Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Lady Gaga numéro un devant Johnny Hallyday, L.E.J dans le top 5
Charts français
lundi 08 juin 2020 16:02

Top Albums : Lady Gaga numéro un devant Johnny Hallyday, L.E.J dans le top 5

Le classement des meilleures ventes d'albums en France est bousculé par une foule de nouveautés. Numéro un du Top, Lady Gaga fait mieux que Johnny Hallyday et surclasse les entrées de L.E.J et Loïc Nottet. Les ressorties de Prince ont elle aussi la cote. Les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Elle avait promis de faire danser la planète. Et elle n'a pas menti ! Classé au sommet des ventes aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et dans une dizaine d'autres pays, l'album "Chromatica" permet à Lady Gaga de s'emparer de la pole position du classement des meilleures ventes de disques (physique et digital, sans streaming) en France. Avec 17.300 passages en caisse comptabilisés, la popstar décroche le deuxième numéro un de sa carrière en première semaine après "Born This Way" en 2011 et signe le meilleur démarrage de l'année pour une artiste féminine. Il s'agit, en outre, la meilleure première semaine pour un artiste international sur notre territoire en 2020 ! A noter qu'en ajoutant les équivalents streams, le score de Lady Gaga grimpe à 21.400 unités.

Grâce aux tubes "Stupid Love" et "Rain on Me" avec Ariana Grande, la chanteuse se paie le luxe de devancer notre Johnny Hallyday national. La sortie du coffret "Johnny 69", réunissant des enregistrements de cette année charnière et quelques raretés dont le titre inédit "La nuit avec moi", a motivé 3.900 fidèles. Forcé de s'incliner, le duo formé par Vitaa et Slimane rétrograde sur la troisième marche avec "VersuS", malgré des ventes en hausse à 3.400 exemplaires (+17%). Très calme pendant la période de confinement, le Top reprend enfin des couleurs !

Soolking et Christine and the Queens de retour


Les artistes ont d'ailleurs tout prévu. Plusieurs albums déjà sortis dans les semaines précédentes bénéficient d'un coup de fouet grâce à la sortie de leur édition physique. C'est le cas de "Vintage", deuxième album du rappeur Soolking qui ré-entre directement en quatrième position grâce à 2.700 acheteurs. Même constat pour Christine and the Queens dont l'EP "La Vita Nuova", paru le 27 février, réapparaît au septième cran grâce à l'arrivée du support physique. Un peu plus de 1.900 fans ont répondu présent ! Entre les deux, on retrouve le trio L.E.J qui sécurise une place dans le top 5 avec son nouvel album "Pas peur" (2.300 ventes). Son prédécesseur "Poupées russes" était entré quatrième des ventes en juin 2018, avec 4.900 exemplaires dans son panier.

Sixièmes, Les Enfoirés glissent de trois étages mais restent stables avec "Le Pari(s) des Enfoirés", qui comptabilise 2.100 ventes (-4%). Derrière Chris, Soprano fait de la résistance avec l'indéboulonnable "Phoenix" (+9%) et devance la compilation Skyrock "Premier sur le rap 2020", qui a séduit 1.600 amateurs de hip-hop. Le top 10 est complété par Loïc Nottet. Avec son deuxième album "Sillygomania" emmené par le single "Heartbreaker", l'ancien vainqueur de "Danse avec les stars" fait danser 1.600 curieux. Le premier opus du chanteur belge, "Selfocracy", s'était classé sixième du Top français avec 7.700 ventes en avril 2017.

Prince fait le plein


Dans le reste du classement, alors que The Weeknd quitte pour la première fois le top 10 avec la machine à tubes "After Hours" (11ème, 1.600 ventes), Johnny Hallyday double la mise avec le CD live "Port Barcarès". Inclus dans le coffret "Johnny 69" mais commercialisé séparément, le projet réalise 1.100 ventes uniquement physiques. Un autre monument de la musique tire son épingle du jeu cette semaine : il s'agit de Prince, qui aurait célébré ses 62 ans hier ! L'arrivée d'une vague de rééditions a motivé les collectionneurs. Le Kid de Minneapolis se classe 24ème du Top avec "The Rainbow Children" (796 ventes), 38ème avec "Up All Nite With Prince : The One Nite Alone Collection" (554 ventes), 81ème avec "One Nite Alone...Live!" (315 ventes) et 87ème avec "One Nite Alone... (Solo Piano and Voice by Prince)", qui a conquis 299 fidèles. Des scores uniquement réalisés grâce à des passages en caisses. Plus bas, Sébastien Tellier ne fait pas recette avec son nouvel album "Domesticated" (269 ventes) tandis que le hitmaker Kygo passe complètement inaperçu avec sa collection "Golden Hour" (173 téléchargements). Très populaire sur les plateformes, le DJ remonte néanmoins à la 34ème dans le Top fusionné avec streaming.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés