Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Robin Thicke > "Blurred Lines" : Robin Thicke et Pharrell Williams condamnés pour plagiat
News musique
mercredi 11 mars 2015 11:49

"Blurred Lines" : Robin Thicke et Pharrell Williams condamnés pour plagiat

C'est officiel, "Blurred Lines" est un plagiat de "Got to Give It Up" de Marvin Gaye. La justice américaine vient de trancher et demande à Robin Thicke et Pharrell Williams de version 7,4 millions de dollars aux héritiers de la légende de la soul. Un coup de massue pour les deux artistes.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Plagier est courant dans l'industrie musicale, encore faut-il savoir le faire avec discrétion. Suite au succès planétaire de "Blurred Lines", écoulé à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde, la famille de Marvin Gaye a porté plainte contre Robin Thicke pour plagiat. Le problème ? Des similitudes flagrantes entre le hit de 2013 et "Got to Give It Up" de Marvin Gaye, sorti en 1977. Les héritiers ont donc voulu que la justice tranche, sachant que "Blurred Lines" a rapporté au total plus de 16,6 millions de dollars selon des documents officiels. Robin Thicke et Pharrell Williams ont d'ailleurs touché plus de 5 millions chacun suite à ce succès. De son côté, la famille de Marvin Gaye réclamait 40 millions de dommages et intérêts.

"Déçus", Robin Thicke et Pharrell Williams pourraient faire appel


Finalement, ils n'en auront "que" 7,4 millions. En effet, après deux jours de délibérations, le jury composé de huit personnes appelé à donner son point de vue lors du procès à Los Angeles a considéré "Blurred Lines" comme un plagiat de "Got to Give It Up", en tenant simplement compte de la mélodie et non des arrangements. « La dernière chose qu'on veut faire, c'est prendre quelque chose à quelqu'un qu'on aime » s'est défendu Pharrell Williams, appelé à la barre lors du procès. Cette décision du tribunal reste une victoire pour la famille de Marvin Gaye, en larmes lors du verdict, puisque le pactole représente tout de même près de la moitié des recettes engendrées par le tube. « C'est un miracle ! » a déclaré Nona Gaye, fille de Marvin Gaye. « La famille Gaye n'est pas propriétaire d'un genre ou d'un groove » a pourtant clamé Howard King, l'avocat de Robin Thicke lors de sa plaidoirie. Par la voie d'un communiqué, Pharrell Williams, absent lors du verdict, s'est déclaré « extrêmement déçu ». Il pourrait d'ailleurs faire appel.

Ecoutez "Got to Give It Up" de Marvin Gaye :
Julien GONCALVES
Plus d'infos sur Robin Thicke sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Robin Thicke sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Robin Thicke - Pretty Lil' Heart
Robin Thicke
Clip Robin Thicke - The Sweetest Love
Robin Thicke
Clip Robin Thicke - I'm An Animal
Robin Thicke
Clip Robin Thicke - Shakin' It 4 Daddy
Robin Thicke
Clip Robin Thicke - Meiplé
Robin Thicke

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés