Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mireille Mathieu > Mireille Mathieu : les Pussy Riot ? "Un sacrilège"
News musique
mercredi 05 septembre 2012 16:53

Mireille Mathieu : les Pussy Riot ? "Un sacrilège"

On n'a pas fin d'en entendre parler. La récente condamnation de trois membres du groupe féminin de punk Pussy Riot a interpellé bon nombre d'artistes comme Madonna et Björk, qui ont chacune manifesté en faveur de la libération du groupe. A contre-courant, la chanteuse Mireille Mathieu estime que ces trois jeunes femmes ont commis un "sacrilège".
Crédits photo : ABACA
"Sacrilège" ! C'est le mot qui est sorti de la bouche de la chanteuse Mireille Mathieu pour qualifier la prestation du groupe punk Pussy Riot dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. Le 21 février, le trio féminin a chanté une "prière punk" contre le président Vladimir Poutine. Arrêtées sur le champ, les trois chanteuses ont été jugées et condamnées à deux ans de labeur dans un camp pour « hooliganisme » et « incitation à la haine religieuse ». Pourtant, elles avaient reçu de nombreux soutiens de la part de Björk, Peaches, Sting ou encore Madonna qui avait chanté cagoulée son tube "Like a Virgin" à l'occasion du passage de son "MDNA Tour" à Moscou au mois d'août.

Et si beaucoup d'artistes continuent de manifester leur mécontentement suite à cette condamnation, Mireille Mathieu est allée à l'encontre de cette pensée en enfonçant un peu plus encore les Pussy Riot : « Une église n'est pas un lieu pour pouvoir manifester, on peut manifester autrement. Une église est un lieu de recueillement et c'est un sacrilège » de manifester comme l'a fait le collectif, a déclaré la chanteuse lors d'une interview télévisée accordée à la chaine de télévision russe TV tsentr. « En tant que femme, artiste et chrétienne, je demande l'indulgence pour ces trois jeunes filles », indique toutefois la chanteuse par l'intermédiaire son entourage auprès du Parisien.fr.


Mireille Mathieu chante pour Vladimir Poutine


L'interprète de "Mille colombes" n'y va pas par quatre chemins pour exprimer le fond de sa pensée. Il faut dire que l'artiste n'a jamais caché son attachement à la Russie et à sa culture. Proche du gouvernement, la chanteuse connaît dans le plus vaste pays du monde un succès bien plus important qu'en France, là où beaucoup la considèrent comme une artiste démodée. En 2005, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine avait convié la Dame d'Avignon sur la Place Rouge pour chanter à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale. En 2008, Mireille Mathieu, qu'on na pas vue en France depuis bien longtemps, s'était produite au Kremlin sur demande de Vladimir Poutine pour le dictateur Mouammar Kadhafi.

Quant à cette interview, elle a été réalisée à l'occasion de sa participation à un festival international de musique militaire qui se tenait du 31 août au 2 septembre, rappelle le quotidien Metro. Elle a interprété l'hymne russe sur la Place Rouge, comme un nouveau témoignage de son soutien...
Jonathan HAMARD
Toute l'actualité de Mireille Mathieu sur son site internet offiiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Mireille Mathieu sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP