Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : les Enfoirés gardent le cap, Johnny Hallyday signe la meilleure entrée
Charts français
mardi 14 avril 2020 17:24

Top Albums : les Enfoirés gardent le cap, Johnny Hallyday signe la meilleure entrée

En cette période de confinement, les ventes d'albums sont au point mort. Malgré la situation délicate, les Enfoirés continuent de dominer le classement physique et digital avec Vitaa et Slimane. Johnny Hallyday, lui, profite d'une ressortie vinyle pour faire irruption dans le top 20. Les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Gaston Bergere / DR
L'industrie de la musique tourne au ralenti. Depuis la fermeture des commerces non essentiels à la vie de la nation et la mise en place du confinement, les ventes d'albums se sont effondrées et sont inhabituellement basses en cette période printanière. Il y a un an, PNL créait l'événement avec l'album "Deux frères", qui s'emparait de la première place du Top avec 72.700 achats comptabilisés. Cette semaine, "Le Pari(s) des Enfoirés" occupe la pole position avec à peine 4.200 ventes au compteur. Un score plus qu'honorable vu les conditions exceptionnelles mais qui, en fin de course, devrait durement pénaliser les Restos du coeur, à qui sont reversés les recettes du disque. Sur la deuxième marche, on retrouve Vitaa et Slimane. Alors que le tandem prépare une réédition dont la création est à suivre chaque lundi en direct sur Instagram, l'album commun "VersuS" enregistre 2.200 passages en caisses supplémentaires. Au total, il s'en est écoulé plus de 380.000 exemplaires en physique et digital depuis sa sortie en août 2019, pour 450.000 ventes incluant le streaming. Médaillé de bronze, Soprano gagne deux places en l'espace de sept jours avec "Phoenix" : 1.200 fans ont encore répondu présent, alors qu'un documentaire retraçant le "Phoenix Tour" vient de sortir.

Dua Lipa dégringole


En quatrième position, Angèle maintient le cap avec son premier album "Brol", qui comptabilise 1.100 ventes dont une centaine pour le vinyle de "Brol la suite". Seule star internationale du top 10, The Weeknd occupe le 5ème rang avec "After Hours". Le disque, emmené par le tube "Blinding Lights" et à l'origine d'un record en streaming, séduit 880 mélomanes. Il s'agit, en outre, de la meilleure vente digitale de la semaine. Clara Luciani lui emboîte le pas avec "Sainte-Victoire" : son premier opus, qui fête son deuxième anniversaire, convainc 600 fans de "La grenade". Dans son sillage, la compilation "NRJ Kids Hits 2020" se hisse au septième cran après avoir attiré 550 curieux, là où Ninho en motive plus de 500 avec sa mixtape "M.I.L.S 3". Le rappeur peut avoir le sourire car le projet est officiellement certifié de platine pour plus de 100.000 ventes cumulées, et ce en l'espace d'un mois ! Le frôlant de peu, Jean-Baptiste Guegan occupe la neuvième position avec "Puisque c'est écrit" (500 ventes) tandis que c'est M. Pokora qui ferme le top 10 avec "Pyramide", qui enregistre un score supérieur à 450 ventes.

La meilleure entrée de la semaine ? Elle est signée... Johnny Hallyday ! La ressortie en vinyle du titre "Je suis né dans la rue", datant de 1969, motive 405 passionnés. Le rockeur de légende s'octroie ainsi la 13ème place, avec des ventes physiques uniquement. A l'inverse, le rappeur Da Uzi signe un score 100% digital avec "Architecte", premier album qui démarre en 28ème position avec 265 téléchargements au compteur. Elle aussi privée de ventes physiques, Dua Lipa dégringole : en deuxième semaine, la machine à tubes "Future Nostalgia" passe de la 9ème à la 54ème place des charts. Seuls 162 amateurs de pop se sont procurés le disque en ligne.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés