Aller au contenu

Keren Ann • Nouvel Album (Sortie le 30/09)


Invité Disco Grenouille

Messages recommandés

À propos d'Au coin du monde, évoquée plus haut, quelqu'un a-t-il le livret de La disparition sous les yeux ? Est-il possible de vérifier si Kansas est bien crédité pour le sample de Dust in the wind ?

D'avance merci, ça me contrarie depuis qu'une copine a rappelé cette chanson (et du coup, cet hypothétique plagiat) à mon bon souvenir.

 

J'ai découvert le nouveau single aujourd'hui et l'ai instantanément adoré, chose assez rare chez Keren Ann pour être signalée. Pourvu que l'album soit de la même trempe, je l'écouterai un peu plus tard.

Aucun crédit ne mentionne l'emprunt du sample.... Je viens de regarder!

 

:)

Par ailleurs:

Reportage Arte

 

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

Je voulais poster le lien pour le reportage Arte. Je le trouve très intéressant, il donne vraiment l'eau à la bouche.

J'attendrai lundi pour écouter l'album, car je veux l'avoir en support physique et l'écouter avec le livret dans les mains. Je résiste !

En tout cas, toutes les critiques sont plus qu'élogieuses, ça promet de très belles choses.

 

Spencer, ça m'étonnerait que Au coin du monde contienne un sample de Kansas, étant donné que Keren Ann mentionne toujours tous les samples qu'elle fait dans ses albums (cf. La corde et les chaussons, toujours dans l'album La disparition, par exemple). Si rien n'est marqué dans le livret, c'est que rien n'est samplé. D'ailleurs, connaissant la chanson par cœur, je ne vois pas où tu entends un sample.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs, connaissant la chanson par cœur, je ne vois pas où tu entends un sample.

J'espère que tu plaisantes.

 

http://www.deezer.com/listen-855863

 

http://www.deezer.com/listen-3099325

 

Faut pas déconner !

:lol:

 

L'arpège de guitare est rigoureusement le même, à la note près. S'il n'y a pas de sample crédité (merci d'avoir regardé, TheNiceJerk !), c'est tout simplement un plagiat.

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

Je ne connaissais pas la chanson de Kansas, c'est effectivement troublant.

 

Non, je ne plaisantais pas, tu t'es mal exprimé dans le sens où ce n'est pas ça qu'on appelle un sample. Un sample consiste à intégrer un morceau de chanson/dialogue/enregistrement original dans une chanson (cf. pas mal de chansons de Biolay où l'on entend des dialogues entre Tony Curtis et Marilyn Monroe, Rihanna avec Wanna be startin' somethin' dans Don't stop the music, etc). Là, c'est une reproduction de l'arpège de guitare.

 

Mais il n'y a vraiment que cet arpège au début qui est repris car le reste de la chanson est totalement différent.

Pas du tout de quoi en faire une honte.

Lien vers le commentaire

J'avoue que la ressemblance est vraiment flagrante seulement, ce ne sont pas les mêmes notes jouées entre les 2 morceaux, l'instrument et le rythme de la mélodie sont les même par contre. Donc je sais pas si on peut parler de plagiat ? Il faut que l'arpège soit exactement le même pour que ce soit considéré comme tel ou pas ?

Lien vers le commentaire

Non, je ne plaisantais pas, tu t'es mal exprimé dans le sens où ce n'est pas ça qu'on appelle un sample. Un sample consiste à intégrer un morceaux de chanson/dialogue/enregistrement original dans une chanson (cf. pas mal de chansons de Biolay où l'on entend des dialogues entre Tony Curtis et Marilyn Monroe, Rihanna avec Wanna be startin' somethin' dans Don't stop the music, etc). Là, c'est une reproduction de l'arpège de guitare.

La ressemblance est tellement énorme que j'ai vraiment pensé qu'il aurait pu s'agir d'un sample (je sais ce que c'est, mais merci ^^) sans avoir réécouté récemment Dust in the wind. Mais tu as raison, c'est une reproduction de l'arpège, encore pire.

:D

 

Mais il n'y a vraiment que cet arpège au début qui est repris car le reste de la chanson est totalement différent.

Pas du tout de quoi en faire une honte.

L'arpège en question revient quand même en boucle pendant tout le titre et fait tout l'intérêt de la chanson donc si, c'est un honteux plagiat. Mais ça ne m'étonne pas tellement de la part de Biolay, dont l'honnêteté artistique n'a jamais été la qualité première.

 

Pour en revenir au sujet, j'ai écouté 101, le single est malheureusement le morceau le plus nerveux du disque mais le reste n'en demeure pas moins intéressant. Un album qui ressemble finalement beaucoup à ses prédécesseurs, un peu folk, un peu pompeux sans dépasser les limites du bon goût, un peu gainsbourien et un peu Goldfrapp (période Seventh tree), tiens.

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

Je reconnais amèrement ce que tu dis, étant grand admirateur de Keren Ann (au cas où on ne l'avait pas remarqué), mais je ne trouve honnêtement pas ça honteux. Le texte de Keren Ann sur Au coin du monde est vraiment superbe, et son interprétation fait qu'on reconnait à des kilomètres que c'est une chanson d'elle.

 

J'avoue être un peu déçu, trouvant cet arpège de guitare superbe, mais pas plus.

 

Concernant 101, Keren Ann a bien déclaré que l'album n'était pas électro, et qu'il n'y avait que deux chansons vraiment punchy : My name is trouble et Sugar mama. Je trouve ça bien qu'il reste tout de même dans la même veine que les précédents albums, et que l'évolution ne soit pas trop brutale, mais contrôlée.

Je n'en peux vraiment plus d'attendre.

 

Par ailleurs, ta critique positive du disque me fait bien plaisir, Spencer. Oui, oui, bien que tu me prennes pour un demeuré total dans la plupart de tes messages, je t'aime bien (et oui, oui, tu t'en fous ^^).

Lien vers le commentaire

Je ne te prends pas du tout pour un demeuré, au contraire, tu dois être le nouveau membre dont j'apprécie le plus les goûts et la plume. Lorsque j'ai vu que tu étais tout juste majeur, j'ai failli tomber à la renverse, je te pensais d'un âge compris entre le mien et celui de derf (48 ans) pour t'intéresser de manière presque exclusive à des trucs aussi classe.

Ça doit être ma façon un peu rustre de m'exprimer qui t'a fait croire le contraire, mais je t'aime bien aussi.

 

(et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants)

 

Quant à 101, je ne suis pas au final pas plus déçu que ça qu'elle n'ait pas pris un virage à 180° pour proposer un album entier au rythme très soutenu du single, sa musique en serait peut-être devenue "jetable", trop facile à apprivoiser et ce n'est pas ce qu'on attend d'elle.

Lien vers le commentaire

Bon j'ai écoute l'album et il est clair que cest dans la même veine que Nolita et Keren Ann...

 

Pour l'instant je trouve que les titres Run With You et Song From a Tour Bus se ressemblent trop dans la construction et la nappe que l'on entend au début... Ça me fait d'ailleurs étrangement penser aussi à Chelsea Burns et In Your Back des albums précédents cités ci-dessus (casiment la même structure vaporeuse)... La bonus n'est vraiment pas dégueu avec sa touche finale d'harmonica.. Les chansons que je retiens en première écoute sont plus les "up-tempos" (My Name is trouble, Blood on my hands & Sugar mama) mais ce nest que le résultat de 2 écoutes j'ai besoin de temps pour m'approprier cet album et ce n'est pas plus mal dans un sens!!

 

Pour le "sample", on en avait parlé un peu avant dans le topic et j'avais vérifié par moi même et avais trouvé ça vraiment très semblable dans les accords de guitare à mon souvenir... Je ne veux pas prendre la défense de Biolay ni dénigrer Keren mais il me semble que c'est elle qui a composé et lui qui a écrit... Dans les crédits si je me souviens bien c'était indiqué ceci: Au coin du monde (Benjamin Biolay/Keren Ann)... Après peut être que j'interprete mal mais il me semble que généralement c'est plutôt (paroles/musique)....

 

Bref, en tout cas vivement lundi pour acheter ce nouvel album... :)

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

Je ne te prends pas du tout pour un demeuré, au contraire, tu dois être le nouveau membre dont j'apprécie le plus les goûts et la plume. Lorsque j'ai vu que tu étais tout juste majeur, j'ai failli tomber à la renverse, je te pensais d'un âge compris entre le mien et celui de derf (48 ans) pour t'intéresser de manière presque exclusive à des trucs aussi classe.

Ça doit être ma façon un peu rustre de m'exprimer qui t'a fait croire le contraire, mais je t'aime bien aussi.

 

(et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants)

Putain.

 

Je ne saurai là pas utiliser ma plume pour répondre à quelque chose de tel, de peur de tomber dans le pseudo-intello ou au contraire dans le totalo-mielleux.

Mais, à défaut de t'offrir ma main, je t'offre là mon entière sympathie. Ça fait plaisir, vraiment.

 

 

Pour le "sample", on en avait parlé un peu avant dans le topic et j'avais vérifié par moi même et avais trouvé ça vraiment très semblable dans les accords de guitare à mon souvenir... Je ne veux pas prendre la défense de Biolay ni dénigrer Keren mais il me semble que c'est elle qui a composé et lui qui a écrit... Dans les crédits si je me souviens bien c'était indiqué ceci: Au coin du monde (Benjamin Biolay/Keren Ann)... Après peut être que j'interprete mal mais il me semble que généralement c'est plutôt (paroles/musique)....

Le texte est de Benjamin Biolay, la musique est co-écrite par Biolay et Keren Ann.

Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album, et je le trouve plutôt bien, en fait. Je ne connaissais d'elle que son album éponyme, dont certains morceaux étaient sympa à mes oreilles. Le single est un bon choix, je pense.

A la base, je crois que j'ai surtout été tenté par l'image véhiculé par cette nouvelle ère. Nouveau style, le pistolet à la main, typo datée et le noir & blanc. Je vais aller faire un tour vers le clip, tiens.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si ça a déjà été posté, Keren Ann participera à Taratata prochainement.

Quand à moi, je découvre cette artiste à l'instant avec "My name is trouble", et je dois dire que sa voix n'est pas désagréable du tout... (Comprenez par là: j'adhère complètement :blush: )

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

Merci beaucoup, l'information n'avait pas encore été postée.

Ça ne m'étonne absolument pas qu'elle soit invitée à Taratata (comme ça avait été le cas pour le précédent album), mais ça fait toujours plaisir à lire.

 

Je suis également très surpris, mais surtout heureux, de constater que pas mal de personnes découvrent Keren Ann avec cet album.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...