Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Benjamin Biolay > Les albums 2020 : Benjamin Biolay carbure au super avec "Grand prix"
News musique
lundi 21 décembre 2020 18:30

Les albums 2020 : Benjamin Biolay carbure au super avec "Grand prix"

Pure Charts passe en revue les albums qui ont marqué l'année 2020. Benjamin Biolay a signé un retour flamboyant avec son nouvel album "Grand prix", emmené par le succès surprise du single "Comment est ta peine ?". Ventes, contexte... On fait le bilan !
Crédits photo : Pochette de l'album

Pourquoi cet album était attendu ?


Trois années ont passé depuis la sortie de "Volver" et, comme à chaque fois, Benjamin Biolay est très attendu par son public. "Grand prix" n'a pas fait exception. Tourné autour de l'univers automobile, le neuvième disque studio du chanteur a été présenté durant un printemps confiné avec le doux-amer "Comment est ta peine ?" et son clip en noir et blanc. Bonne pioche ! Le titre pop et aux accents nostalgiques devient l'un des succès surprises de l'été, grâce à une jolie rotation en télévision et en radio tout en cumulant un total de 20 millions de streams selon son label Polydor. « S'entendre à la radio, c'est toujours bouleversant. Avoir une chanson qui est "un tube", c'est encore un petit passeport en plus pour des concerts agréables (...) C'est important le tube. On parle souvent de ça comme un truc vulgaire... Mais quand on ne l'a pas cherché, c'est pas du tout vulgaire » assurait l'auteur-compositeur au micro de Pure Charts.

L'effet est gagnant puisque Benjamin Biolay enchaîne les plateaux télé et les cérémonies ("La chanson de l'année", les NRJ Music Awards) pour défendre le titre. Sorti fin juin, "Grand prix" connaît un tout aussi beau succès critique. Après des escapades latines et espagnoles, Benjamin Biolay rend hommage à la pop anglaise qu'il adore sur 14 titres, tous promis à être des petits tubes, de "Visage pale" à "Comme une voiture volée", en passant par le nostalgique "Ma route". 20 ans après ses débuts, Benjamin Biolay continue de s'imposer comme l'un des auteurs-compositeurs les plus talentueux de sa génération avec ce nouvel album, salué de toutes parts, et notamment par le grand public.

Et niveau ventes ?


Dans un mois de juin marqué par les succès des albums de Jul ("La machine") ou Thomas Dutronc ("Frenchy"), "Grand prix" a démarré en trombe à la première place des charts français avec plus de 18.000 ventes au compteur. Si Benjamin Biolay n'a pas pu monter sur scène pour défendre ses nouveaux morceaux à cause de la crise sanitaire, poussant de nombreux coups de gueule contre le gouvernement, son album a continué de séduire les Français. Si bien qu'en cette fin d'année, il frôle les 75.000 exemplaires vendus. La récente réédition de l'album, qui contient notamment des duos avec Adé du groupe Thérapie Taxi ("Parc fermé") et Juliette Armanet ("Rue Saint-Louis en l'Île") ou une reprise de "Tous les cris les SOS", devrait lui permettre d'atteindre sans aucun problème le cap des 100.000 ventes. Il s'agirait tout simplement de son meilleur score de ventes depuis "La superbe", sorti en 2009. Et c'est mérité !

Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez benjaminbiolay.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Benjamin Biolay sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Benjamin Biolay - Ma Petite Entreprise
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - A L'origine
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - 15 septembre
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - Dans Mon Dos
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - Même Si Tu Pars
Benjamin Biolay

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés