Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Francis Cabrel > Francis Cabrel : écoutez "A l'aube revenant", son nouvel album après cinq ans d'absence
vendredi 16 octobre 2020 11:10

Francis Cabrel : écoutez "A l'aube revenant", son nouvel album après cinq ans d'absence

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Francis Cabrel revient aujourd'hui avec "A l'aube revenant", son quatorzième album studio. Un disque inspiré par les troubadours du Moyen Âge mais aussi sur notre époque chaotique, entre le climat et la désinformation. Il glisse même une chanson pour Jacques Dutronc. Ecoutez !
Crédits photo : Claude Gassian
Francis Cabrel est de retour aujourd'hui avec son nouvel album "A l'aube revenant". Cinq ans après "In Extremis" et ses 300.000 ventes, le chanteur propose 13 nouvelles chansons, pour lesquelles il s'est inspiré des troubadours mais aussi de notre époque. « Il y aura aussi des chansons du XXIe siècle. Sur ce qu'il se passe aujourd'hui, ce qui nous manque, ce qu'il nous faudrait. L'actualité, non, mais l'époque, oui » confiait l'artiste sur RTL il y a quelques semaines. A 66 ans, l'artisan de la chanson conserve ici l'ADN qui a fait son succès depuis ses débuts, entre des ballades à la guitare, et des titres plus enlevés aux sonorités blues. Francis Cabrel s'y confie tout le long, notamment sur son père décédé sur le premier extrait "Te ressembler".

Une déclaration à Jacques Dutronc !


Un sujet pas si évident pour Francis Cabrel. « Je savais que ça allait être un sujet très dur à traiter, qu'il fallait que je me livre. Que je le décrive, en nous décrivant nous aussi, la vie de famille qu'on avait eu. Ça m'avançait dans l'intime et c'est toujours avec réticence que je vais sur ce terrain-là. C'est tellement une figure importante dans ma vie (...) que je voulais prendre mon temps » explique l'artiste ce matin sur RTL. Sur l'album "A l'aube revenant", Francis Cabrel évoque le dérèglement climatique ("Jusqu'aux poles"), sa passion pour le Moyen Âge ("Rockstar du Moyen Âge", "Fort Alamour"), le repli de notre société ("Parlons-nous"), son admiration pour James Taylor ("J'écoutais Sweet Baby James"), ou encore l'amour ("Ode à l'amour courtois"). Mais aussi Jacques Dutronc sur "Chanson pour Jacques" !

« C'est lui qui a influencé mon comportement. J'ai beaucoup aimé ses chansons évidemment (...) mais c'est aussi le comportement, ce détachement par rapport au succès par exemple. Cet humour permanent (...). La façon d'être chanteur, ça m'a rassuré qu'il y ait des chanteurs qui se comportent comme ça » confie-t-il dans l'émission "Laissez-vous tenter". Sur RTL, Jacques Dutronc lui a fait une belle déclaration en retour : « Je t'admire énormément, ça me touche beaucoup beaucoup. Cette chanson elle me touche beaucoup, elle me plait en plus. Je vais la chanter d'ailleurs ! J'étais vraiment comblé. S'il m'aime, je l'aime. Ce qu'il fait tout est bien ». A quand le duo ?

Ecoutez "A l'aube revenant", le nouvel album de Francis Cabrel :
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Francis Cabrel
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Francis Cabrel sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter