Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Lil Nas X > "Old Town Road" : Lil Nas X raconte la naissance de son tube planétaire
Histoire d'un tube
samedi 20 juillet 2019 15:56

"Old Town Road" : Lil Nas X raconte la naissance de son tube planétaire

Lil Nas X est au sommet du monde avec son tube phénomène "Old Town Road", en passe d'entrer dans l'histoire aux Etats-Unis. Le jeune rappeur de 20 ans raconte la naissance de son titre dont il a acheté la mélodie pour 30 dollars, alors qu'il était complètement fauché.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Inconnu au bataillon il y a encore six mois, Lil Nas X est sur le point d'entrer dans l'histoire aux Etats-Unis grâce à une seule chanson : "Old Town Road". Un premier titre hybride, entre trap et musique country, qui a instantanément propulsé le rappeur de 20 ans sous le feu des projecteurs et inscrit son nom dans les charts du monde entier. Aujourd'hui, Lil Nas X est multi-millionnaire, collabore avec Cardi B et plaisante avec Mariah Carey sur Twitter. Pas trop mal pour une instru achetée pour 29 billets, alors qu'il ne lui restait plus que 5,62 dollars sur son compte en banque ! Pour Konbini, le cow-boy d'Atlanta revient sur l'origine du tube qui a bouleversé sa vie. L'an dernier, à la même époque, Lil Nas X venait d'abandonner ses études contre l'avis de ses parents et était hébergé chez sa soeur. « Je dormais par terre dans leur chambre. Mon frère s'est fait libérer de prison, il était là aussi. Pendant l'été, ma grand-mère est décédée et comme elle vivait avec ma soeur, la maison était pleine à craquer. J'imagine qu'elle en a eu marre. Il fallait que je trouve où aller. Mon frère qui sortait de prison a trouvé un appartement. J'étais avec lui pendant les derniers mois avant d'enfin rentrer chez moi. Quand "Old Town Road" a commencé à bien marcher » explique celui qui est incontestablement la révélation de l'année.

"Je n'avais plus une thune"


Lil Nas X, qui a récemment fait son coming-out, raconte être tombé presque par hasard sur la mélodie qui allait le rendre célèbre, propriété du producteur hollandais YoungKio : « J'ai trouvé le beat pendant la période d'Halloween. J'ai tout de suite su que la chanson allait être spéciale. J'ai travaillé, j'ai attendu d'avoir assez d'argent pour acheter le beat. Quand j'en ai eu assez, je suis tout de suite allé sur Internet pour l'acheter pour qu'il n'y ait plus de tag qui revenait toutes les 30 secondes pendant que je travaillais dessus ! Je me suis lancé, je l'ai fait. Je n'avais plus une thune (...) J'ai publié le premier couplet, tout le monde a aimé. J'ai sorti la chanson ». Après quelque mèmes devenus viraux, c'est grâce à l'application TikTok que le morceau a vu sa cote de popularité exploser. Puis le rappeur a eu l'idée d'inviter un artiste country pour un remix... « Avant "Old Town Road, [la country] ce n'était pas trop mon truc mais c'était le thème de la chanson (...) A peine deux jours après que j'ai publié la chanson, j'ai posté sur Twitter : "Retweetez ce message pour que Billy Ray Cyrus le voie et vienne sur le projet", mais ça n'a pas marché. Quand je suis arrivé chez Columbia Records, ils ont parlé à sa femme, elle lui a montré la chanson, il a adoré, il est venu collaborer et il a rendu ça encore plus important ».


Résultat, "Old Town Road" affiche près de 900 millions d'écoutes cumulées sur Spotify avec ses deux versions et siège à la première place du Hot 100 américain depuis 15 semaines consécutives. Lil Nas X n'est plus qu'à une semaine d'égaler le record du plus long numéro un de l'histoire, détenu conjointement par Mariah Carey et Boyz II Men avec "One Sweet Day" et Luis Fonsi et Daddy Yankee avec "Despacito" ! Une destinée digne du rêve américain qui n'est pas près de s'arrêter : alors qu'il ne cesse de sortir des remixes pour prolonger l'incroyable succès de sa chanson, le rappeur a déjà mis en boîte le clip de son prochain single "Panini", déjà assuré de passer en boucle sur toutes les radios...

Regardez le clip "Old Town Road" de Lil Nas X :
Yohann RUELLE
Suivez l'actualité de Lil Nas X sur sa page Facebook et son site officiel
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lil Nas x sur Pure Charts !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP