Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Robin des Bois > "Robin des Bois" : on a écouté les premiers titres
News musique
mardi 05 juin 2012 19:12

"Robin des Bois" : on a écouté les premiers titres

Ce sera la comédie musicale événement de la rentrée… 2013 ! Mais "Robin des Bois" veut frapper fort. Très fort. Alors que le casting n'est pas encore terminé, les producteurs Roberto Ciurleo et Gilbert Coullier Productions commencent déjà à faire écouter à la presse les premiers morceaux qui habilleront cette comédie musicale. Et c'est prometteur…
Crédits photo : Affiche
Rendez-vous était donné au Studio du Palais des Congrès, à Paris. Là-même où "Robin des Bois" s'élancera en septembre 2013 dans une nouvelle comédie musicale. Un show 100% français et inédit qui veut « respecter les codes de la comédie musicale » selon les mots de Roberto Ciurleo. Ce "Robin des Bois", c'est son bébé. Ex-directeur des programmes de la radio NRJ, PDG du bouquet de radios numériques Goom et ex-juré du télé-crochet "Popstars", Roberto Ciurleo s'est lancé un défi : faire une grande comédie musicale. Et il n'a qu'une référence en tête, "Notre Dame de Paris".

La direction musicale prise est bluffante


Fort de son expérience de programmateur radio (son premier métier), Roberto Ciurleo sait qu'une bonne comédie musicale, c'est avant tout de bonnes chansons. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la direction musicale prise est bluffante. Pure Charts a eu la chance d'écouter une bonne douzaine de titres qui ponctueront le livret écrit par Lionel Florence et Patrice Guirao. Pas question de succomber à la mode électro-pop, retour aux fondamentaux. Les titres de "Robin des Bois" sont pop, au sens strict. Des morceaux guitares-voix cohabitent avec des titres brit-pop aériens et des chansons plus rock. Toutes sont ultra-efficaces. Les mélodies sont accrocheuses et - fait rarissime dans une comédie musicale - les paroles sont soignées et ont… du sens ! Oui du sens. On avait oublié que c'était possible dans un musical

Tout n'est encore qu'au stade des démos mais il y a déjà plusieurs titres qui pourraient faire office de singles. Qui se cache derrière ces tubes potentiels ? Pas un, mais une écurie d'une douzaine d'auteurs-compositeurs. Vingt-deux titres ont été retenus pour le show. Ils sont signés Corneille, John Mamann ("Assis par terre" de Louisy Joseph, "Autoportrait" de Johnny Hallyday), David Hallyday, Stanislas, Gioacchino Maurici (frère de Calogero), Michael Malih (producteur du titre "Superstar" de Madonna), Frédéric Château (compositeur des dizaines de tubes dont "Mourir demain" d'Obispo et St-Pier), Matthieu Mendès (Ycare, Jena Lee, Matt Pokora), Antoine Angelelli, les belges de The Bionix ou encore le groupe Shaka Ponk. Une équipe éclectique qui a composé une série de chansons qui devraient ravir les radios musicales. L'enregistrement de l'album devrait débuter dans les prochaines semaines. Il sera réalisé par Frédéric Château et devrait sortir en mars 2013, chez EMI.

Un album en mars 2013, un premier single fin août


Le tout premier single "Un monde à changer" est une pure réussite. Il sera lancé à la fin du mois d'août en radios. Il sera interprété non pas par Robin des Bois mais par le personnage de Frère Tuck, qui sera joué par Nicolas Lilliu. Attention, ne gardez pas en tête son premier single "Dimmi Perché". Dans "Robin des bois", le jeune blond a une voix stupéfiante. Il sera l'un des personnages principaux de l'intrigue. Un mot du pitch ? Marianne recontacte après quinze ans d'absence Robin des Bois, son amour de jeunesse. Elle a deux infos croustillantes à lui livrer : un enfant est né de leur première nuit d'amour il y a quinze ans, et cet enfant vient d'être emprisonné.

Deux autres morceaux ont retenu notre attention : "Si l'amour existe" et "Le jour qui se lève". Deux titres qui seront chantés par Robin des Bois. Le casting n'est pas terminé, mais Pure Charts a écouté deux maquettes sur lesquelles le chanteur Matt Pokora a posé sa voix. Deux titres dans lesquels on entend le chanteur de "Juste un instant" comme jamais… Côté casting, on sait déjà que le corse Dominique "Dumè" trouvera sa place, la jeune Caroline Costa également. Les équipes de production cherchent encore le premier rôle féminin, celui de Marianne, et seront à cette occasion à Montréal, le 13 juin prochain.

Le metteur en scène de Madonna sera aux commandes du show


Un nom est capital dans une comédie musicale : celui du metteur en scène. Roberto Ciurleo vient de réussir un bon coup en embauchant Michel Laprise, directeur artistique au Cirque du Soleil et metteur en scène du "MDNA Tour", la nouvelle tournée de Madonna ! Il sera aidé par Stéphane Rolland pour les costumes.

Rendez-vous donc en mars prochain pour l'album et à la rentrée 2013 pour la première de "Robin des Bois". Un spectacle dont les contours se dessinent peu à peu et qui s'annonce prometteur au vu de l'équipe artistique et des premiers titres.
Steven BELLERY
Pour en savoir plus, visitez le Facebook officiel du spectacle.
Retrouvez le duo Pierrick Lilliu / Nyco Lilliu sur "Comme un frère" :

Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés