Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Black M > "Eternel insatisfait" de Black M : que vaut son album ? (CRITIQUE)
Chronique d'album
samedi 29 octobre 2016 15:00

"Eternel insatisfait" de Black M : que vaut son album ? (CRITIQUE)

Deux ans et demi après son premier album solo, Black M revient cette semaine avec "Eternel Insatisfait". Un disque gorgé de tubes pour faire danser la France. C'est tout, mais ce n'est déjà pas si mal. Verdict !
Crédits photo : DR
Après le succès surprise de son premier album "Les yeux plus gros que le monde", qui a donné naissance au tube de l'été "Sur ma route", Black M a la pression. Celle de faire aussi bien, sinon mieux, lui qui se définit comme un "Eternel Insatisfait" sur ce deuxième essai. Avec l'envie de ne faire qu'une bouchée de ses concurrents dans les charts, le rappeur n'a misé que sur des morceaux taillés pour la scène et les radios. Quitte à perdre son âme ? Oui et non. Car, sur ses 20 nouvelles pistes, Black M a évidemment pensé à écrire des textes introspectifs et sages, dans la peau d'un grand frère, comme sur "La nuit porte conseil", rappelant "Spectateur" sur son premier opus, "Fais-moi rêver", sur lequel il se désole des travers de notre société à travers les yeux d'un enfant, ou les acoustiques "Mon défaut" et "La route des princes", l'un des meilleurs morceaux.

Une machine à tubes, un peu facile


Mais le constat est clair après l'écoute de cet "Éternel insatisfait" : Black M veut faire danser la France. Et pour ça, le membre de la Sexion D'Assaut sort l'artillerie lourde en invitant Shakira sur "Comme moi", qui serait un single parfait pour la chanteuse, la sensation afro-trap MHD sur "A l'ouest", Zaho sur la ballade sensible "Parle-moi", Soprano sur "Frérot", un single potentiel avec ses jets électro en contradiction avec les couplets dancehall, ou encore Gradur et Alonzo pour "Tout ce qu'il faut". Facile ? Un peu mais ça marche ! Black M se paie même le luxe de chanter sur une production signée Diplo ! Mais ses mélodies calibrées n'empêchent pas Alpha Diallo, son vrai nom, d'avoir des choses à dire. Comme lorsqu'il s'engage sur "Je suis chez moi", qui dénonce le racisme et répond aux critiques du Front National, ou réplique à ses détracteurs et balaie les rumeurs dans "#Askip", avec ses trompettes endiablées.


Donc des tubes hypothétiques, Black M en a une bonne poignée : le hit nostalgique "Cheveux blancs", évoquant le temps qui passe, "Beautiful" aux influences africaines ou "Wati by Black", qui devrait frapper fort sur les ondes avec son beat funky. Mais sur "Éternel insatisfait", le rappeur joue la carte de la sécurité, ne prenant aucun risque en appliquant toujours la même recette sur des productions certes efficaces, mais sans originalité. Le succès est néanmoins assuré.

Regardez le clip "Cheveux blancs" de Black M :
Julien GONCALVES
Retrouvez l'actu de Black M sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez "Eternel insatisfait" sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP