Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Kanye West numéro un, top 3 pour Gauvain Sers et Hornet La Frappe
Charts français
lundi 06 septembre 2021 14 :17

Top Albums : Kanye West numéro un, top 3 pour Gauvain Sers et Hornet La Frappe

Kanye West est numéro un du Top Albums français pour la première fois de sa carrière. Avec "Donda", le rappeur américain surclasse Gauvain Sers, Hornet La Frappe ou Barbara Pravi parmi les nouveautés de la semaine. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Ego trip et vulnérabilité sont au coeur de "Donda", le nouvel album de Kanye West paru par surprise le dimanche 29 août. Annoncé depuis des semaines, le projet du rappeur le plus adulé et controversé de l'histoire moderne a fait l'objet d'une campagne marketing ahurissante, durant laquelle l'interprète de "Come to Life" s'est enfermé dans un stade loué un million de dollars par jour pour terminer son disque, sur lequel figurent Jay-Z, Playboi Carti, The Weeknd, Travis Scott, Lil Durk,Young Thug, Kid Cudi, Chris Brown, Pop Smoke, Roddy Ricch, Ty Dolla $ign et même Marilyn Manson. Bref, tout le gratin de la scène hip-hop US ! Et comme chaque sortie de Kanye West est un événement, les records n'ont pas tardé à tomber. "Donda" a notamment cumulé plus de 100 millions d'écoutes le lendemain de sa sortie sur Spotify. Un vif succès mondial qui touche aussi la France, puisque Kanye West est numéro un des ventes pour la première fois de sa carrière !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Barbara Pravi fait le grand saut


Avec 9.400 équivalents ventes uniquement générés par les plateformes de streaming et de téléchargement, le disque n'étant pas disponible en physique, l'artiste de Chicago fait mieux que Gauvain Sers qui démarre en deuxième position avec "Ta place dans le monde". Le chanteur au béret signe le plus gros score physique de la semaine, soit 6.400 unités, pour 6.800 ventes totales. En avril 2019, son précédent disque "Les oubliés" avait démarré en pole position avec 13.900 exemplaires écoulés. Le rappeur Hornet La Frappe occupe la troisième marche du podium avec "Toujours nous-mêmes" : près de 6.600 fans ont répondu présent pour découvrir ce troisième album studio, à 93% via les services de streaming. Star des petits et des grands, le chanteur Aldebert fait recette avec ses "Enfantillages 4", qui renferme notamment le duo "Double papa" avec Calogero. 6.500 passages en caisse ont été recensés. Derrière Jul qui cartonne toujours avec "Demain ça ira" (5.200 ventes, -7%), Barbara Pravi tire son épingle du jeu. Arrivée deuxième à l'Eurovision 2021 pour la France, l'interprète de "Voilà" décroche la sixième place avec son premier album "On n'enferme pas les oiseaux", dont les ballades délicates ont envoûté près de 4.900 curieux. Un joli score !



Face à cet afflux de nouveautés, les succès de la saison sont logiquement éclipsés. Septième, Laylow glisse de quatre étages avec son ex-numéro un "L'étrange histoire de Mr. Anderson" (4.300 équivalents ventes, -4%) tandis que Mylène Farmer, en tête du Top Albums la semaine passée, chute de sept places avec le best-of "Plus grandir (1986-1996)", dont les ventes s'érodent à 3.900 exemplaires, soit une baisse de 70%. Neuvième, la chanteuse Billie Eilish recule de quatre crans avec son album "Happier Than Ever" qui fédère 3.700 auditeurs - un chiffre stable - et devance l'indéboulonnable Dua Lipa, dont la machine à tubes "Future Nostalgia" continue sa trajectoire avec 2.800 ventes supplémentaires (-3%), majoritairement grâce au succès de ses tubes en streaming. Nekfeu, Naps, Damso et PNL, qui figuraient tous dans le top 10 des meilleures ventes, sont donc relégués dans la suite du tableau. Ils se classent respectivement 11, 12, 14 et 15èmes. Olivia Rodrigo suit le même chemin : propulsé quatrième avec la sortie vinyle de "Sour", le phénomène américain redescend en 23ème position avec 2.200 équivalent ventes (-43%).

OneRepublic plus fort que Halsey


Dans le reste du classement, alors que le groupe OneRepublic démarre sur la 45ème marche avec son nouvel album "Human" (1.400 ventes), Halsey ne fait guère d'étincelles avec "If I Can't Have Love, I Want Power". Classé deuxième aux Etats-Unis, le quatrième opus de la chanteuse, produit par Trent Reznor et Atticus Ross, séduit à peine plus de 1.000 fans français. Elle est 91ème du Top. La réédition du dernier album de Trois Cafés Gourmands ne fait pas de miracle non plus : le trio ré-entre en 109ème position avec "Comme des enfants", soit 900 unités. On notera, enfin, la lourde chute de Lorde. Après avoir signé sa meilleure entrée en France sur la 16ème marche, la chanteuse néo-zélandaise n'est plus que 207ème avec "Solar Power" et seulement 600 ventes. Un recul de 75% !
Yohann RUELLE

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés