Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Robin Thicke > Procès "Blurred Lines" : 212 artistes prennent la défense de Robin Thicke et Pharrell Williams
News musique
dimanche 04 septembre 2016 15:30

Procès "Blurred Lines" : 212 artistes prennent la défense de Robin Thicke et Pharrell Williams

Condamnés en mars 2015 pour avoir plagié "Got to Give It Up" de Marvin Gaye sur leur tube planétaire "Blurred Lines", Robin Thicke et Pharrell Williams ont fait appel de la décision de justice. Alors que s'ouvre le nouveau procès, 212 artistes dont R. Kelly, Earth Wind and Fire ou Hans Zimmer prennent leur défense dans une lettre envoyée au tribunal.
Crédits photo : Abaca
Le verdict a fait l'effet d'une bombe dans l'industrie musicale. En mars 2015, au terme d'un procès très médiatisé, le couperet est finalement tombé pour Robin Thicke et Pharrell Williams : oui, leur tube planétaire "Blurred Lines" (2013), écoulé à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde, est bel et bien un plagiat de "Got to Give It Up" (1977) de Marvin Gaye selon la justice américaine. Les deux artistes, qui ont toujours évoqué une simple inspiration et argué que la légende de la soul « n'était pas propriétaire d'un genre ou d'un groove », ont été condamnés à verser 7,4 millions de dollars à ses héritiers. Choqués par cette décision « qui crée un précédent horrible en ce qui concerne la musique et la créativité », l'interprète de "Happy" et son compatriote ont choisi de faire appel.



Ligne floue


Pour laver leur honneur, Pharrell Williams et Robin Thicke vont pouvoir exposer leurs arguments ce mois-ci lors du nouveau procès qui s'ouvre. Et leur ligne de défense (inspiration n'est pas pillage, liberté de création, etc.) a trouvé écho chez 212 artistes, qui viennent de faire parvenir au tribunal une lettre ouverte témoignant de leur émoi. Elle est signée par R. Kelly, Fall out Boy, Ralph Johnson d'Earth Wind and Fire, Jennifer Hudson, Linkin Park, Curt Smith de Tears for Fears ou le compositeur oscarisé Hans Zimmer, qui précisent ne tirer aucun bénéfice de leur acte ni du résultat du procès. Tous s'inquiètent « de l'impact négatif sur leur propre créativité, sur la créativité des futurs artistes, et pour l'industrie musicale en général si ce jugement est confirmé en appel ». Selon eux, la loi actuelle ne permet pas de définir explicitement les frontières entre inspiration, plagiat, influence et copie. « Elle devrait fournir des règles plus claires pour que les auteurs-compositeurs puissent savoir quelle est la ligne à ne pas franchir, ou au moins où se trouve cette ligne », réclament-ils.

Le bras de fer juridique sera de longue haleine : d'après l'avocat Ed McPherson, qui a déposé cette lettre à la cour d'appel au nom des signataires, Pharrell Williams a fait valoir ces arguments mardi et la famille de Marvin Gaye « doit rendre les siens d'ici à trois semaines ». Il faudra ensuite attendre plusieurs mois avant que les deux parties soient confrontées. Robin Thicke et Pharrell Williams ne sont pas les seuls artistes populaires dans le viseur de la famille de Marvin Gaye. Au mois d'août, une plainte a été déposée contre Ed Sheeran au motif que son tube "Thinking Out Loud" serait un plagiat du culte "Let's Get It On".
Yohann RUELLE
Plus d'infos sur Robin Thicke sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Robin Thicke sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Robin Thicke - Pretty Lil' Heart
Robin Thicke
Clip Robin Thicke - The Sweetest Love
Robin Thicke
Clip Robin Thicke - I'm An Animal
Robin Thicke
Clip Robin Thicke - Shakin' It 4 Daddy
Robin Thicke
Clip Robin Thicke - Meiplé
Robin Thicke

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP