Accueil > Actualité > Record > Actualité de Robin Thicke > USA : double record pour "Blurred Lines" de Robin Thicke
vendredi 09 août 2013 13:04

USA : double record pour "Blurred Lines" de Robin Thicke

Par Charles DECANT | Rédacteur
En plus de dix ans de carrière, Robin Thicke n'avait jamais réellement fait trembler les charts. Mais l'année 2013 sera indéniablement marquée par le succès phénoménal de son hit mondial "Blurred Lines". Loin de s'essouffler, le titre vient de battre deux records simultanément aux Etats-Unis.
Crédits photo : Abaca
Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour Robin Thicke cette semaine. D'abord, son hit mondial "Blurred Lines" est passé en tête des ventes annuelles outre-Manche, éclipsant Daft Punk et son énorme tube "Get Lucky". A ce jour, "Blurred Lines" a en effet séduit 1,19 million d'acheteurs britanniques tandis que le duo français pointe à 1,18 million et écoule son titre à une cadence nettement inférieure. Ensuite, l'album du même nom a permis au chanteur de s'installer en tête des ventes d'albums aux Etats-Unis hier, avec 177.000 exemplaires écoulés en première semaine. Un record pour le chanteur américain, dont le premier opus était sorti dans l'indifférence il y a plus de dix ans.

Regardez le clip de "Blurred Lines" de Robin Thicke :



Mais ce n'est pas tout. En effet, le succès du single "Blurred Lines" ne se dément pas outre-Atlantique, puisque Robin Thicke bat deux records impressionnants avec le titre cette semaine. C'est d'abord du côté des diffusions radio qu'il faut se pencher, où le titre domine le classement depuis cinq semaines consécutives. Cette semaine, "Blurred Lines" a atteint un nombre d'auditeurs en hausse de 6% sur une semaine, pour atteindre 219,8 millions de contacts, selon l'institut Nielsen. Il s'agit là d'un record historique pour ce classement créé en 1990. Depuis huit ans, c'est Mariah Carey qui détenait le record avec 212,2 millions de contacts au début du mois de juillet 2005 avec "We Belong Together". Le titre fait partie des plus gros succès de l'histoire des charts américains, ayant passé 14 semaines en tête du Hot 100.


Deuxième titre le plus vendu en 2013 aux Etats-Unis


Et du côté des ventes, "Blurred Lines" impressionne tout autant. En effet, suite à la sortie de l'album du même nom la semaine dernière, le single a vu ses ventes croître de 30% à 405.000 exemplaires, lui permettant de repasser en tête du classement digital. Ce faisant, "Blurred Lines" devient le premier titre de l'histoire à séduire plus de 400.000 acheteurs par semaine pendant au moins quatre semaines ! Il était jusqu'ici ex aeqo avec Gotye, dont le tube mondial "Somebody That I Used to Know" avait été téléchargé plus de 400.000 fois par semaine pendant trois semaines, en avril et mai 2012. Au total, "Blurred Lines" a séduit 4,27 millions d'acheteurs aux Etats-Unis et devient donc le deuxième plus gros succès de l'année 2013, détrônant "Radioactive" de Imagine Dragons et ses 4,10 millions de ventes. Mais il a encore du chemin à parcourir pour devancer "Thrift Shop" de Macklemore et Ryan Lewis, qui a trouvé 5,77 million de preneurs cette année aux Etats-Unis.
Plus d'infos sur Robin Thicke sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Robin Thicke sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter