Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Lauryn Hill > Lauryn Hill forcée de dévoiler l'inédit "Neurotic Society"
lundi 06 mai 2013 18:34

Lauryn Hill forcée de dévoiler l'inédit "Neurotic Society"

Par Charles DECANT | Rédacteur
Lauryn Hill a signé un nouveau contrat avec Sony, qui lui octroie 1 million de dollars pour cinq titres inédits. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle les met en ligne avec gaieté de coeur. Le premier de ces cinq titres, "Neurotic Society", a été dévoilé ce matin. Ecoutez-le sur Pure Charts !
Crédits photo : Abaca
Lauryn Hill est de retour, pour le plus grand bonheur de ses fans - mais pas forcément le sien. Criblée de dettes et condamnée à verser plusieurs centaines de milliers de dollars au fisc américain, après avoir oublié de déclarer ses revenus pendant trois ans, la chanteuse révélée avec les Fugees dans les années 90 a signé un contrat avec Sony Music pour cinq nouveaux titres, contrat qui pourrait lui permettre d'empocher jusqu'à un million de dollars. Mais depuis plusieurs jours, la chanteuse fait bien comprendre à son public qu'elle n'est pas franchement enchantée par cette situation et qu'elle n'apprécie pas du tout d'être forcée à dévoiler de nouveaux titres pour régler ses dettes.

« J'ai gardé le silence, après un processus de guérison long. Le combat a duré plus de dix ans, et pendant longtemps, tout s'est joué en privé. Aujourd'hui, le combat est public. C'est un conflit ancien entre l'art et le commerce. Je me suis battu pour la liberté existentielle et économique, c'est-à-dire la liberté de créer et de vivre sans que personne ne menace, ne contrôle ou ne manipule l'art ou l'artiste », expliquait ainsi Lauryn Hill la semaine dernière, pointant du doigt une industrie du disque qui l'a piégée. « Seul un système de pièges complexes, de manipulations, et d'arrangements inéquitables est susceptible de mettre dans le besoin financier quelqu'un qui a accompli tout ce que j'ai accompli », disait-elle.

Ecoutez "Neurotic Society" de Lauryn Hill :



Ce lundi, Lauryn Hill a donc livré le premier titre sur lequel elle a travaillé. Intitulé "Neurotic Society (Compulsory Mix)", il est d'emblée clair que la chanteuse aurait souhaité le mettre en ligne plus tard - voire jamais. En anglais, « compulsory » signifie en effet « obligatoire » et dans la description du titre mis en ligne sur sa page Tumblr, Lauryn Hill est encore plus clair. « Voici un lien vers un morceau que j'ai été forcée de sortir immédiatement, pour respecter une date limite fixée par la justice. J'adore être en lien direct avec les gens, mais dans un scénario idéal, je ne serais pas forcée à sortir trop vite un nouveau titre. Peu importe, le message est passé », indique-t-elle ainsi. Dans le titre, la chanteuse dénonce la société actuelle à un rythme effréné sur une mélodie pas franchement radiophonique, malgré une production soignée. Déjà disponible sur iTunes, le titre n'a pas encore fait trembler les classements.
Toute l'actualité de Lauryn Hill est sur www.lauryn-hill.com.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lauryn Hill sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter