Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Kanye West > "Donda" : Kanye West accuse son label d'avoir sorti son nouvel album sans autorisation
C'est dit !
lundi 30 août 2021 13:07

"Donda" : Kanye West accuse son label d'avoir sorti son nouvel album sans autorisation

L'événement du week-end était la sortie par surprise de "Donda", le nouvel album de Kanye West arrivé dimanche après plusieurs semaines de teasing. Sauf que le rappeur américain clame que sa maison de disques a publié le disque sur les plateformes sans son autorisation.
Crédits photo : Abaca
Fin d'été ubuesque mais productive pour Kanye West. Jamais là où l'on attend, la star du rap US a mis en scène les dernières étapes de la création de son nouvel et 10ème album "Donda", annoncé depuis plus d'un an et repoussé à de multiples reprises, à la manière d'un véritable feuilleton télévisé. Ayant pris ses quartiers au sein du Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta, loué par l'artiste milliardaire pour présenter son projet en avant-première aux fans, celui qui veut changer son nom en "Ye" devait initialement sortir son disque le 23 juillet mais a, avec une pirouette dont lui seul a le secret, fait faux bond au public à la dernière minute car il aurait été insatisfait du résultat final. D'autres écoutes ont depuis eu lieu, notamment en France à Paris et au Bois Moret dans le 91, où les quelques chanceux ont pu entendre différentes versions d'une même chanson avec d'autres invités.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Finalement, après un suspense insoutenable, "Donda" est apparu ce dimanche 29 août sur les plateformes de streaming et de téléchargement. 27 titres et 1h48 de musique sont au programme de cet album gargantuesque rempli de morceaux ultra-produits et de titres plus minimalistes. La chanson d'ouverture "Donda", où le nom de la défunte mère de Kanye West est répété en boucle par une voix féminine, laisse place au bouillant "Jail" qui marque ses retrouvailles avec Jay-Z, son partenaire de "Watch The Throne" (2011). L'occasion d'entrer dans le vif du sujet avec un texte introspectif où le rappeur analyse l'échec de son mariage avec Kim Kardashian et sa tumultueuse image publique, sur des gros riffs de guitare.

Kanye West accuse Universal


On retrouve aux crédits de "Donda" la crème de la scène rap et hip-hop, avec les apparitions événements de The Weeknd sur "Hurricane", Playboi Carti, Lil Baby, Travis Scott, Kid Cudi, Chris Brown, le regretté Pop Smoke sur "Tell the Vision", Roddy Ricch ou Ty Dolla Sign, pour ne citer qu'eux. L'apparition de DaBaby and Marilyn Manson sur "Jail, Pt. 2" a toutefois suscité la controverse, en raison des récents scandales les entourant. Le premier est devenu persona non grata de nombreux festivals cet été après son dérapage homophobe durant un concert à Miami. Le second, véritable icône du rock gothique, est depuis février 2021 accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes dont l'actrice Evan Rachel Wood. Le titre "Jail, Pt. 2" était d'ailleurs indisponible à l'écoute au moment de la mise en ligne de "Donda"... ce qui a poussé Kanye West à pousser un coup de gueule sur Instagram, où il accuse sa maison de disques d'avoir publié "Donda" sans même le consulter. « Universal a sorti mon album sans mon accord et ont retiré "Jail 2" du disque » a-t-il fait savoir, furieux.

Ecoutez l'album "Donda" de Kanye West :


Numéro un dans le monde


Universal, qui détient le label Def Jam Recordings sur lequel l'album de Kanye West est publié, n'a pas publiquement réagi à ces accusations. Toutefois, selon le bien-informé Variety, des sources au sein de la major qualifient ces allégations de « grotesques ». "Jail, Pt. 2" est d'ailleurs désormais disponible sur les plateformes d'écoute. Quoi qu'il advienne de ces dissensions internes, la parution de "Donda" est d'ores et déjà un succès. Plébiscité par les fans et les critiques, le disque se classe numéro un sur iTunes dans plus de 50 pays dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil ou la France.
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez le site internet de Kanye West et sa page Facebook.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Kanye West :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés