Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Björk > Après Madonna, Björk soutient les Pussy Riot
News musique
mercredi 15 août 2012 13:19

Après Madonna, Björk soutient les Pussy Riot

Après Sting, les Red Hot ou encore Madonna, c'est au tour de la chanteuse islandaise Björk d'afficher son soutien envers les Pussy Riot. Trois musiciennes du groupe punk russe sont actuellement détenues et encourent jusqu'à sept ans d'emprisonnement pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse".
Crédits photo : DR
Comme Madonna avant elle, Björk vient d'exprimer son soutien aux trois musiciennes russes de Pussy Riot, actuellement détenues. La célèbre chanteuse et comédienne islandaise était en concert à Helsinki, en Finlande, dimanche dernier. Elle a sauté sur l'occasion pour rendre son message public.

L'interprète de 46 ans a dédié aux trois femmes incarcérées la chanson "Declare Independance" et s'est adressée ensuite aux spectateurs afin de « prier pour la liberté de parole ». Lundi, la chanteuse a posté la vidéo du concert sur Facebook pour augmenter la portée de son soutien. Elle a par ailleurs commenté sa prestation en confiant : « J'ai invité quelques membres de Pussy Riot à me rejoindre sur scène pour "Declare Independance" mais, faute de visas, je leur ai dédié la chanson à la place ! Leur procès sera rendu à la fin de la semaine. Pour la liberté de discours !!!! ».


"En tant que mère, j'aimerais exprimer mon désaccord féroce"


Pussy Riot, un collectif punk féministe formé l'année dernière, avait cherché à s’opposer à la campagne électorale de Vladimir Poutine et militait pour le respect des droits de la femme en Russie. En mars dernier, trois membres du groupe ont été arrêtées et sont aujourd’hui détenues depuis 5 mois. Motif : "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse". Elles avaient improvisé le 21 février une "prière punk" intitulée "Marie mère de Dieu - chasse Poutine !", dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. Elles encourent aujourd'hui jusqu’à sept ans de détention.

Sur son site officiel, Björk s'est empressée d'afficher un autre message de soutien en début de semaine : « En tant que musicienne et mère j'aimerais exprimer mon désaccord féroce concernant leur emprisonnement dû à une protestation pacifique [...] Les autorités russes devraient les laisser rentrer chez elles auprès de leurs familles et de leurs enfants ». L'affaire continue de préoccuper divers artistes du monde de la musique : Sting, les Red Hot Chili Peppers, ou encore Pete Townshend du groupe The Who se sont déjà manifestés.
Jean-Baptiste PIETRA
Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Björk, "Biophilia", sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Björk :
Clip Björk - Cosmogony
Björk
Clip Björk - Virus
Björk
Clip Björk - Charlene
Björk
Clip Björk - So Broken
Björk
Clip Björk - Enjoy
Björk

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP