Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Jean-Baptiste Guegan toujours en tête, Black M débarque, Prince surprend
Charts français
lundi 23 septembre 2019 17:25

Top Albums : Jean-Baptiste Guegan toujours en tête, Black M débarque, Prince surprend

Cette semaine encore, de nombreuses nouveautés viennent bouleverser le Top Albums. Toujours numéro un, Jean-Baptiste Guegan résiste à l'arrivée de Black M, Korn, PLK ou Metronomy. De son côté, Prince crée la surprise avec trois ressorties. Tous les chiffres sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage / DR
Et si le plus gros succès de la rentrée était "Puisque c'est écrit" ? L'album de Jean-Baptiste Guegan garde la tête du classement des meilleures ventes d'albums (physique + digital, hors streaming) en France pour la troisième semaine consécutive. Grâce à un nouveau single ("Puisque c'est écrit"), le sosie vocal de Johnny Hallyday a conquis 15.600 nouveaux fans (-28%) ces sept derniers jours. De quoi n'augurer que du bon pour l'artiste, certifié disque d'or et qui va bientôt démarrer une tournée des Zénith pour son spectacle "La voie de Johnny". Vitaa et Slimane conservent également leur deuxième place. Défendu par le single "Ça va, ça vient" bien soutenu en télé et en radio, l'album commun "VersuS" comptabilise 9.900 nouveaux passages en caisse (-11%). Les deux chanteurs, amis sur scène comme à la ville, visent désormais le disque de platine. Derrière, Black M s'offre un démarrage timide avec "Il était une fois...". Malgré un casting 4 étoiles (Bigflo & Oli, Koba LaD, Soolking...) et une place sur le podium, le rappeur ne séduit que 4.500 fans. A titre de comparaison, son précédent disque "Éternel Insatisfait" avait débarqué en deuxième position avec 19.700 ventes comptabilisées en octobre 2016.

PLK fait fort, Metronomy devant Lenni-Kim et Prince


Du coup, l'interprète de "Mon beau-frère" fait chuter les grosses sorties de la semaine précédente : Niska et Yannick Noah. Quatrième, le rappeur d'Evry écoule 4.300 copies de "Mr. Sal" (-59%) et se voit déjà certifié disque d'or. De son côté, l'ancien tennisman se classe cinquième avec "Bonheur indigo" et ses 3.900 nouvelles ventes (-41%). Ensuite, PLK signe le deuxième meilleur démarrage de la semaine avec "Mental", quatrième projet du rappeur qui s'écoule à 3.500 ventes pures. Avec le streaming, il se classe même à la deuxième marche du Top fusionné ! Toujours au coude à coude, Angèle et Soprano squattent les septièmes et huitièmes places du classement. Avec "Brol" et son récent single "Flou", la chanteuse phénomène belge écoule 3.400 nouveaux exemplaires de son premier disque (-16%) tandis que l'artiste marseillais profite de sa tournée automnale pour fédérer 3.200 mélomanes (-21%) au son de "Phoenix". Le top 10 se clôt avec deux nouveautés. A la neuvième marche, l'emblématique groupe de nu metal Korn séduit 2.700 fans avec "The Nothing" tandis que le retour de La Grande Sophie ferme la marche avec 2.600 acheteurs du joli "Cet instant".

Dans la suite du classement, les nouveautés sont légions. Légendes du rock alternatif des années 80 et 90, les Pixies écoulent près de 2.600 copies de "Beneath the Eyrie" et débarquent en 11ème position. Quatre places plus bas, Metronomy séduit 2.000 fans avec le dense "Metronomy Forever". La formation anglaise fait mieux qu'Arno, le chanteur belge qui comptabilise 1.700 achats pour sa "Santeboutique". De son côté, Lenni-Kim compte près de 1.500 ventes en première semaine avec "18" et se classe 22ème. Enfin, Prince profite de la ressortie de trois disques en vinyles pour réintégrer le top. Avec "The Versace Experience", qui était initialement une cassette envoyée aux invités du défilé parisien de Versace en 1995, le Love Symbol se classe 46ème avec 705 ventes en CD, vinyles et téléchargements. Ses deux autres disques récemment réédités, "Chaos and Disorder" et "Emancipation", se classent respectivement 106ème et 123ème.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP