Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Lady Gaga > "Chromatica" : Lady Gaga, numéro un aux Etats-Unis, bat une série de records
Charts US
lundi 08 juin 2020 14:21

"Chromatica" : Lady Gaga, numéro un aux Etats-Unis, bat une série de records

Lady Gaga vise encore dans le mille. Numéro un des charts américains cette semaine avec son album "Chromatica", la popstar bat de nombreux records. Tous les chiffres sur Pure Charts !
Crédits photo : Polydor
Lady Gaga a réussi son pari. Avec son sixième album "Chromatica", la chanteuse américaine est revenue à une pop délirante et colorée, calibrée pour les dancefloors du monde entier. Un retour événement qui s'est soldé par un véritable succès puisque le disque est directement entré à la première place des charts dans plus d'une dizaine de pays, pour le moment, dont la France, l'Angleterre, l'Italie, le Canada et, bien évidemment, les Etats-Unis. Là-bas, Lady Gaga signe un beau démarrage avec 274.000 exemplaires écoulés en une semaine, dont 205.000 ventes pures. Comme le précise Billboard, ce nouveau numéro 1 lui permet de battre une série de records.

Un démarrage explosif !


Deuxième chanteuse à être numéro un du Billboard 200 cette année, après Selena Gomez avec "Rare", Lady Gaga signe donc le meilleur démarrage de l'année pour une artiste féminine mais aussi la cinquième plus grosse première semaine de 2020, derrière The Weeknd, BTS, Lil Uzi Vert et Eminem. Dans la foulée, la star bat un autre record féminin en devenant la chanteuse ayant le plus rapidement obtenu six numéros un albums, soit en 9 ans et deux jours. Le précédent record était détenu depuis août dernier par Taylor Swift, qui a mis 10 ans et neuf mois. En plus de Taylor Swift, seules six femmes ont elles aussi placé six albums, ou plus, à la première place du Billboard 200. Il s'agit de Britney Spears, Mariah Carey, Beyoncé (toutes à six), Janet Jackson (sept) et Madonna (neuf). La recordwoman reste Barbra Streisand avec 11 albums classés sur la première marche. Quant au record absolu, il est détenu par les Beatles avec 19 albums.


Si "Chromatica" a principalement cartonné en ventes pures, qui représentent plus de deux tiers du score final, Lady Gaga n'a pas à rougir de ses scores en streaming. Grace aux singles "Rain on Me" ou "Sour Candy" avec BLACKPINK, la popstar a comptabilisé 87 millions d'écoutes en streaming sur les sept premiers jours d'exploitation. Il s'agit du plus gros démarrage de l'année pour un album non-latino ou hip-hop. En guise de comparaison, les derniers albums de BTS, Halsey ou Selena Gomez ont tous démarré avec entre 74 et 79 millions d’écoutes sur la même période. Le record de 2020 est pour l'instant détenu par le rappeur Lil Uzi Vert, avec 400 millions de streams pour "Eternal Atake".

Si elle est sur une pente ascendante, les chiffres de Lady Gaga restent globalement au niveau de ses précédents albums. En effet, "Artpop" avait démarré aux USA avec 258.000 ventes au compteur (sans streaming) tandis que "Joanne" et la bande originale de "A Star Is Born" ont respectivement conquis 201.000 et 231.000 fans en première semaine (streaming inclus).

Théau BERTHELOT
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lady Gaga :
Clip Lady Gaga - Applause
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Scheiße
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - White Christmas
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Bloody Mary
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Heavy Metal Lover
Lady Gaga

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés