraiment, non...Regarde Rihanna et Katy Perry. La première a une voix beaucoup trop nasale, la deuxième a une voix beaucoup trop rocailleuse. En les écoutant, on a souvent l'impression qu'elles crient plus qu'elles ne chantent, mais, en plus, qu'elles sont au bord de l'explosion pulmonaire à essayer d'atteindre des notes qui sont, vocalement, largement au-dessus de leurs capacités :mdr:

 

En live, les 2 sont une vraie catastrophe. Tout le monde le sait.

 

Ben moi je le sais pas.

On va cacher ce hors sujet.

 

 

Attention à certains prestations qui sont des moments où il faut tout donner, ça passe ou ça casse. Mais Katy Perry est une très bonne chanteuse (je connais moins Rihanna, je ne veux pas m'avancer la concernant).

 

Katy Perry a pas mal de titres vraiment difficiles.

On ne peut pas dire que Sophie-Tith est une catastrophe en live, elle a gagné un télécrochet où sur plusieurs semaines il faut faire des lives.

Sophie-Tith sur Firework :

C'est faux 80% du temps, c'est très loin de l'énergie que fournit Katy Perry.

 

Katy Perry quand elle est en forme (les lives ratés ne donnent pas la valeur d'un chanteur !) :

 

Comparaison avec Sophie-Tith est injuste ?

Un autre gagnant d'un télécrochet, le réputé X-Factor anglais, quelqu'un de beaucoup plus expérimenté que Sophie-Tith et aussi plus âgé que Katy Perry :

Nettement mieux que Sophie-Tith bien que pas très juste, mais clairement en-dessous de Katy.

 

Pour compléter, il y a aussi eu Ella Henderson du même télécrochet qui a repris ce titre. Une candidate largement saluée, à juste titre, pour ses qualités de "vocaliste" et sa voix :

Elle le fait en mode église ce qui lui épargne d'envoyer énormément d'énergie comme l'original. C'est un bon calcul, mais ça n'a pas suffit. C'est faux en bas et faux en haut plus passage de voix beurk. Katy a ce dernier problème parfois, elle n'arrive pas toujours à envoyer toute la chanson en voix de poitrine car c'est une chanson super difficile.

 

Comment 3 bons chanteurs peuvent faire nettement moins bien que ce que tu qualifies de vraie catastrophe en live ?

Il faut sérieusement manquer de sens de l'observation pour dire que Katy Perry est une catastrophe en live.

Si je peux me permettre de te donner un conseil, évite de suivre sans réfléchir le bashing facile d'ados qui veulent jouer les difficiles qu'on trouve sur Internet.

 

Katy Perry ne fait pas de la musique que j'aime, mais mon honnêteté et mon bon sens me pousse à dire que c'est une très bonne chanteuse.

 

 

Ca ne les empêche pas de cartonner ( moi-même, à une époque, j'étais ultra-fan de Rihanna et j'aime encore pas mal de ses chansons; quant à Katy Perry, j'ai tous ses albums que j'écoute, d'ailleurs, régulièrement).

 

En gros, ce que j'essaie de te dire, c'est que la voix n'est pas si primordiale que ça. Si la chanson plaît au plus grand nombre, si l'artiste a du charisme, capte bien la lumière, arrive à créer une connexion avec le public, banco ! : il cartonnera, indépendamment de ses qualités vocales (ou de l'absence de celles-ci).

 

Lorie et Alizée n'ont jamais eues des voix exceptionnelles, ça ne les a pas empêché de percer. Si elles ont des difficultés aujourd'hui, c'est davantage à cause de la musique même et de leur image aujourd'hui has-beenisée.

 

Les exceptions ne font pas la règle.

Regarde par exemple "N'oubliez pas les paroles". Parfois il y a des émissions spéciales avec des chanteurs pros. Tu ne trouves pas qu'ils chantent mieux et qu'ils ont une meilleure voix que ceux qu'on voit dans les émissions classiques ? Et pourtant dans cette émission on a pas des voix moyennes, mais déjà à la base des gens qui aiment chanter.

 

Savais-tu que Biolay a été viré de son label il y a quelques années ? Ce type peut faire d'excellentes chansons, ce n'est plus à démontrer, mais pour très peu il arrive à bien les chanter. Mathieu Boogaerts aurait eu une autre carrière s'il avait une meilleure voix et ne ferait pas des concerts qui se limitent à des guitares-voix devant un public de moins de 100 personnes. Bien des auteurs-compositeurs aspirent à chanter leurs chansons, mais ils n'ont pas une bonne voix ou ne savent pas bien chanter.

La voix, et la façon de s'en servir (si on chante faux, c'est sans intérêt), est primordial. J'ai pas dit suffisant ! J'ai pas dit indispensable non plus !

 

Au fait, comment t'arrive à "créer une connexion avec le public" si tu chantes comme une patate ? Oui on peut faire comme Alizée, Giabiconi, etc, c-à-d distraire sur autre chose. Ils sont des exceptions et ça ne peut pas durer.

Tu cites Lorie et Alizée. Le succès de Lorie a duré 7 ans. Le succès d'Alizée a duré 8 ans (je suis très large). Lorie a maintenant laissé tomber la chanson pour le cinéma. J'ai du mal à voir comment Alizée va faire pour le prochain album...

Un chanteur avec une bonne voix peut durer (j'ai pas dit "durera" !), 20 ans, 30 ans, 40 ans et même plus.

Tu crois que si Anny Cordy n'avait pas cette voix incroyable (et complètement anachronique aujourd'hui), et cette maîtrise également incroyable, elle arriverait à embarquer le public à plus de 80 ans ? Oui la personnalité compte, mais sans la voix (et la maîtrise de celle-ci) c'est mort. Des vieux pleins d'énergie ça ne manque pas, des Anny Cordy il n'y en a pas 10.

 

Considère les chanteurs qui ont plus de 25 ans de carrière à haut niveau. Quasiment tous ont une voix (et une maîtrise de celle-ci qu'il ne faut pas dissocier) très très bonne. C'est pas un hasard.

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Moi-même, des fois, j'ai parfois du mal à expliquer le concept de l'univers pour un artiste :mdr: .

 

 

Attends, c'est parce qu'elles étaient connues qu'elles sont devenues égéries. C'est pas leur physique seul qui a joué.

Et puis, de toi à moi, Vanessa Paradis, Cécile Cassel ou Charlotte Gainsbourg, ce ne sont pas des filles que je croiserai dans la rue en m'exclamant " Waouh, qu'elles sont canon !". Elles ont du charme, elles ont un physique plus " girl next door".

Je pense que, dans les années 50, 60, 70, allez 80 même, le physique comptait, en France, pour faire du cinéma : y'a qu'à voir qui étaient les grands stars actrices de l'époque : Deneuve, Bardot, Fanny Ardant, Carole Bouquet, Romy Schneider.

 

Mais, depuis... Il y'a pléthore de girl next door qui percent. Les Miss météo, les Alice Taglioni et consort sont jolies, mais sont-elles de super stars bankables du cinéma hexagonal ? La réponse est non.

 

 

Trouve une actrice de moins de 30 ans, genre Adele ou Beth Ditto ou Juliette ou Luce comme elle était à Nouvelle Star etc dans le cinéma pour un premier rôle et qui ne fait pas dans le comique.

Mais je laisse tomber, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Lien vers le commentaire

Comment 3 bons chanteurs peuvent faire nettement moins bien que ce que tu qualifies de vraie catastrophe en live ?

Il faut sérieusement manquer de sens de l'observation pour dire que Katy Perry est une catastrophe en live.

Si je peux me permettre de te donner un conseil, évite de suivre sans réfléchir le bashing facile d'ados qui veulent jouer les difficiles qu'on trouve sur Internet.

Katy Perry ne fait pas de la musique que j'aime, mais mon honnêteté et mon bon sens me pousse à dire que c'est une très bonne chanteuse.

 

Mais...mais...mais que t'arrive-t-il ? Ce sont les nerfs qui lâchent ou quoi ? Faut pas t'aventurer dans le monde des forums si tu sais que tu vas t'énerver, devenir agressif et condescendant lorsque tes interlocuteurs seront d'un avis divergent du tien :mdr:

Je vais adopter le même ton agressif et condescendant que toi. Et prochainement, tu feras gaffe.

 

A mon tour de te donner un conseil, : descends du piédestal sur lequel tu t'es auto-juché et retiens donc cette règle élémentaire : ne jamais d'insulter l'intelligence des gens - que tu ne connais pas, d'ailleurs - en pensant que tout avis contraire au tien est forcément un manque de "bon sens", une incapacité de réfléchir par soi-même, de la malhonnêteté intellectuelle, du " bashing facile d'ados qui veulent jouer les difficiles qu'on trouve sur Internet."

 

 

Mes opinions, je les forme par moi-même. Merci bien. Et c'est justement parce que j'ai 2 oreilles qui fonctionnent ( contrairement aux tiennes, peut-être ?) qu'en entendant ce qui figure dans les liens ci-dessous, je déclare haut et fort que Katy Perry est catastrophique en live. Point final.

 

https://www.youtube.com/watch?v=HUuK2WGmhMU

 

https://www.youtube.com/watch?v=mIvFImaWdnA

 

 

Et je t'ai épargné pas mal de vidéos.................................

 

Tu te sens un peu bête, là, non ? :mdr:

 

C'est peut-être les nénés et les mini-jupes de Katy qui ont brûlé tes neurones, qui sait. Moi, au moins, je suis fan, je consomme sa musique, j'achète, mais je suis réaliste ( "réaliste", 8 petites lettres qu'il te faudra adopter comme crédo).

 

Que tes références soient Sophie-Tith et 2 autres chanteurs de télé-crochet, je n'ai rien à foutre, mon vieux. Ce n'est pas la référence mondiale.

Ma référence à moi, c'est Beyoncé. Une chanteuse qui chante juste 99,999999 % du temps. Comme des Céline Dion, Aretha Franklin, la reine Jill Scott, Macy Gray et j'en passe.

A chacun ses références, donc.

Après que tu estimes que les live ratés ne font pas la valeur d'un chanteur ( dixit) et que "quand elle est en forme", elle chante juste...Ca, c'est ton opinion. Pour moi, la valeur d'un chanteur se voit au nombre de lives ratés ( et Katy, elle en a plusieurs !).

Et je trouve risible que tu oses écrire " quand elle est en forme" : désolée, mais, le travail d'un chanteur, à la base, c'est de chanter juste à tout moment ! C'est son métier. Il n'ya pas à être en forme ou pas : ou t'es bon, ou tu ne l'es pas.

 

Bientôt, tu diras d'un médecin : " Bah, c'est un bon docteur. Quand il est en forme, il ne fait pas d'accidents médicaux", d'un jardinier : " C'est un type super doué. Quand il est forme, il fait de beaux jardins" ????

 

De quelqu'un dont c'est le métier, on en attend qu'il soit compétent, expert, quasi-irréprochable dans son domaine.

 

Les chanteuses, que j'ai citées plus haut, tu crois qu'elles n'ont pas de chansons difficiles dans leur répertoire, peut-être ???

 

Qu'elle chante (presque) toujours de la même façon, c'est le lot d'au moins 95 % des chanteurs (dont Bazbaz).

 

Oh, le rancunnier :mdr: . Bon, je te l'accorde pour BazBaz. Content ?

Et puis, d'où tu les sors, ton chiffre de 95% ?

 

 

Trouve une actrice de moins de 30 ans, genre Adele ou Beth Ditto ou Juliette ou Luce comme elle était à Nouvelle Star etc dans le cinéma pour un premier rôle et qui ne fait pas dans le comique.

 

Eh...Tu sais quand même qu'on peut cartonner au cinéma, sans forcément être le premier rôle, non ? Rassure-moi ?

Et de deux, trouve-moi où nous avons parlé du genre dans lequel Luce pourrait s'illustrer ? Vas-y, jattends. On parlait cinéma en général, non ?

J'ai dit "Je sens que Luce peut cartonner au cinéma", je n'ai pas parlé de type de rôle, je n'ai pas parlé de genre. Mais, toi, vexé parce que tu soutiens que Luce a un plus grand avenir dans la musique qu'au cinéma, t'es monté sur tes grands chevaux.

 

Mais je laisse tomber, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Mais, je laisse tomber : il n'y a pas plus immature que celui qui devient bêtement blessant lors de discussions, parce que son interlocutrice partage des opinions différentes des siennes.

 

T'aimes pas Cœur De Pirate, je vais pas argumenter.

 

Et la voilà, la différence fondamentale entre toi et moi : j'aime discuter avec les gens pour le plaisir d'échanger. Je ne deviens pas bassement sèche et cassante quand l'autre n'a pas les mêmes idées. Au contraire, ça m'intéresse, parce que soit, les arguments de l'autre vont être tellement bons que je vais me rallier à son avis ( je n'ai pas d'orgueil mal placé, moi, m'sieur), soit je vais rester sur mes positions, mais le fait d'avoir discuté avec l'autre va m'enrichir puisqu'ayant contribué à me renforcer par rapport à mon avis initial.

Sincèrement, tu as quel âge ? ( moins de 30 ans, j'espère, car au moins, tu auras l'excuse de la jeunesse).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Rien de passionnant.

Deux autres concerts ont été ajoutés, dont un le 24 janvier. Donc album avant fin janvier. Pour Noël ? Ça me surprendrait.

 

Photos rencontre L'Atelier De Cédric du 26 juin :

http://latelierdecedric.com/?p=5609

Je n'en mets que deux en ligne :

10557021_338690129628108_910899891415285

 

10551627_338873099609811_374707839722541

 

Pas passionnant non plus, sauf les looks bien à Luce.

Trop de noir et blanc tue heu la couleur.

edit : elle avait cette tenue pour "petit garçon" mais pas le collier (qu'elle avait en studio).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

C'est pas de l'actualité, mais vu qu'il se passe rien actuellement.

 

Luce avait fait un concert à Risoul (station de ski) est janvier de cette année. On en savait rien, mais maintenant on en sait un peu plus.

C'était encore pour son nouvel album et encore avec Mathieu Boogaerts.

Quelques photos : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1436951686537818.1073741832.1382892405277080

1658562_1436953476537639_1797194791_o.jp

 

1598909_1436953446537642_1677950887_o.jp

 

1523566_1436953353204318_519080267_o.jpg

 

1658389_1436953319870988_1934024021_o.jp

 

On voit également Selim (à la batterie). C'est Joseph Chedid, le frère de Mathieu Chedid. Il était en studio avec Luce et Mathieu.

 

Comme vous êtes observateur, vous aurez remarqué que ce n'est pas la première fois qu'on voit Luce avec cette tenue (c'est la reine du recyclage). Elle l'avait à Nouvelle Star Fête Noël, sa tenue hors scène. Ce qui va avec le haut de cette jupe elle l'avait pour une interview pour "La fabrique à comptines" (peut-être avec la jupe, mais on la voyait pas) vers fin 2012. Généralement je ne fais pas autant attention aux tenues, mais avec elle c'est tellement récurrent que je m'en amuse. Elle aura donc testé 3 fois son album (ou une bonne partie) en concert avant d'aller en studio.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...