Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Kanye West > Kanye West : son album "Donda" explose déjà des records sur Spotify et Apple Music
News musique
mardi 31 août 2021 14:29

Kanye West : son album "Donda" explose déjà des records sur Spotify et Apple Music

La sortie surprise de l'album "Donda" de Kanye West affole les compteurs en streaming. Numéro un dans 130 pays sur Apple Music, le rappeur américain signe le deuxième meilleur démarrage de tous les temps sur Spotify.
Crédits photo : Abaca
Il a beau accuser sa maison de disque d'avoir publié son nouvel album sans son autorisation, Kanye West a de quoi se frotter les mains ! Depuis sa sortie surprise dimanche, le 10ème disque du rappeur et génie mégalomaniaque, qui a loué un stade entier pour terminer le mixage de son projet, explose des records en série sur les plateformes. Renfermant parmi ses 27 titres des collaborations explosives avec Jay-Z, The Weeknd, Travis Scott, Young Thug ou Kid Cudi, "Donda" s'est immédiatement classé numéro un sur iTunes dans plus de 50 pays dont la France et les Etats-Unis, prenant d'assaut les services de streaming dans la foulée. Celui qui souhaite désormais se faire appeler Ye et produit le dernier tube de Lil Nas X "Industry Baby" s'est installé en tête des écoutes de 132 pays sur Apple Music, du jamais vu. Aux Etats-Unis, l'album a généré plus de 60 millions de streams dans les 24 heures suivant sa sortie. Il s'agit du meilleur démarrage de l'année 2021 et du troisième plus gros score depuis la création de la plateforme en 2015. Dans le top 100 des titres les plus plébiscités sur Apple Music dans le monde, Kanye West occupe actuellement 24 des 25 premières places.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Près de 100 millions d'écoutes en un jour


Un succès en or massif qui se mesure également sur Spotify, le géant du streaming qui revendique 345 millions d'utilisateurs. Avec 95,1 millions d'écoutes en un jour, Kanye West décroche le deuxième meilleur démarrage de l'histoire derrière "Scorpion" de Drake, qui comptabilisait 132 millions d'écoutes en un jour en juin 2018. Hasard du calendrier ou non, le rappeur canadien publiera son nouvel album "Certified Lover Boy" ce vendredi et la lutte avec Kanye West s'annonce musclée. La médaille de bronze revient à Taylor Swift avec 80,6 millions de streams en 24 heures pour "Folklore" en août 2020. Logique implacable des chiffres, "Yeezy" détient désormais l'album le plus consommé en 24 heures de l'année devant "Sour" du phénomène pop Olivia Rodrigo, comme l'annonce le compte officiel Spotify Charts. Le dimanche 29 août, Kanye West est également devenu l'artiste le plus streamé en un jour de cette année 2021.



Annoncé depuis un an et repoussé à plusieurs reprises après des rebondissements digne d'une série, "Donda" a donc largement séduit les fans de rap et sans doute d'autres curieux. Nommé en hommage à la mère de l'artiste décédée brutalement en novembre 2007, une perte dont le rappeur ne s'est jamais remis, ce disque dense et labyrinthique sur lequel Kanye West endosse le rôle de coproducteur sur l'intégralité des morceaux devrait s'emparer de la première place des charts US avec, selon les projections des spécialistes, pus de 300.000 ventes en une semaine, soit le plus gros démarrage de l'année. En attendant l'arrivée du mastodonte "Certified Lover Boy" de son rival Drake, l'artiste le plus écouté de tous les temps sur Spotify.
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez le site internet de Kanye West et sa page Facebook.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Kanye West :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés