Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Sofia Essaidi > Sofia Essaïdi : "Je travaille sur mon deuxième album"
Interview
mercredi 04 septembre 2013 12:39

Sofia Essaïdi : "Je travaille sur mon deuxième album"

Le 12 septembre, de nombreux artistes se donneront rendez-vous à l'Olympia pour soutenir Laurie Cholewa et l'association A.R.C.A.D. (Aide et Recherche en Cancérologie Digestive). La deuxième édition du concert caritatif nommé "Leurs Voix pour L'Espoir" verra Tal, M Pokora, Tété, Christophe Maé, Merwan Rim mais aussi Sofia Essaïdi monter sur scène. Régulièrement sollicitée ces dernières années pour différents projets comme "Génération Goldman 2", l'ex-Cléopâtre nous confie qu'elle travaille actuellement sur son deuxième album, le successeur de "Mon cabaret", sorti en 2005.
Crédits photo : Abaca
Propos recueillis par Jonathan Hamard

Très occupée, vous avez pourtant accepté de participer au concert "Leurs Voix pour L'Espoir". C'est un projet qui vous tient à cœur ?
J'ai accepté parce que c'est une belle occasion de participer à un événement pour aider et accompagner une merveilleuse personne, qui se bat pour faire avancer la recherche pour guérir le cancer du pancréas. C'est une maladie foudroyante ! Et je pense que quand on est artiste et qu'on a une certaine notoriété, on se doit de la mettre à profit.

« Les artistes sont là quand on a besoin d'eux »
Vous dites que c'est le rôle des artistes. Mais n'est-ce pas plutôt celui des institutions ?
Si. Bien évidemment ! Sans elles, il ne se passerait rien. Mais je pense aussi que les artistes ont ce rôle parce qu'ils ont le pouvoir de toucher les gens. Si le public suit l'artiste, on peut penser qu'il s’intéressera aussi à la cause qu'il défend. C'est un élan de générosité.

L'affiche de cette nouvelle édition est prestigieuse : Tal, M Pokora, Mickaël Miro, Merwan Rim, Julie Zenatti et Christophe Maé seront là, entre autres. Vous avez déjà travaillé avec la plupart d'entre eux. Ce concert, c'est en quelque sorte des retrouvailles...
Ce concert prouve surtout que les artistes sont là quand on a besoin d'eux. Je connais effectivement tous les artistes qui seront à l'Olympia pour ce concert. On est franchement tous habitués à faire ce genre de projet. On se retrouve très souvent tout au long de l'année, à l'Olympia notamment, parce que c'est une salle qui accueille de nombreux projets caritatifs. Donc on a l'habitude de travailler ensemble. C'est bien, parce que c'est très agréable aussi pour nous de chanter d'autres chansons que les nôtres, et de partager des duos et des trios. C'est l'occasion de rencontres inédites qu'on ne retrouverait pas ailleurs. Au final, on passe toujours une soirée merveilleuse en travaillant sur un spectacle totalement inédit à chaque fois.

« Je n'accepte que les projets qui me donnent envie »
Quelles surprises avez-vous concoctées ? Y aura-t-il encore une fois des duos ?
Il n'y aura que ça ! Plein de surprises ! Pour ma part, je chanterai le duo "So Far Away From L.A." que j'ai enregistré avec Nicolas Peyrac pour son nouvel album. Il sera là à nos côtés. Il y en aura d'autres. Mais je ne vais quand même pas tout vous dire dès maintenant (rires) !

Ecoutez le nouveau single de N. Peyrac et Sofia Essaïdi, "So Far Away From L.A." :



Vous avez enregistré beaucoup d'autres duos ces derniers temps. Comment expliquez-vous qu'on vous appelle aussi régulièrement ?
Je suis ravie qu'on m'appelle pour tous ces projets-là. Ça me fait plaisir parce que j'ai arrêté de travailler sur mon deuxième album il y a un petit moment déjà. Pour des raisons personnelles. J'avais besoin de réfléchir un petit peu, de prendre du recul pour faire les bons choix. Donc, forcément, ça me manque de chanter ! Et je suis donc enchantée qu'on m'appelle autant. Chanteuse, c'est mon métier. Même si je n'ai pas d'album à défendre en ce moment. Moi, j'adore ça ! Depuis le début de ma carrière, j'ai toujours avancé en fonction de mon épanouissement. J'ai toujours aimé faire beaucoup de choses en même temps. Je n'ai jamais eu une carrière d'albums/concerts. J'ai besoin d'aller vers d'autres choses, de tourner des films, d'enregistrer des duos avec des artistes que je connais ou que je ne connais pas... C'est enrichissant ! Je n'accepte que les projets qui me donnent envie.

« Je commençais à ne plus être heureuse en faisant de la musique »
Ce qui n'exclut pas un retour en solo par la suite ?
Pas du tout ! J'ai vraiment eu besoin de faire une pause sur mon album. Parce que les choses n'étaient pas bien faites. Je commençais à ne plus être heureuse en faisant de la musique. Alors que je fais de la musique pour être heureuse. J'ai arrêté un petit moment. Ça m'a fait beaucoup de bien. Et là, j'ai repris depuis deux ou trois mois. C'est reparti !

Vous travaillez donc sur un nouvel album ?
Oui. Je travaille sur mon deuxième album. Je vais bientôt communiquer dessus. Je sais que j'ai un public qui m'attend. Et j'ai très hâte moi aussi de pouvoir lui donner des nouvelles. J'ai été assez silencieuse pendant un petit moment, mais je sais qu'il ne faut plus que je tarde (sourire).

Dernièrement, vous avez participé à l'enregistrement de la compilation "Génération Goldman 2", pour un duo avec Bastien Lanza. C'est une belle rencontre ?
Une très, très belle rencontre ! Je remercie My Major Company parce que ce sont eux qui nous ont mis en contact. C'est un artiste absolument génial, très talentueux et très sympathique. Je suis très contente de ce projet.

Vous pensez que ce deuxième volume marchera aussi bien que le premier ?
C'est toujours très difficile de rempiler après un succès aussi énorme que celui du premier album. Ça a été quand même phénoménal ! J'espère en tout cas que ce projet va bien marcher. Mais je pense que personne ne s'attend à ce que le succès de "Génération Goldman 2" soit aussi important que celui du premier.

L'année continuera à la télévision et au cinéma également ?
Oui. Cette année, j'ai fait une petite apparition dans le film "Mea Culpa". Et je dois normalement tourner les deux derniers volets de la série "Aïcha". Ce sera la fin d'une aventure. Et puis, peut-être une petite surprise pour l'année prochaine... Mais ce serait trop prématuré d'en parler dès maintenant. Je pense en tout cas que ça va étonner si ça se fait (sourire).

Achetez vos places pour le concert "Leurs Voix pour L'Espoir".
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus sur Sofia Essaïdi, visitez sofia-web.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Sofia Essaïdi sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Sofia Essaidi - Shoop Shoop
Sofia Essaidi
Clip Sofia Essaidi - Après L'amour
Sofia Essaidi
Clip Sofia Essaidi - Roxanne
Sofia Essaidi
Clip Sofia Essaidi - Abuse De Moi
Sofia Essaidi
Clip Sofia Essaidi - J'Croque La Vie
Sofia Essaidi

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés