Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Réouverture des rayons culturels, disquaires et librairies ce samedi
News musique
mercredi 25 novembre 2020 10:47

Réouverture des rayons culturels, disquaires et librairies ce samedi

Une bonne nouvelle se profile à l'horizon pour le monde culturel. Lors de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des disquaires, librairies, bibliothèques et autres rayons culturels ce samedi 28 novembre, suivis par les salles de cinémas, de théâtre et les musées le 15 décembre, en respectant les conditions sanitaires. "La culture est essentielle" a rappelé le président.
Crédits photo : Pexels / Lopsan
Le monde de la culture peut enfin souffler un peu. Lors de son allocution télévisée ce mardi soir, Emmanuel Macron a confirmé la réouverture des librairies, bibliothèques et disquaires, qui sera effective dès ce samedi 28 novembre. Il est en de même pour les rayons culturels des grandes surfaces. Fermés depuis début novembre, car considérés comme non essentiels, ce qui avait suscité la polémique et provoqué le report de nombreux albums, ceux-ci vont également rouvrir ce samedi et il sera donc possible d'acheter à nouveau des livres ou des disques dans les supermarchés dès ce week-end. Quant aux salles de cinémas, de théâtre ou les musées, ils accueilleront de nouveau du public dès le 15 décembre, si la situation sanitaire le permet. La réouverture de ces lieux culturels se fera néanmoins « toujours dans le cadre des protocoles sanitaires qui ont été négociés ». Se sentant laissés pour compte des dernières annonces gouvernementales, les acteurs du secteur culturel ont enfin été entendus par le président de la République.

"La culture est essentielle"


« Je veux dire ici comme je remercie et combien nous soutenons tous les acteurs de la culture à qui, je le sais, nous avons tant demandé mais qui ont tenu, créé, innové, su trouver de nouveaux publics dans ce contexte si difficile. Nous avons besoin d'eux, la culture est essentielle à notre vie de citoyennes et de citoyens » a rappelé Emmanuel Macron dans son discours. Un soulagement pour le monde culturel, et notamment le secteur musical, qui s'attend à une fin d'année chargée avec les nouveaux albums de Calogero et GIMS ou encore les compilations de Mylène Farmer et Indochine, promis à de grosses ventes physiques. « C'est une bonne nouvelle pour les vendeurs de disques, de livres, pour les artistes, bien sûr, mais je suis content plus généralement pour tous les commerçants. C'était scandaleux que les grands commerces restent ouverts et pas les petits. Entre la maladie et la crise économique, c'est quoi le pire? Je vois beaucoup de monde souffrir en ce moment et il était temps que l'économie redémarre. Il faut que la vie reprenne » assure le chanteur Hugues Aufray dans les colonnes du Parisien, tandis qu'Oliver Nusse, le PDG d'Universal Music France, s'est également félicité de cette « bonne nouvelle nouvelle pour les producteurs et les artistes » sur Twitter.



Cependant, tout n'est pas totalement acquis pour le secteur culturel. En effet, si le confinement venait à prendre fin le 15 décembre, il sera immédiatement remplacé par la réinstauration d'un couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin. Pour les activités culturelles comme les séances de cinéma ou les pièces de théâtre, « un système d'horodatage permettra d'organiser les représentations en fin de journée », comme le précise Emmanuel Macron. Ainsi, un billet de spectacle ou de séance de cinéma pourra faire foi pour pouvoir rentrer chez soi, après 21 heures. Néanmoins, la reprise des concerts, pourtant très attendue, ne sera pas pour tout de suite : « Des contraintes fortes demeureront toutefois durant cette période, les grands rassemblements seront interdits ainsi que tous les événements festifs dans des salles à louer seront interdites ». Le chemin sera encore long...
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés