Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Victoires de la musique 2021 : les nominations avec Benjamin Biolay, Aya Nakamura...
Cérémonie
lundi 11 janvier 2021 17:32

Victoires de la musique 2021 : les nominations avec Benjamin Biolay, Aya Nakamura...

Les Victoires de la Musique 2021 se tiendront le vendredi 12 février depuis la Seine Musicale, aux portes de Paris. La liste des catégories et nominations vient d'être dévoilée lors d'une conférence de presse. Sont ainsi cités Benjamin Biolay, Aya Nakamura, Yseult, Hatik ou encore Christine and the Queens. Pure Charts vous dit tout !
Crédits photo : Bestimage / Abaca
Alors qu'aux Etats-Unis les Grammy Awards ont été reportés, les cérémonies françaises se maintiennent malgré la crise sanitaire. Après les NRJ Music Awards, qui ont eu lieu sans public début décembre et ont attiré 4,1 millions de téléspectateurs, c'est au tour des Victoires de la Musique 2021 de s'officialiser. La 36ème édition de la cérémonie de remise de prix, dont le Président d'honneur sera Jean-Louis Aubert, se déroulera le vendredi 12 février prochain dès 21 heures en direct de la Seine Musicale, près de Paris. La soirée, diffusée sur France 2, sera animée par Stéphane Bern et Laury Thilleman. Et, comme on pouvait l'imaginer, le public sera aussi absent : une première dans l'histoire des Victoires de la Musique, lancées en novembre 1985. 36 ans plus tard, et dans un contexte très particulier, France 2 aura plus que jamais à coeur de mettre en avant et de célébrer la richesse du paysage musical français, et d'aider les artistes en développement. L'envie ? Envoyer un « message de solidarité au spectacle vivant ». Un coup de projecteurs bienvenu alors que le secteur est en grande souffrance à cause de la pandémie liée à la Covid-19.

Benjamin Biolay en tête : 3 nominations


Quoi qu'il en soit, la musique sera donc à la fête lors de la prochaine cérémonie. Un an après avoir sacré Alain Souchon, Clara Luciani, Vitaa et Slimane pour leur chanson "Avant toi" ou encore Pomme, repartie avec le prix de l'Album révélation, et avec même un message surprise de Jean-Jacques Goldman, la liste des nominations aux Victoires de la Musique 2021 a été révélée lors d'une conférence de presse aujourd'hui. Logiquement, l'année 2020 ayant été privée de rassemblements, les catégories Révélation scène et Concert ont été supprimées (mais elles reviendront en 2022 avec une offre élargie). Elles sont remplacées par Révélation masculine et Révélation féminine pour soutenir la création française. Notons malgré tout que la catégorie Album révélation a également disparu. Sans surprise, après le carton de son album "Grand prix", Benjamin Biolay décroche trois nominations aux Victoires de la Musique : Artiste masculin, Album et Chanson originale pour "Comment est ta peine ?". De son côté, Aya Nakamura décroche une nomination dans la catégorie Artiste féminine de l'année, aux côtés de Pomme et Suzane.

Yseult et Hatik en révélations


Parmi les révélations, le rappeur Hatik, révélé dans "Validé" et qui a enchaîné les tubes ces derniers mois ("Angela", "La meilleure"...) part déjà grand favori chez les hommes face à Hervé et Noé Preszow. Côté féminin, les talentueuses Yseult, Lous and the Yakuza et Clou seront en compétition cette année ! L'Album de l'année sera l'un de ceux-là : "Aimée" de Julien Doré, "Lundi méchant" de Gaël Faye, "Grand prix" de Benjamin Biolay, "Mesdames" de Grand Corps Malade, "Paradis" de Ben Mazué.

Concernant la Chanson originale, outre le tube de Benjamin Biolay, Yseult, qui compte deux nominations, espère l'emporter avec "Corps", mais elle affrontera "Facile" de Camélia Jordana, "La maison de retraite" de Michel Jonaz et "Mais je t'aime" de Grand Corps Malade et Camille Lellouche. Une nouvelle catégorie a également été annoncée : celle du Titre le plus streamé de l'année, qui est d'ores et déjà attribué à "Ne reviens pas" de Gradur et Heuss l'Enfoiré pour 101 millions de streams. Concernant les catégories Chanson originale et Création audiovisuelle, c'est le public qui a la charge d'élire les gagnants en votant sur le site officiel de France Télévisions jusqu'au 11 février prochain.

Victoires de la musique 2021 : la liste des nominations



Artiste masculin
Benjamin Biolay
Gaël Faye
Vianney

Artiste féminine
Aya Nakamura
Pomme
Suzane



Révélation masculine
Hatik
Hervé
Noé Preszow

Révélation féminine
Clou
Lous and the Yakuza
Yseult

Album
Julien Doré - Aimée
Benjamin Biolay - Grand prix
Gaël Faye - Lundi méchant
Grand Corps Malade - Mesdames
Ben Mazué - Paradis

Chanson originale
Benjamin Biolay - Comment est ta peine
Yseult - Corps
Camelia Jordana - Facile
Michel Jonasz - La maison de retraite
Grand Corps Malade et Camille Lellouche - Mais je t'aime



Création audiovisuelle
Woodkid - Goliath (Réalisateur : Woodkid)
Christine and the Queens - La vita nuova (Réalisateur : Colin Solal Cardo)
Julien Doré - Nous (Réalisateur : Brice Vdh)

Chanson la plus streamée :
"Ne reviens pas" de Gradur et Heuss l'Enfoiré (101 millions de streams)
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés