Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Julien Doré > Les albums 2020 : Julien Doré nous fait "Aimée" l'écologie
News musique
jeudi 24 décembre 2020 17:49

Les albums 2020 : Julien Doré nous fait "Aimée" l'écologie

Pour la fin d'année, Pure Charts passe en revue les albums qui ont marqué 2020. Avec son propos écologique et son humour décapant, "Aimée" de Julien Doré a propulsé le chanteur vers les sommets. Ventes, contexte... On fait le bilan !
Crédits photo : Goledzinowski

Pourquoi cet album était attendu ?


Avec ses 650.000 ventes au compteur, l'album "&", sorti en 2018, a définitivement identifié Julien Doré comme un crooner mélancolique, capable de chanter les vagues à l'âme avec une douceur et une profondeur à mille années-lumière des facéties de son début de carrière. Oscillant entre ces deux facettes, son cinquième album "Aimée" aborde des thèmes plus sérieux, comme les enjeux climatiques et la sauvegarde de l'environnement, par le prisme de la légèreté. Jamais condescendant, Julien Doré a la bonne idée de ne pas se poser en donneur de leçons : il diffuse son propos sous une bonne couche d'humour absurde, à l'image du clip loufoque de "Nous" dans lequel il part à la mer avec des dinosaures en chantant la montée des eaux qui menace les populations. Introduit par le single "La fièvre", ce disque plus personnel qu'il n'y paraît,nommé en hommage à sa grand-mère, renferme par ailleurs des collaborations avec Caballero & Jeanjass, ses deux chiens Simone et Jean-Marc (sur un titre baptisé... "Waf") et surtout Clara Luciani, qui pose sa voix de velours sur "L'île au lendemain".

Et niveau ventes ?


Première grosse sortie de la rentrée 2020, l'album "Aimée" n'a pas fait de faux départ. Ecoulé à 20.000 exemplaires en quatre jours et près de 29.000 unités en une semaine, il a valu à Julien Doré le deuxième numéro un de sa carrière après "&", même s'il n'a pas égalé les 43.100 ventes de ce dernier. Grâce à une belle présence dans les médias, il a été certifié disque d'or en moins d'un mois et le succès que rencontre actuellement "Nous" en radio a permis au projet de franchir le cap des 100.000 exemplaires (streaming inclus) début décembre. Avec une tournée événement qui verra le musicien sillonner les routes entre octobre 2021 et jusqu'en février 2022, nul doute que le double disque de platine est déjà en ligne de mire !

Regardez le clip "Nous" de Julien Doré :


Yohann RUELLE
Toute l'actualité de Julien Doré sur son site internet et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Julien Doré sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Julien Doré - Paris-Seychelles
Julien Doré
Clip Julien Doré - Bergman
Julien Doré
Clip Julien Doré - Pour Un Infidèle
Julien Doré
Clip Julien Doré - Pudding Morphina
Julien Doré
Clip Julien Doré - Freaky New Child
Julien Doré

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés