Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sofia Essaidi > Sofia Essaïdi victime de racisme pendant "Star Academy" : "J'ai reçu des lettres..."
C'est dit !
vendredi 04 avril 2014 15:10

Sofia Essaïdi victime de racisme pendant "Star Academy" : "J'ai reçu des lettres..."

Le showbiz ne fait pas de cadeau à Sofia Essaïdi. Depuis sa première apparition dans le télé-crochet "Star Academy" en 2003, la chanteuse a profondément changé d'opinion vis-à-vis de la notoriété. Victime de racisme, elle avoue que son métier la fait souffrir.
Crédits photo : ABACA
La notoriété n'a pas que des bons côtés. Sofia Essaïdi en sait quelque chose. Lors de notre dernier entretien (septembre 2013), la chanteuse a confié qu'elle avait eu besoin de prendre de la distance avec le milieu du showbiz, alors qu'elle planchait sur son deuxième opus. « J'ai vraiment eu besoin de faire une pause sur mon album. Parce que les choses n'étaient pas bien faites. Je commençais à ne plus être heureuse en faisant de la musique ». Des propos faisant écho à la situation qu'elle a vécue en 2011, alors qu'elle publiait cette année-là le single "Je veux tout". Le successeur de "Mon cabaret" semblait déjà prêt. Mais finalement, le projet a été abandonné. C'est donc trois ans plus tard qu'on apprenait les raisons de cette démission.

"J'essaie de vivre mes rêves et ma passion"


Si elle semble aujourd'hui plus épanouie, ayant même récemment fait une apparition sur les compilations "Forever Gentlemen" et "Génération Goldman 2" (2013), ça n'a pas toujours été facile pour la chanteuse, qui se confie à nos confrères du site suisse lematin. A coeur ouvert, Sofia Essaïdi s'est exprimée au sujet de ses « souvenirs heureux en famille », à Casablanca, de ses « immenses peurs » de perdre ses proches durant toute son enfance, et de ses rêves de petites filles qu'elle s'était promis de réaliser. « J'essaie de vivre mes rêves et ma passion : chanter, danser et jouer la comédie. Je m'étais fait la promesse de tout faire pour y arriver. J'y suis ». Le chemin a néanmoins été semé d’embûches. Avant de triompher dans la peau de Cléopâtre dans la comédie musicale de Kamel Ouali et de devenir actrice dans les films de Fred Cavayé ("Mea Culpa") et Patrick Braoudé ("Iznogoud"), Sofia Essaïdi est passée par la case télé-crochet.

"Je suis tombée des nues en découvrant certaines choses en France"


La chanteuse s'est fait remarquer dans la saison 3 de "Star Academy", où elle a échoué en demi-finale face à Élodie Frégé. De son passage à Dammarie-les-Lys, elle ne garde pas que de bons souvenirs. La chanteuse d'origine marocaine confie avoir été victime de racisme durant l'émission. A la question "Avez-vous été victime de racisme ?", elle répond : « Très peu ». Mais certains évènements l'ont tout de même blessée. « Lorsque j'ai fait la "Star'Ac", j'ai reçu une ou deux lettres très racistes. Je n'ai pas voulu en faire une généralité » lâche-t-elle, minimisant l'impact de ces courriers avant d'expliquer qu'il ne s'agissait pas de cas isolés, mais bien d'un climat hostile. « Je ne me suis rendu compte de cette réalité-là qu'en tournant "Aïcha" [ndlr de Yamina Benguigui, sur France 2]. J'ai grandi dans la mixité au Maroc avec des Français, des Juifs, des Arabes, main dans la main. Plus tard, je suis tombée des nues en découvrant certaines choses en France ».

Le showbiz ne lui fait pas de cadeau à en croire la chanteuse. A plusieurs reprises, Sofia Essaïdi explique également que l'amitié peut « perdre son sens » dans ce milieu. Admettant tout de même que ce métier lui procure aussi des « moments de bonheur incommensurables », l'artiste dit aussi qu'il l'a « fait souffrir ».
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus sur Sofia Essaïdi, visitez sofia-web.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Sofia Essaïdi sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Sofia Essaidi - Shoop Shoop
Sofia Essaidi
Clip Sofia Essaidi - Après L'amour
Sofia Essaidi
Clip Sofia Essaidi - Roxanne
Sofia Essaidi
Clip Sofia Essaidi - Abuse De Moi
Sofia Essaidi
Clip Sofia Essaidi - J'Croque La Vie
Sofia Essaidi

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés