Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : les ventes en chute libre, les Enfoirés en danger
Charts français
lundi 23 mars 2020 18:00

Top Albums : les ventes en chute libre, les Enfoirés en danger

A cause de la pandémie liée au coronavirus, renforcée par le confinement, les ventes d'albums chutent dangereusement en France. Et forcément, les chiffres s'en font ressentir. Les premiers concernés restent les Enfoirés dont l'album "Le Pari(s) des Enfoirés" reste numéro un malgré tout. Tous les chiffres !
Crédits photo : Pochette des Enfoirés
Le Top Albums physique et digital commence à subir les conséquences de la pandémie liée au coronavirus. Avec la fermeture des magasins culturels, les ventes s'effondrent. Et, alors que le confinement n'a eu qu'un léger impact sur cette semaine, les chiffres à venir seront à coup sûr dramatiques. Pour l'heure, Les Enfoirés maintiennent le cap avec difficulté. Débarqués en première position la semaine précédente avec plus de 125.000 exemplaires vendus, soit le meilleur démarrage de l'année, le collectif au profit des Restos du Coeur est donc toujours numéro un grâce à leur spectacle "Le Pari(s) des Enfoirés" mais avec seulement 25.800 achats au compteur. La chute est terrible : -79% ! En deux semaines, Les Enfoirés affichent 150.900 ventes, contre 171.350 l'an dernier sur la même période. Sachant que chaque vente de l'album et du DVD représente 17 repas distribués aux plus démunis, le manque à gagner est énorme. Les Enfoirés encouragent les Français à se procurer leur exemplaire dans les grandes surfaces ou en ligne.

Tous les artistes à la peine


Derrière Les Enfoirés, Vitaa et Slimane, eux aussi, accusent le coup : deuxième, le duo le plus populaire du moment compte 4.000 ventes physiques et digitales cette semaine pour "VersuS", soit une baisse de 62%. En troisième position, Ninho parvient tout de même à s'en sortir. La semaine précédente, sa mixtape "M.I.LS. 3" n'était disponible qu'en digital. Malgré l'effondrement des ventes, son projet passe de la 22ème à la troisième marche avec 3.300 fans au rendez-vous (+180%), grâce à sa sortie en physique. Pour Angèle aussi, les temps sont durs : son premier album "Brol" est stable en quatrième place mais seulement 2.100 acheteurs (-53%), tandis que le groupe BTS est cinquième. Avec trois places de perdues, l'album "Map of the Soul : 7" comptabilise 1.700 exemplaires écoulés (-67%), devant Soprano qui ne quitte pas le sixième cran du Top Albums physique et digital avec "Phoenix" et 1.600 ventes (-55%).

Septième, Clara Luciani compte 1.300 fans de sa "Sainte-Victoire" soit une baisse de 58%, tandis que suivent deux entrées : Cali avec "Cavale" (8ème et moins de 1.300 ventes) et VSO avec "Adrénaline", 9ème pour un peu plus de 1.000 fidèles. Enfin, c'est Jean-Baptiste Guegan qui ferme le top 10 avec "Puisque c'est écrit" et moins de 1.000 ventes, soit une chute de 76% par rapport à la semaine précédente. Les autres entrées de la semaine (Jean Ferrat 11ème avec "Je ne chante pas pour passer le temps, Zoufris Maracas 13ème avec "Bleu de lune" ou Superbus 15ème avec l'EP "XX") affichent toutes moins de 900 achats.
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés