Aller au contenu

Madonna - Discographie


Invité Lunat!c

Messages recommandés

MDNA est l'album de Madonna auquel j'ai le moins adhéré. Il contient des morceaux excellents, I'm Addicted en tête, mais je n'ai jamais vraiment eu envie d'y revenir et je ne crois pas l'avoir réécouté depuis la fin de son exploitation.
Contrairement à beaucoup, j'aime le travail de Solveig, notamment sur les deux singles de lui qui ont été exploités, et j'avoue avoir un faible pour Turn Up The Radio. Le reste me laisse de marbre.
Rebel Heart quant à lui me plait globalement dans sa version 19 titres. Il n'y a pas de grand morceau et rien n'est à la hauteur de ce dont on la sait capable mais j'ai beaucoup plus de plaisir à l'écouter dans son intégralité que son prédécesseur. J'aurais d'ailleurs aimé que l'exploitation dure un peu plus longtemps et je regrette ces nouvelles exploitations bâclées depuis Hard Candy (qui, pour le coup, remporte la palme de l'exploitation la plus pourrie en terme d'imagerie avec un seul vrai clip).
Je n'ai rien contre le vilain petit canard Bitch I'm Madonna qui, pour moi, est bien plus madonnesque que Girl Gone Wild par exemple. La seule chose qui m'a parue poussive sont les apparitions poussives des guests en incruste dans le clip.

 

EDIT :

Rebecca a posté pendant que j'étais en train de rédiger ce message.
Erotica est pour moi l'album le plus abouti de Madonna. Son travail le plus audacieux et le plus fidèle à l'idée que je me fais des multiples personnas qu'elle a incarnées.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je range Erotica à côté de Ray of Light et éventuellement American Life dans la catégorie de ses albums les plus radicaux. J'ai l'impression qu'avec ces disques l'ambition commerciale passe largement au second plan, elle y propose plutôt un parti pris artistique bien tranché: on adhère ou pas. Ray of Light s'est, au final, à l'inverse des deux autres révélé être un succès commercial, en plus d'être un triomphe artistique: c'est pour ça que le considère comme son sommet.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Tout à fait d'accord, ce sont trois albums qui montrent trois facettes très importantes de son personnage : sexuelle, spirituelle, politique. Le meilleur de Madonna est contenu dans ces albums.

 

Franchement, je trouve qu'elle avait une discographie parfaite, presque construite de manière théâtrale. Un premier album dynamique en guise d'introduction, un deuxième qui la propulse, un troisième qui la sacre, puis un virage plus adulte et plus sombre avec les deux suivants, et une maturation avec Ray Of Light (Bedtime Stories est une parenthèse pour moi). Ensuite, elle continue sur cette lancée en expérimentant, en se radicalisant dans ses sonorités, jusqu'à revenir à ses racines old school remises au goût du jour avec Confessions.

Et après ça, elle devient un personnage digne de Jessica Lange dans n'importe quelle saison d'American Horror Story : une vieille gloire à la Norma Desmond ou Baby Jane. Ça a aussi un côté tragique qui enrichit son personnage, quelque part. Dommage que musicalement, ça ne suive pas.

 

Je m'emballe sans doute dans mon fanatisme, mais j'adore la façon dont son personnage a mûri au fil des albums. Contrairement à une Lady Gaga qui a frappé très fort dès le début et a par la suite placé la barre trop haut pour elle-même, l'ascension de Madonna a été progressive. Elle n'a pas joué toutes ses cartes dès le début et a révélé petit à petit différentes facettes de son personnage, mais toutes propres à son ADN. Même ses provocations ont été graduelles, elle n'a pas tout déballé en débarquant. 

 

Et pour rejoindre Rebecca, ce que j'adorais par-dessus tout dans sa discographie, c'est qu'elle restait mainstream tout en ayant cette caution parfois alternative. Je ne suis pas du genre à écouter des trucs hyper radicaux, et je trouve justement que Madonna savait incorporer suffisamment d'éléments originaux en les "vulgarisant" juste assez pour les masses. C'était de l'excellente pop.

  • Like 10
Lien vers le commentaire

C'est tragique de parler de ses albums à côté de Rebel Heart. :lol: 

Sinon #TeamMDNA sans surprise, les quelques titres assez aboutis ont mes préférences face aux "trucs" de Rebel Heart.

 

Je n'ai même pas envie de commenter plus car il faudrait que je m'inflige ces 2 albums et bizarrement Medellin ne m'a pas donné cette envie.

 

Lien vers le commentaire

Ce qui est formidable avec Erotica, c'est qu'il explore toutes les facettes de ce qu'est et/ou sera Madonna : le sexe et la provocation bien sûr, la théâtralité avec la création du personnage de Dita, l'égérie gay, des textes à la fois bien troussés et des double-sens un peu goofy mais plutôt bien sentis, une imagerie et des références arty (il fallait avoir de sacrées couilles pour sortir le clip de Deeper and Deeper), une expérimentation musicale loin de tout ce qui se faisait dans la pop mainstream de l'époque, un jusqu'au boutisme inédit pour une star de son envergure...
Elle y incarne toutes les femmes : la putain, la bitch, la vengeresse, la paumée, l'amoureuse, la blessée, .....

J'aime cet album d'un amour inconditionnel.
 

  • Like 8
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Vous êtes tellement délusionnels avec Erotica :mdr: Je ne me risquerai pas à contredire quoi que ce soit sur le concept, sa créativité à ce moment, etc, mais vous faites quand même abstraction du fait qu'un bon tiers de l'album est suuuuper plat et répétitif. 

Je me suis déjà fait des ennemis en parlant d'Erotica mais j'avoue que je trouve que l'album à un GROS ventre mou, et ne se vaut que pour une bonne poignée de titres. Alors autant c'est indéniablement très audacieux, autant je suis bien plus conquis par Like A Prayer et Bedtime Stories dans leur ensemble.

Fever, Bad Girl, Words, In This Life, Thief Of Hearts... que de titres aux mélodies plates et à l'instru hyper primitive, trop longs sur un album long en lui-même.

À côté de ça y'a bien sûr Erotica, Deeper And Deeper, Where Life Begins, Secret Garden, mais bon... Je trouve l'album assez overrated à vous lire.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, MarAzul a dit :

Erotica... un bon tiers de l'album est suuuuper plat et répétitif. 

j'avoue que je trouve que l'album à un GROS ventre mou, et ne se vaut que pour une bonne poignée de titres. Alors autant c'est indéniablement très audacieux,

 

autant je suis bien plus conquis par Like A Prayer et Bedtime Stories dans leur ensemble.

Pareil, autant j'avais usé jusqu'à la corde l'album Like A Prayer, autant une bonne partie de Erotica m'a déçu (pas complètement il y a des titres extra... Mais j'ai jamais compris cet engouement pour cet album !

Lien vers le commentaire

Rebel Heart m'a toujours profondément ennuyé, laissé indifférent... C'est tiède, sans grand intérêt, c'est gentil...
MDNA, par contre, j'ai pu y trouver des pépites comme dans chaque album ou presque de Madonna. Mais j'ai aimé dans sa globalité, avec des préférés : Love Spent❤️, Gang Bang❤️ et Beautifull Killer ❤️

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, MarAzul a dit :

Vous êtes tellement délusionnels avec Erotica :mdr: Je ne me risquerai pas à contredire quoi que ce soit sur le concept, sa créativité à ce moment, etc, mais vous faites quand même abstraction du fait qu'un bon tiers de l'album est suuuuper plat et répétitif

Je me suis déjà fait des ennemis en parlant d'Erotica mais j'avoue que je trouve que l'album à un GROS ventre mou, et ne se vaut que pour une bonne poignée de titres. Alors autant c'est indéniablement très audacieux, autant je suis bien plus conquis par Like A Prayer et Bedtime Stories dans leur ensemble.

Fever, Bad Girl, Words, In This Life, Thief Of Hearts... que de titres aux mélodies plates et à l'instru hyper primitive, trop longs sur un album long en lui-même.

À côté de ça y'a bien sûr Erotica, Deeper And Deeper, Where Life Begins, Secret Garden, mais bon... Je trouve l'album assez overrated à vous lire.

 

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer l'album, et j'entends les critiques que tu formules.
Cependant, elles seraient plus agréables à lire sans ces passages.

 

Sans émettre de jugement sur ton avis donc, je dirais que c'est précisément certains aspects lancinants de cet album que j'aime. In this Life, morceau que je n'aimais pas à sa sortie, a réussi à me plaire au fil des années grâce à cette longue plainte répétitive.
Bad Girl fait partie pour moi de ses meilleures ballades, magnifiée par un clip scénarisé comme elle en a rarement fait.
Thief of Hearts est un anthem pour moi, notamment grâce à son bridge. Au final, seuls le dispensable et carrément WTF Did You Do It et la reprise de Fever dont je préfère la version single n'ont pas mes faveurs.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Je comprends qu'on aime pas In This Life, mais pour ma part j'adore ce morceau. Il est tellement dramatique, il tombe même dans le kitsch, le campy, avec cette instru hyper datée et sentimentaliste. Mais quelque part, je trouve que ça correspond parfaitement au sujet dont le morceau traite (le SIDA). Il est magnifiquement placé dans la setlist du Girlie Show, juste après l'orgie de Why's It So Hard.

 

Après, tout comme Ray Of Light, je trouve qu'Erotica est un album exigeant à écouter. Je mentirais si je disais que je l'écoute tous les jours d'une traite. Les morceaux n'y ont pas l'immédiateté des hits de Madonna, c'est sûr, mais c'est un travail tellement plus abouti. Elle aurait pu faire un album rempli d'ersatz de Vogue, mais semblait réellement tenir à ce concept.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Vogue était idéal pour devenir un lead de erotica, dommage qu'elle a pas fait ça. La chanson erotica est cool, différente mais pas assez radiophonique. 

Beaucoup de bombes ne sont pas des singles et c'est navrant (why it's so hard, thief of hearts, waiting) et deeper and deeper a un clip moche. 

 

L'exploitation de cet album est moyenne. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Kinderfeld a dit :

Vogue était idéal pour devenir un lead de erotica, dommage qu'elle a pas fait ça. La chanson erotica est cool, différente mais pas assez radiophonique. 

Beaucoup de bombes ne sont pas des singles et c'est navrant (why it's so hard, thief of hearts, waiting) et deeper and deeper a un clip moche. 

 

L'exploitation de cet album est moyenne. 

 

Elle avait amorcé le virage avec les deux inédits de The Immaculate Collection. Rescue Me et surtout Justify My Love sont une transition parfaite pour introduire le son plus dark et suave d'Erotica.
Si l'on excepte la parenthèse This Used To Be My Playground, BO d'un film moyen qui a cependant assez bien marché aux US, je trouve  ce pan de sa carrière très cohérent et progressif.

Pour ce qui est du clip de Deeper and Deeper, le parti pris était très risqué. On est effectivement loin de ce qui tournait en boucle sur MTV à l'époque, elle n'y apparait absolument pas à son avantage, et les références à la Factory témoignent d'une volonté marquée de référencer et d'intellectualiser ses visuels.
A la rigueur, en terme d'exploitation, Deeper and Deeper en lead avec un clip festif et disco aurait sans doute aidé l'album lors de son lancement, et l'auto-référence à Vogue a la toute fin du morceau va dans le sens de ce que tu dis. Mais il semble clair que la vision globale qu'elle avait du projet était tout autre.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je découvre aujourd'hui l'album American Life, mais cet album à été un carton en France non ? Car je connais au moins 3 chansons sans savoir que c'était elle (dont Love Profusion que j'adorais à l'époque)

 

Sinon j'aime plutôt bien cet album, je n'ai jamais été fan de Madonna, j'aimais quelques titre par ci par là, les premiers albums sonnent trop vieux pour moi.

Le premier album, et seul, album que j'ai acheté d'elle est MDNA que j'ai adoré ! RH était bien mais quelques titres, un album mélangé de quelques titres de MDNA et RH aurait été parfait pour moi

Mais j'attends Madame X avec impatience 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...