Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Les Enfoirés au sommet, Booba démarre fort, Raphaël timide
Charts français
lundi 15 mars 2021 14:20

Top Albums : Les Enfoirés au sommet, Booba démarre fort, Raphaël timide

Les Enfoirés retrouvent le sommet. Comme chaque année, la troupe démarre à la première place du Top Albums et bat notamment le nouvel album événement de Booba. De leurs côtés, Raphaël et Flo Delavega s'offrent des entrées timides. Tous les chiffres de ventes sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Pochettes d'albums
La bataille a été féroce mais Les Enfoirés ont eu le dernier mot. Comme chaque année, la troupe des Restos du Coeur débute directement à la première place du Top Albums et signe le meilleur démarrage de l'année. Avec 118.200 exemplaires vendus en une semaine, l'album du spectacle "A côté de vous" a donc séduit le public français, même si les chiffres de ventes sont en légère baisse par rapport à l'an dernier (125.000 ventes pour "Le Pari(s) des Enfoirés"). Ainsi, le collectif d'artistes surclasse l'autre grosse sortie de la semaine : Booba ! Le rappeur a signé un retour événement avec son ultime album "Ultra". S'il a battu des records d'écoutes en streaming et prédisait une première semaine à 80.000 ventes, le Duc a finalement cumulé 39.100 équivalents ventes, uniquement dues au streaming et aux téléchargements. En 2017, il avait également démarré sur la seconde marche du Top Albums, derrière Johnny Hallyday, avec plus de 61.000 exemplaires vendus de son disque "Trône". Mais celui-ci était également disponible en physique, ce qui n'est pas le cas pour "ULTRA". Nul doute que la sortie des CD le 30 mars puis des vinyles le 30 avril devrait lui permettre de se maintenir dans le Top 10 dans les semaines à venir.

Thérapie Taxi dans le top 5


Derrière Booba, Grand Corps Malade fait preuve d'une longévité exemplaire avec "Mesdames", toujours sur le podium des meilleures ventes. Actuellement défendu par "Derrière le brouillard" en duo avec Louane, l'album voit ses ventes grimper en flèche pour atteindre près de 7.800 achats (+22%). Jul reste quant à lui stable sur la quatrième marche : son "Album gratuit, vol.6" cumule 6.100 nouvelles ventes cette semaine (+17%), tandis que Thérapie Taxi signe la troisième meilleure entrée de la semaine. Cinquième, le groupe écoule plus de 5.400 copies de "Rupture 2 Merde", son EP signant sa séparation. Numéro un la semaine dernière, le rappeur Gazo chute à la sixième marche et recense 4.600 nouvelles ventes dont 93% proviennent du streaming (-46%).

De son côté, The Weeknd descend aussi d'un rang pour son best-of "The Highlights", septième, dont les tubes en or massif ont convaincu 3.800 personnes, soit une baisse de 11%. C'est 40 ventes de plus que "N'attendons pas" de Vianney, lui aussi déficitaire d'une place et de 16%. Ça chute aussi pour Tayc ! Revenu sur le podium la semaine dernière grâce au succès du single "Le temps", le chanteur se retrouve neuvième grâce à 3.700 ventes pour "Fleur froide" (-31%), tandis que Julien Clerc se classe dixième avec plus de 3.600 nouveaux fans pour l'album "Terrien" (-29%).



Plus bas dans le classement, Raphaël fait une entrée timide à la douzième place du Top Albums. Salué par la presse, son nouvel album "Haute fidélité" et plus de 3.500 ventes au compteur. Pour rappel, son précédent disque "Anticyclone" était entré 14ème, mais avec plus de 5.000 copies vendues. Raphaël fait mieux que le rappeur Nahir, 24ème avec la mixtape "Intégral" (2.400 ventes) ou encore Flo Delavega qui séduit 1.900 fans avec "Rêveur forêveur", 35ème. Par contre, Kings of Leon ne dépasse la 90ème marche et un peu plus de 1.100 ventes pour l'album "When You See Yourself".
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés