Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Kenza Farah : "Cet album, c’est que du smile, que du love"
Interview
lundi 10 septembre 2012 12:37
7

Kenza Farah : "Cet album, c’est que du smile, que du love"

De retour dans les bacs avec un quatrième opus, Kenza Farah a mûri, comme en témoigne le visuel. Pure Charts a interrogé la chanteuse sur ses orientations musicales et l'évolution de son style. "4 Love", le successeur de "Trésor" (2010) est distribué depuis le 3 septembre. L'album est défendu par les titres "Lucky" et "Quelque part" dont les clips ont été révélés en juin, sans oublier un unique featuring, celui du rappeur Soprano sur le morceau "Coup de coeur". Rencontre avec une artiste "accomplie".
Crédits photo : Page officielle Facebook
Propos recueillis par Jean-Baptiste Pietra

Pure Charts : Sur la pochette de ton nouvel album, "4 Love", tu adoptes un look très sobre, "classe", et plus féminin que sur tes précédents opus. Est-ce l’album de la maturité ?
Kenza Farah : Ca s‘est surtout fait très naturellement. Dans la vie de tous les jours, je suis beaucoup plus féminine qu'avant : je prends beaucoup plus de plaisir à faire du shopping, à mettre des talons... Alors qu’auparavant, j’étais plutôt garçon manqué. Aujourd’hui, j’ai grandi, j’ai mûri, aussi bien dans ma musique que dans ma vie. Je pense que c’est ce qui se ressent sur le nouveau visuel.

« C’est vraiment un nouveau départ. »
Tu étais liée au label Karismatik depuis 2006 et là tu as rejoint Sony Music en janvier. Qu’est ce qui t’as poussée à changer de maison de disque ?
J’arrivais à la fin de mon contrat. J’avais trois albums chez Warner, et j’avais vraiment besoin d’un renouveau, d’effectuer un nouveau départ. J’ai simplement décidé d’aller ailleurs pour créer un nouvel univers autour de mon nouvel opus, choisir une direction artistique que je souhaitais prendre. J'avais besoin de m’entourer de nouvelles personnes. D'ailleurs, mon équipe de travail et mon équipe musicale ont changé : c’est la première fois que je collabore avec les compositeurs. C’est vraiment un nouveau départ.

Comment t’es venue l’inspiration pour "4 Love" ?
Sur cet album, j'ai été influencée par des coups de cœur, par mes gouts musicaux. J’ai créé les morceaux avec les compositeurs, alors qu’auparavant je choisissais parmi ce que les compositeurs me proposaient. Cette fois-ci, c'est totalement différent : chaque titre est unique et a été créé sur mesure pour moi. Donc je peux faire place a mes envie, rajouter des éléments ou faire rejouer certaines pistes par des musiciens. Globalement, l'album est beaucoup plus musical.

« Pour "Coup de coeur", j’ai eu envie d’une personne qui puisse allier à la plume l’émotion. »
Sur le morceau "Coup De Cœur", tu chantes avec le rappeur Soprano. Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette collaboration ?
En fait, je ne voulais pas spécialement de collaboration sur cet album au départ. Sur mes précédents disques, j’ai eu beaucoup de featurings rap ou R&B, mais là, comme c’est un nouvel univers, j’avais d'abord besoin de me retrouver. Finalement, j’avais ce thème : "Coup de cœur", une histoire assez forte, un thème assez poignant. J’ai eu envie d’une personne qui puisse allier à la plume l’émotion. J’ai tout de suite pensé à Soprano car même si c’est un rappeur, il a beaucoup parlé d’amour, il a beaucoup d’émotion dans la voix. Comme je le connaissais depuis très longtemps – on a grandi ensemble à Marseille – il a accepté, et c’est le seul duo de l’album.

Regardez le clip de "Lucky", par Kenza Farah :



A côté de ça, il y a des morceaux comme "Lucky" où tu dis « il parait que je n’étais pas faite pour durer, qu’après un premier album on allait m’oublier ». Comment fais-tu face aux critiques qu’on t’adresse parfois et quelles sont tes clés pour réussir ?
Dans "Lucky", je commence par des phrases assez dures où je témoigne de ce qu’on me disait clairement. Puis je me rattrape sur le refrain, beaucoup plus léger, où je fredonne : « tididi dam dam »… Justement, je laisse parler. Parce que quand je suis arrivée, j’étais toute jeune, j’avais 19 ans. Et on pouvait penser que c’était un effet de mode. J'entendais : « le r’n’b ça ne marche plus, c’est en perdition ». Moi je pense qu’avant tout, la clé du succès, c’est le travail. On ne peut pas savoir si un album marchera plus qu’un autre. On ne doit pas penser à ça. En le créant, il faut surtout penser à faire de la bonne musique, à se faire plaisir. Il faut que ce soit un album abouti, et après, c’est le public qui décide de ce que l’album devient. Plus jeune, certaines critiques ont pu me toucher. Je pense qu’aujourd’hui je préfère me focaliser sur les gens qui m’aiment et leur apporter de belles choses, plutôt que sur les gens qui ne m’aiment pas.

« Mon rêve c’était de faire un album et aujourd’hui c’est le quatrième... j’ai beaucoup de chance. »
2008, c’est indéniablement ton année : après l'album "Authentik" (2007), devenu double disque d'or, "Avec le cœur" est certifié disque de platine et tu es désignée artiste R&B de l'année aux trophées de l'Année du hip hop. Qu’est ce qui a depuis changé pour toi ?
Je pense que je suis passée de la lycéenne marseillaise remplie de pensées inaccessibles, à la jeune femme qui a accompli plein de belles choses – des disques d’or, de platine, un Zénith de Paris – et qui a encore plein de rêves à réaliser. Mais comme je le dis souvent, mon rêve c’était de faire un album et aujourd’hui c’est le quatrième... j’ai beaucoup de chance. J’ai un Olympia de prévu le 2 février. Pour moi tout ça, c’est la consécration. On m'a fait confiance à nouveau. J’ai pu faire cet album entre la France et les Etats-Unis : j’ai mixé à New York, j’ai masterisé à Los Angeles et j’ai tourné mes clips "Lucky" et "Quelque part" à Miami. J’ai beaucoup voyagé et absorbé plein de bonnes ondes, plein de bonnes vibes. Aujourd'hui, je me sens épanouie dans ma vie. Cet album, c’est que du "smile", que du "love", il donne beaucoup d’amour, il est très positif.

Crédits photo : Page officielle Facebook
Tu parlais de l’Olympia le 2 février 2013. Il parait que tu repars en tournée l’année prochaine. As-tu quelques dates déjà programmées ?
J’avais des concerts pratiquement tous les week-ends cet été. C’est vrai que la date phare sera l’Olympia : le top départ d’une tournée, j’espère !

On se demande si la musique te suffit vraiment : on t’as vu jouer dans la web série "Condamnée", par exemple. Aurais-tu envie de te tourner vers d’autres univers comme la télévision ou le cinéma ?
Etre comédienne, c’est quelque chose qui me plait beaucoup, c’est vrai. Après, j’aimerais bien apprendre en prenant des cours de théâtre, de comédie, pour découvrir cet art. J'ai l'impression que ça se rapproche beaucoup de ce que je fais : j’ai souvent été confrontée au public, à une caméra et à un scénario pour mes clips. C’est quelque chose que j’aime beaucoup. Néanmoins, la musique reste ma première passion et c’est vraiment la passion qui me dévore. Je ne lâcherai pas l’un pour l’autre !

Et as-tu d’autres projets de ce type, ou est-ce que cette web série était simplement une parenthèse dans ta carrière musicale ?
C’était un peu à part. Ça a été bénéfique du point de vue professionnel car ça m’a servi de CV auprès des réalisateurs. Mais pour le moment, je me consacre vraiment à la musique, à la sortie de ce quatrième album. C’est quand même quelque chose de beau aujourd'hui quatre albums et bientôt un Olympia !
la Redaction
Pour plus d'informations, visitez le site officiel de Kenza Farah et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Kenza Farah sur Pure Charts.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 10/09/2012, 17:20
Citer
J'aime vraiment cette artiste, son album est super, j'aime trop trop !
Invité
le 10/09/2012, 17:47
Citer
Des bonnes "vibes", du "smile", du "love", j'aime le shopping...bref, encore une qui a fait sciences po...
leFl0o
le 10/09/2012, 18:22
Citer
En même temps on a justement pas besoin d'avoir fait sciences po pour être chanteur !
MarineW
le 10/09/2012, 21:00
Citer
Belle interview ! Je vous conseille très fortement l'album.

4LOVE, mélange de POP et de RnB, dans les bacs et sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/album/4-love/id544481824
Invité
le 10/09/2012, 21:10
Citer
excellent 4 love me tue
Invité
le 24/09/2012, 20:31
Citer
Elle géniale je l'aime c'est pour ça que j'ai fait blog fan concernant toute son actualité au jour le jour!!!! Allez voir svp voici le lien du blog mettez vos commentaire ettout merci http://anaiis-558.skyrock.com/
Invité
le 23/12/2012, 22:03
Citer
Des bonnes "vibes", du "smile", du "love", j'aime le shopping...bref, encore une qui a fait sciences po...


+1, MDR !!!

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Rihanna

    Rihanna

    Des BO de "Valérian" à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP