Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Maelle > Clip "L'effet de masse" : Maëlle dénonce le harcèlement scolaire et touche en plein coeur
mardi 11 février 2020 17:30

Clip "L'effet de masse" : Maëlle dénonce le harcèlement scolaire et touche en plein coeur

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Nommée aux Victoires de la Musique 2020, Maëlle s'engage contre le harcèlement scolaire dans le clip émouvant de "L'effet de masse". Une chanson que l'ancienne gagnante de "The Voice" a concocté avec Calogero. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Vendredi soir, elle décrochera peut-être la première Victoire de la Musique de sa jeune carrière. A seulement 19 ans, Maëlle concourt dans la catégorie de l'Album révélation pour la 35ème édition de la célèbre cérémonie musicale, où elle fera face à Pomme et Malik Djoudi avec son premier album réalisé avec Calogero. « Le premier jour en studio, j'étais morte de trouille ! J'avais noté le jour dans mon téléphone, j'étais stressée. J'avais demandé à mon père, ma belle-mère et ma petite soeur de m'accompagner tellement j'avais peur. Mais en fait c'était à la cool, on a bu un thé, on s'est mis au piano, c'était super » a raconté la grande gagnante de "The Voice" saison 7 dans une interview accordée à Pure Charts, fière d'avoir été « prise sous son aile » par celui qui est devenu son mentor : « Ça m'a complètement rassuré de travailler avec un artiste de cet ampleur. C'est un grand compositeur, un grand artiste. Depuis toute petite j'écoutais ses musiques avec mon père dans la voiture (...) Je ne le remercierais jamais assez ».

"Je sais l'importance des mots"


Autour de Calogero, Maëlle s'est constituée une équipe solide pour donner vie à ses premières chansons. Zazie, sa coach dans "The Voice", lui a prêté main forte sur le single "Toutes les machines ont un coeur" et Marie Bastide et Gioacchino Maurici, respectivement l'épouse et le frère de Calogero, l'ont aidée à mettre des mots sur ses aspirations de jeune femme. L'auteur Paul Ecole, fidèle compagnon de route du chanteur à qui l'on doit "Le portrait", "Les feux d'artifice" ou "Fondamental", a souhaité se pencher sur un sujet cher aux yeux de Maëlle : le harcèlement scolaire. « C'est un thème hyper important qui est encore beaucoup trop présent dans l'actualité. Moi qui sors du lycée je sais que c'est difficile. Quand j'ai gagné "The Voice", il y a avait tous les regards sur moi, j'avais un peu l'impression d'être la bête de foire, ce n'était pas du tout facile. Donc j'ai eu envie d'en parler, même si je n'ai pas connu ça réellement. Je sais que c'est dur, je sais l'importance des mots. Et ce que j'aime bien dans cette chanson c'est qu'il y a le côté du harceleur et le côté de la victime. Personne n'est blanc comme neige, on s'est tous déjà moqué de quelqu'un » expliquait-elle à notre micro en revenant sur la naissance de "L'effet de masse"

Sur quelques notes de piano, cette ballade poignante retrace l'histoire d'un adolescent que ses camarades violents vont peu à peu pousser au suicide. Un récit tragique mis en image dans un très beau clip empreint de sobriété, où Maëlle revisite les lieux où le garçon a subi les brimades des élèves de sa classe. Les scènes d'intimation et d'humiliation deviennent parfois des ballets chorégraphiés, pour insuffler une touche de poésie au milieu de cette animosité. Le dernier plan s'arrête alors sur une chaise vide, symbolisant une disparition aussi brutale qu'intolérable...

Découvrez le clip "L'effet de masse" de Maëlle :
Retrouvez l'actualité de Maëlle sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez les titres de Maëlle sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter