Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Grammy Awards 2021 : la cérémonie reportée au 14 mars en raison de la pandémie
Cérémonie
mercredi 06 janvier 2021 11:12

Grammy Awards 2021 : la cérémonie reportée au 14 mars en raison de la pandémie

C'est officiel : l'édition 2021 des Grammy Awards n'aura pas lieu le 31 janvier. En raison de la situation sanitaire aux Etats-Unis, et notamment à Los Angeles, la plus prestigieuse des cérémonies musicales au monde est repoussée au 14 mars prochain.
Crédits photo : Recording Academy
La situation sanitaire se dégrade en Europe et dans le reste du monde. Alors qu'un nouveau conseil de défense se tient ce matin à Paris pour faire le point sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 et réviser le plan initial concernant la campagne de vaccination en France, de nombreux pays européens serrent la vis pour tenter d'endiguer la hausse des cas de contamination. Alors que le Royaume-Uni a pris la décision de confiner totalement sa population, l'Allemagne vient de durcir ses mesures de restrictions en fermant ses commerces non essentiels et ses écoles au moins jusqu'au 31 janvier. De l'autre côté de l'Atlantique, les indicateurs sont au rouge. Pays le plus durement touché par la pandémie (20,8 millions de personnes contaminées selon le dernier décompte), les Etats-Unis viennent de franchir le seuil fatidique des 350.000 décès liés au coronavirus. Le taux de positivité de la Californie, Etat qui recense 39,5 millions d'habitants, atteint 13,6% sur les sept derniers jours. Le 31 décembre, un record de 585 morts liés au Covid-19 a été enregistré sur la journée.

"Reporter la cérémonie était la meilleure chose à faire"


Face à l'urgence sanitaire, les événements programmés en ce début d'année sont contraints de s'adapter. Prévue initialement le 28 février, la 93ème cérémonie des Oscars a été repoussée au 25 avril et ce sont désormais les Grammy Awards, la plus prestigieuse des cérémonies musicales au monde, qui sont repoussés de deux mois. Les trophées dorés en forme de phonographe ne seront plus remis le 31 janvier mais le 14 mars 2021, comme l'annonce la Recording Academy. « La détérioration de la situation liée au Covid à Los Angeles, avec des hôpitaux submergés, des services d'urgences débordés, et les nouvelles recommandations de l'Etat et des gouvernements locaux, nous ont convaincus que reporter la cérémonie était la meilleure chose à faire » précise un communiqué officiel. « Rien n'est plus important que la santé et la sécurité des membres de notre communauté musicale et des centaines de personnes qui travaillent sans relâche sur la production de la cérémonie » ajoutent les organisateurs, qui remercient les artistes nommés pour « leur compréhension et leur patience ».

Cette année, Beyoncé, Taylor Swift et Dua Lipa arrivent en tête d'une liste de nominations qui a suscité la controverse en raison de l'absence total de The Weeknd, pourtant à la tête du plus gros tube de l'année ("Blinding Lights") et d'un énorme succès avec son album "After Hours". Snobée, la star canadienne a dénoncé un système « corrompu » tandis que trois artistes nommés dans la catégorie du Meilleur album pour enfants ont décidé de refuser leur nomination et de se retirer de la compétition pour protester contre le manque de diversité des nommés. Pour rappel, l'édition 2021 des Grammy Awards aura lieu depuis le Staples Center de Los Angeles sans public, et ne comptera sur scène que les présentateurs et les stars invitées.



Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés