Crédits photo : Bestimage
Madonna revient sur le devant de la scène. Depuis ce vendredi, les fans peuvent se replonger dans la dernière tournée spectaculaire de la star via le concert-documentaire "Madame X", proposé sur Paramount + et diffusé sur MTV Hits vendredi dernier en France, ainsi que l'album live du même nom, reprenant la plupart des chansons du show, dont les tubes "Vogue" et "Frozen". Pour célébrer la sortie de ce projet, un an et demi après la dernière représentation au Grand Rex à Paris, la Reine de la pop a organisé une soirée privée dans un restaurant de Harlem, le Red Rooster. Accompagnée de Jon Batiste, elle a entonné "Dark Ballet" ou "La Isla Bonita" avant de sortir dans les rues du quartier pour chanter "Like a Prayer". Pour faire la promotion du live de "Madame X", Madonna était également l'invitée du lateshow de Jimmy Fallon où elle a notamment évoqué son projet de biopic, qu'elle réalisera elle-même.
"La m*rde la plus hideuse que j'avais jamais lu"
Mais n'appelez pas ça un biopic, Madonna préférant le terme d'« autobiographie visuelle ». Face à l'animateur américain, la chanteuse a expliqué pourquoi elle réaliserait elle-même ce film. « La raison pour laquelle je le fais, c'est que de nombreuses personnes ont essayé d'écrire des films sur moi, mais c'était toujours des hommes » a-t-elle indiqué tout en faisant une grimace de dégoût. L'interprète de "Holiday" a rappelé qu'Universal lui a proposé un script qu'elle a dû refuser pour des raisons sexistes : « Ils me l'ont envoyé pour avoir mon accord et c'était la m*rde la plus hideuse et superficielle que j'avais jamais lu. J'ai découvert, et je ne dirais jamais son nom, que le réalisateur était un énorme misogyne. Je me suis demandée pourquoi ces gens faisaient un film sur ma vie ? Il n'y avait rien de vrai, le mec qui le faisait ne comprenait rien aux femmes et n'avait aucun respect pour elles ».
"Ils ne m'ont pas pris au sérieux"
Madonna est alors montée au créneau face aux studios hollywoodiens : « C'est arrivé plusieurs fois. J'ai dû appeler pas mal de personnes, mes agents, les gens du studio pour les menacer et leur dire que je protesterais en face des studios et que je passerais mon temps à faire de leurs vies un enfer... Et malgré ça, ils ne m'ont pas prise au sérieux ». C'est alors qu'elle a « décidé de prendre les devants » : « Je leur ai dit "Vous savez quoi ? Il n'y a personne d'autre sur cette planète que moi qui puisse écrire ou réaliser un film sur moi-même", et c'est la vérité ». Un retour au cinéma attendu pour Madonna, qui a d'ailleurs révélé durant l'interview avoir refusé des rôles dans "Batman, le défi" ou "Matrix".
A LIRE : Pour ses 40 ans de carrière, Madonna va ressortir ses albums en version deluxe dès 2022
Dans une interview croisée entre Madonna et Maluma pour le magazine Rolling Stone, l'interprète de "Medellin" en dit un peu plus sur ce projet, dont l'écriture est « l'expérience la plus épuisante et difficile » de sa vie : « Dans un sens, c'est comme une psychothérapie parce que je dois me souvenir des détails de mon enfance à aujourd'hui. Me souvenir aussi des choses qui m'ont fait devenir qui je suis aujourd'hui, mon parcours en tant qu'artiste, ma décision de quitter le Michigan pour aller à New York, toutes les choses qui me sont arrivées quand j'étais jeune et naïve, mes relations avec mes amis et ma famille, voir mes amis mourir... ».
Un processus très intense pour Madonna : « J'ai des sessions d'écriture où je me mets au lit et j'ai juste envie de pleurer. (...) Je me rends compte que j'oublie beaucoup de choses, et j'essaie de me rappeler des émotions que j'ai pu ressentir à certains moments, des expériences à la fois joyeuses et traumatisantes... Je me rends compte que j'ai eu une vie de dingue ». « Des fois, je suis dans mon lit et je me dis "Mon Dieu, tout ça s'est vraiment passé ? Est-ce que je connais vraiment cette personne ?" » poursuit-elle.
For the first of four covers for this year's Musicians on Musicians issue, Madonna and Maluma stayed up late at a Williamsburg social club, talking about hard work, sweating the details, and the unexpected benefits of the pandemic slowdown https://t.co/d97ya5vfox pic.twitter.com/BLG6Ob39Nu
— Rolling Stone (@RollingStone) October 12, 2021
Ce projet de biopic, Madonna l'évoque depuis à peu près un an. Si elle travaillait au départ avec la scénariste Cody Diablo, oscarisée pour le film "Juno", cette dernière n'est plus de la partie suite à des différends créatifs. La question que tout le monde se pose est bien évidemment de savoir qui interprétera l'icone aux 300 millions de disques vendus. Julia Gardner (la série "Ozark") a été plébiscitée par les internautes, tandis que l'actrice Anne Winters, vue dans la série "13 Reasons Why", a elle-même postulé en postant des photos d'elle déguisée en Madonna à plusieurs époques de sa carrière. La dernière comédienne au coeur des discussions est Florence Pugh, révélée ces dernières années dans "Midsommar" ou "Les Filles du docteur March". Et Madonna a visiblement ses vues sur la révélation de 25 ans : « Nous n'avons pas encore décidé, mais elle est définitivement dans la course. Elle est en haut de la liste. Si elle le veut bien ».