Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : BTS numéro un devant Zola, Iron Maiden et Pink Floyd dans le top 10
Charts français
lundi 30 novembre 2020 16:30

Top Albums : BTS numéro un devant Zola, Iron Maiden et Pink Floyd dans le top 10

BTS prend la tête du Top Albums physique et digital sans streaming avec "BE". Le groupe sud-coréen trône en tête d'une semaine chargée en nouveautés entre les albums de Zola, Kalash Criminel, les disques live d'Iron Maiden ou Nick Cave, ainsi que les rééditions de Coldplay, Pink Floyd et Kanye West. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Big Hit Entertainment / Pochettes
Un groupe en chasse l'autre. Après AC/DC la semaine dernière, c'est BTS qui s'empare de la première place du Top Albums physique et digital sans streaming en pleine crise sanitaire. Emmené par les singles "Dynamite" et "Life Goes On", l'album "BE" du groupe sud-coréen se classe donc numéro un, et cumule plus de 11.200 ventes pures. Un score plus faible que celui réalisé par "Map of the Soul : 7" lui aussi entré numéro un en février dernier mais avec plus de 21.000 achats au compteur. Il faut dire qu'en plein confinement, les rayons culturels étaient encore fermés ! Autre nouveauté, l'album "Survie" de Zola débarque sur la deuxième marche et comptabilise plus de 10.900 achats. Le rappeur, qui se classe premier du classement fusionné grâce à une avance considérable en streaming (26.000 équivalents ventes), a placé trois "tickets d'or" dans les éditions physiques du disque pour permettre à trois gagnants de remporter chacun une montre Rolex. De quoi booster ses ventes, comme les chiffres le prouvent. Face à ces deux nouveautés, AC/DC descend de deux rangs et ferme la troisième marche du podium. Cette semaine, le groupe australien a vendu plus de 8.700 copies de l'album "Power Up", soit un repli de 75%.

Iron Maiden et Pink Floyd devant Kalash Criminel


Francis Cabrel et Vianney reculent également sur les quatrièmes et cinquièmes marches. Le premier écoule plus de 4.400 exemplaires supplémentaires (+23%) de son album "A l'aube revenant", tandis que le second séduit 3.800 nouveaux fans (-22%) de "N'attendons pas". Sur la sixième place, Iron Maiden crée la surprise. La sortie de l'album live "Nights of the Dead", enregistré à Mexico City, convainc 2.800 acheteurs, qui seront certainement au rendez-vous pour le concert parisien du groupe de heavy metal le 11 juillet prochain à Paris La Défense Arena. De son côté, Julien Doré peut avoir le sourire puisqu'il réintègre le top 10. Le joli succès du single "Nous" permet à l'artiste d'écouler 2.500 nouvelles copies de l'album "Aimée", soit une augmentation de 64%. Les entrées se succèdent dans le top 10, et on en retrouve encore une à la huitième marche. Il s'agit de la réédition de l'album live "Delicate Sound of Thunder" (1988). Ils sont plus de 2.400 à avoir replongé dans le disque du mythique groupe britannique, disponible en différents coffrets CD / vinyles / DVD / Blu-Ray. Enfin, tandis que Johnny Hallyday se retrouve neuvième avec le coffret "Son rêve américain", le rappeur Kalash Criminel entre sur la dixième marche avec l'album "Sélection naturelle". Les deux projets ont chacun cumulé 2.100 passages en caisse.

Aya Nakamura chute, Taylor Swift rebondit


Dans le reste du Top Albums physique et digital, les nouveautés se mêlent aux rééditions. Ainsi, Nick Cave arrive en 14ème position grâce au live "Idiot Prayer : Nick Cave Alone At Alexandra Palace". La bande-son du concert livestream enregistré en juin dernier à Londres a convaincu 1.200 fans. Un rang en dessous, Taylor Swift s'offre une remontée spectaculaire grâce à la sortie en vinyle de l'excellent "Folklore". Ils sont près de 1.100 à s'être jetés sur l'édition 33 tours du disque. En 29ème position, -M- affiche plus de 600 ventes pour son "Grand petit coffret", tandis que l'album "Le grand petit concert" débarque 38ème avec plus de 470 achats. Entre les deux, on retrouve notamment la Soprano Sarah Brightman avec "France" (552 ventes, 34ème), tandis que la réédition du "Parachutes" de Coldplay pour ses 20 ans motive un peu moins de 500 nostalgiques. Autre anniversaire musical, les 10 ans du "My Beautiful Dark Twisted Fantasy" de Kanye West (39ème place) avec plus de 460 ventes au compteur. Enfin, Aya Nakamura accuse une lourde chute et passe de la 10ème à la 37ème place avec "Aya", qui ne séduit plus que 479 fans (-73%). Grâce à la réouverture des disquaires et des rayons culturels, et aux fêtes de fin d'année, les ventes d'albums devraient considérablement augmenter dans les semaines à venir. Enfin !

Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés