Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Stromae > Stromae en larmes à la télévision africaine en évoquant le génocide rwandais (VIDEO)
mardi 16 juin 2015 11:29

Stromae en larmes à la télévision africaine en évoquant le génocide rwandais (VIDEO)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Quelques jours avant d'annuler plusieurs dates de concert pour des raisons de santé, Stromae était l'invité d'une émission africaine. La bonne humeur a rapidement laissé place à un climat chargé en émotions quand a été évoqué le génocide au Rwanda. Stromae a fondu en larmes en revoyant certaines images.
Crédits photo : Capture YouTube
Fort de son succès international avec l'album "Racine carrée" et ses deux millions de ventes dans le monde, Stromae a débuté une tournée africaine à Dakar, au Sénégal. Dès le 13 mai dernier, le chanteur de "Papaoutai" s'est embarqué pour huit concerts et de multiples apparitions promotionnelles sur le continent de ses ancêtres. Malheureusement, l'artiste belge a été contraint d'annuler son show prévu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, avant d'être rapatrié en Europe et d'annuler sa tournée jusqu'au 2 août. En cause ? « Les effets secondaires sérieux d'un traitement prophylactique (préventif) antipaludique qui a nécessité une mise au point hospitalière immédiate et impose un suivi médical » ont indiqué ses producteurs.

"C'est horrible"


Quelques jours auparavant, le 22 mai, Stromae semblait épuisé mais ravi d'être l'invité spécial de l'émission "C'Midi" de RTI1, à Abidjan. « Nous sommes très fiers du sang africain qui coule dans vos veines » lui a lancé l'animatrice, en référence à son père d'origine rwandaise. L'artiste, « fier aussi », a notamment confié avoir été influencé par "Le soulard" de l'artiste Zao pour écrire son tube "Formidable". Mais durant le "Jeu des cases", l'atmosphère joviale a totalement changé quand a été évoqué soudainement le génocide au Rwanda, qui a eu raison de la vie du père de Stromae et de sa famille. « Une triste réalité de l'Afrique » confie l'animatrice après des extraits d'un documentaire sur la naissance du génocide.

"On n'arrive toujours pas à vivre ensemble"


« C'est horrible. Et ce n'est pas une chouette case en effet. C'est horrible, ça m'a touché et ça me touche encore de voir qu'on n'arrive pas encore tout à fait à vivre ensemble en fait. Et ça c'est vraiment diff... » a-t-il déclaré, avant de fondre en larmes en direct sur le plateau. « On peut avoir des mouchoirs ? » a lancé l'animatrice, dans un climat très lourd. « Pardon, pardon, pardon. En fait c'est bizarre, ça fait déjà trois fois que je pleure en interview. Je suis désolé pour ça. Ca m'est arrivé quand je suis arrivé au Cap Vert. En gros, le guide nous expliquait que peu importe d'où on vient, le Cap Vert, on est tous concerné indirectement par cet endroit-là. Peu importe la couleur. C'était tellement fort et lourd... A chaque fois que je dis qu'on n'arrive toujours pas à vivre ensemble, j'en pleure, car c'est vrai » a expliqué Stromae, les larmes aux yeux et la voix tremblante.

« Le vivre ensemble, vous le prônez partout où vous passez » a répliqué l'animatrice, en s'excusant de lui avoir causé ces larmes. « J'essaie » a répondu l'artiste.

Regardez la séquence (à 5m25) :
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Racine carrée" de Stromae sur Pure Charts.
Stromae en interview
10/04/2010 - Avec le tube "Alors on danse", Stromae est entré directement n°1 des ventes de singles en France (et en Allemagne). Son titre passe en boucle dans les clubs et sur les ondes : un début fracassant, mais qui se cache derrière ce carton ? Nous l’avons rencontré, pour parler de son album à paraitre, de ses inf...
Plus de Stromae
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Stromae :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter