Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Les meilleures ventes d'albums de 2018 : Maître Gims, Louane, Vald...
Charts français
jeudi 26 juillet 2018 16:36

Les meilleures ventes d'albums de 2018 : Maître Gims, Louane, Vald...

Le SNEP vient de dresser un bilan du premier semestre 2018, incluant les meilleures ventes d'albums (avec streaming) de ces six derniers mois. Grandement aidé par l'écoute en ligne, le rap français tient une place omniprésente dans le top 20. Découvrez le classement composé de Maître Gims, Louane, Les Enfoirés, Dadju...
Crédits photo : Montage Pure Charts
L'été sonne l'heure des vacances ensoleillées mais aussi des premiers bilans sur le semestre 2018. Ainsi, le SNEP a dévoilé ce matin le bilan du marché de la musique des six premiers mois de l'année. Le dossier constate de prime à bord l'énorme progression du streaming, qui comptabilise 27 milliards d'écoutes de janvier à juin, soit une progression de 39% par rapport à l'année dernière. Une nouvelle manière d'écoute privilégiée par les jeunes et les musiques urbaines, mais sur laquelle certains artistes sont montés au créneau, dénonçant des triches. Le SNEP a donc, depuis avril, changé les méthodes et ne prend désormais en compte que les écoutes de comptes payants. Evidemment, le classement des meilleures ventes (physiques + streaming) est donc rempli de rappeurs.

Une affaire de famille


Sans surprise, la première place est trustée par Maître Gims et son mastodonte "Ceinture noire". Avec huit singles au compteur (dont les tubes "La même" avec Vianney ou "Corazon"), l'artiste est parvenu à se débarrasser de l'étiquette de simple rappeur et est désormais catégorisé comme "variété française". Ses neuf semaines en tête des classements lui permettent de dépasser les 380.000 ventes. Juste derrière lui, arrive... son frère, Dadju ! Avec "Gentleman 2.0", emmené par les tubes "Reine" et "Bob Marley", le chanteur a réussi à s'imposer en quelques mois avec un premier album percutant écoulé à près de 350.000 exemplaires. Sur la troisième marche, on retrouve comme tous les ans la troupe des Enfoirés avec "Musique !", qui comptabilise plus de 300.000 ventes. Derrière, Vald réussit à briller avec son "Xeu", classé cinquième. Tout sauf une surprise : le rappeur d'Aulnay-Sous-Bois détient pour le moment le titre le plus écouté de l'année avec "Désaccordé" et ses 52 millions de streams !

Rappeurs et revenants


Dans la suite du classement, on retrouve certains artistes déjà présents en 2017, comme Orelsan à la quatrième place avec "La fête est finie", récemment certifié disque de diamant, ou Ed Sheeran et son puissant "Divide", septième, notamment reboosté par le tube "Happier" et ses concerts au stade de France. Dans la suite du classement des meilleures ventes de 2018, Niska avec "Commando", emmené par le tube "Réseaux", et Louane avec son album éponyme continuent d'avoir de belles carrières dans les charts en s'octroyant les 9ème et 12ème places, respectivement.

On retrouve aussi de récentes révélations : la rappeuse Marwa Loud, elle, a tout bousculé sur son passage : ses tubes "Fallait pas" et "Bad Boy" permettent à son premier album "Loud" de se se hisser à la huitième place avec plus de 100.000 ventes. C'est la seule artiste féminine du top 10 ! La plus significative reste celle d'Eddy de Pretto qui bouscule les codes et les clichés avec son premier album "Cure". Il est dixième. Suivent Sofiane avec "Affranchis", Ninho ("M.I.L.S. 2.0"), Naps (""A l'instinct") ou Lorenzo avec "Rien à branler". Des facettes différentes des musiques urbaines, prouvant leur important succès actuel. Classé premier l'an dernier, Soprano se retrouve... 19ème avec "L'Everest". En fin de course, l'album séduit encore plusieurs dizaines de milliers de fans, le faisant ainsi dépasser le cap des 800.000 ventes. Dans tout le classement, un seul artiste réussit à se placer à deux reprises : il s'agit du belge Damso qui classe "Ipséité" à la 17ème place puis le récent "Lithepédion" à la vingtième : 86.000 ventes en une semaine de comptabilisée !

Les 20 meilleures ventes d'albums du 1er semestre 2018 :


1. Maître Gims - "Ceinture noire"
2. Dadju - "Gentleman 2.0"
3. Les Enfoirés - " Musique !"
4. Orelsan - "La fête est finie"
5. Vald - "Xeu"
6. Booba - "Trône"
7. Ed Sheeran - "Divide"
8. Marwa Loud - "Loud"
9. Niska - " Commando"
10. Eddy de Pretto - "Cure"
11. Sofiane - "Affranchis"
12. Louane - "Louane"
13. Ninho - "M.I.L.S. 2.0"
14. Bigflo & Oli - "La vraie vie"
15. Naps - "A l'instinct"
16. Jul - "La tête dans les nuages"
17. Damso - "Ipséité"
18. Lorenzo - "Rien à branler"
19. Soprano - "L'Everest"
20. Damso - "Lithepédion"
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP