Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Paul Mc Cartney > "Say Say Say" : Paul McCartney ressuscite le génie de Michael Jackson sur un remix détonnant
mercredi 07 octobre 2015 11:42

"Say Say Say" : Paul McCartney ressuscite le génie de Michael Jackson sur un remix détonnant

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Surprise ! 32 ans après sa sortie, Paul McCartney annonce la réédition de l'album "Pipes of Peace" avec une nouvelle version de "Say Say Say", son duo mythique avec Michael Jackson. Découvrez son clip fougueux sur Pure Charts !
Crédits photo : Site officiel de Paul McCartney
Il y a des chansons cultes, comme "Say Say Say", auxquelles on ne doit pas toucher. Mais lorsque c'est Paul McCartney en personne qui en propose une version inédite, pourquoi s'en priver ? En ce début d'automne pluvieux, l'ex-Beatles réserve une belle surprise à ses fans : la réédition de son album "Pipes of Peace". Paru en octobre 1983, ce disque entré depuis au panthéon de la musique a connu un succès fulgurant grâce à cette chanson, ce duo mythique partagé avec Michael Jackson. Il vient tout juste de ressortir en version remastérisée dans les bacs, agrémentés de 9 titres bonus incluant des démos, des remixes... et donc une version 2015 de "Say Say Say".


La rencontre de deux monstres sacrés


Paul McCartney se souvient de leur première rencontre. « Michael a obtenu mon numéro et m'a passé un coup de fil. Je n'arrivais pas y croire. "Qui est à l'appareil ?", "Michael", "Vous êtes sûr.... Michael qui ?!". On a rigolé deux minutes et il m'a dit : "Oui, écoute j'aimerais passer et écrire quelque chose avec toi". Naturellement j'ai trouvé ça super. Donc il s'est envolé pour l'Angleterre et on s'est assis en studio. Je me souviens avoir pensé que ce n'était pas simple de rencontrer quelqu'un que tu ne connais pas et de se mettre à écrire une chanson avec lui, parce qu'il faut que l'alchimie soit là. Et puis je me suis dit, c'est Michael - essayons ! Si ça ne fonctionne pas, on jettera ça à la poubelle... ».

And the rest, as they said, is history. La collaboration entre ces deux génies accouchera de deux tubes planétaires, "The Girl Is Mine" et "Say Say Say". Ce dernier, au refrain désormais culte, restera six semaines d'affilée en tête du Hot 100 aux États-Unis. Trois mois après sa sortie, le titre s'était écoulé à un million d'exemplaires. En France, le succès fut immédiat et le single, certifié d'or, séduit plus de 800.000 mélomanes.


Le chorégraphe de Sia derrière la caméra


Le remix qui voit ici le jour est signé de l'ingénieur et producteur britannique Mark "Spike" Stent. Alors qu'il écoutait la piste originale du morceau, Paul McCartney s'est souvenu qu'il existait des passages chantés inutilisés. Ils ont alors été assemblés et greffés sur un tempo plus dynamique pour créer une toute nouvelle chanson. Celle-ci s'accompagne d'un clip pensé, imaginé et réalisé par Ryan Heffington. Performeur, designer, producteur, chorégraphe, gourou et danseur professionnel vivant Los Angeles, l'artiste américain est très prisé depuis son travail sur "Chandelier" de Sia, qu'il a ensuite retrouvée pour la vidéo de "Elastic Heart". On lui doit aussi le clip de "King", le tube de Years & Years. Sur des images léchées en noir et blanc, une jeune troupe de danseurs prend d'assaut les rues de la cité californienne le temps d'une performance bouillonnante. Leur fougue est des plus communicatives !

Découvrez le nouveau clip de "Say Say Say" :
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel et la page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Paul McCartney sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter