Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lauryn Hill > Lauryn Hill révèle pourquoi elle n'a pas sorti d'autre album après "The Miseducation"
dimanche 10 janvier 2021 13:16

Lauryn Hill révèle pourquoi elle n'a pas sorti d'autre album après "The Miseducation"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Star des Fugees dans les années 90, Lauryn Hill a ensuite explosé en son nom grâce son album "The Miseducation of Lauryn Hill", tout simplement culte. Il reste à ce jour l'unique projet de sa discographie en solo. Pourquoi ? La chanteuse révèle les vraies raisons derrière son absence musicale.
Crédits photo : Bestimage
C'est un album tout simplement culte. Après l'explosion des Fugees dans les années 90 avec l'album "The Score", porté par les tubes "Fu-Gee-La", "Killing Me Softly" ou encore "Ready or Not", et écoulé à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde entier, Lauryn Hill s'est lancée en solo. La voix féminine du trio a brillé avec son premier et unique album "The Miseducation of Lauryn Hill", sorti en août 1998, qu'elle a écrit et produit entièrement, aidée par quelques collaborateurs. C'est un véritable raz-de-marée, la voix soul de Lauryn Hill inondant les radios avec "Doo Wop (That Thing)", numéro un aux Etats-Unis, "Ex-Factor" et "Everything Is Everything". Véritable masterclass de talent, "The Miseducation of Lauryn Hill", inspiré par le film "The Education of Sonny Carson" et la nouvelle "The Mis-Education of the Negro" de Carter G. Woodson, débarque directement à la première place du Billboard 200 avec 422.600 ventes en première semaine : un record pour le démarrage d'un album d'une artiste féminine à l'époque.

"Personne de mon label ne m'a jamais appelé"


Témoin de cet énorme succès, "The Miseducation of Lauryn Hill" permet à la chanteuse de décrocher 10 nominations aux Grammy Awards et d'en gagner cinq dont celui de l'Album de l'année. Elle deviendra alors la première femme à recevoir autant de nominations et de trophées durant la même cérémonie. Au total, aidé aussi par la reprise "Can't Take My Eyes Off You", le disque se vend à 12 millions de copies dans le monde. Mais il reste à ce jour le seul album de Lauryn Hill, qui n'a donc jamais publié de disque après ce succès planétaire. Une situation incompréhensible pour les professionnels de l'industrie comme pour les fans qui réclament une suite depuis plus de 20 ans maintenant. D'autant que "The Miseducation of Lauryn Hill" figure dans la liste des meilleurs albums de l'histoire de nombreux médias. Justement, dans le podcast "500 Greatest Albums" de Rolling Stone, la chanteuse, connue pour ses retards à répétitions lors de ses concerts, a révélé la véritable raison sur son absence musicale depuis "The Miseducation".

"Des saboteurs partout"


« Le truc dingue c'est personne de mon label ne m'a jamais appelé ou demandé comment ils pouvaient m'aider pour que je fasse un nouvel album. Jamais, jamais. J'ai dit jamais ? Jamais ! » explique aujourd'hui Lauryn Hill, aussi stupéfaite que ses fans que "The Miseducation of Lauryn Hill" soit son seul et unique album solo à ce jour. « Avec "The Miseducation", il n'y avait pas de précédent. J'étais, en grande majorité, libre d'explorer, d'expérimenter et d'exprimer. Après "The Miseducation", il y a eu des dizaines d'obstructionnistes tentaculaires, de politique, de plannings réprimants, d'attentes irréalistes et de saboteurs partout » renchérit celle que l'on entend sur "Save The Day" de Mariah Carey, regrettant d'avoir été instrumentalisée ensuite : « Les gens m'ont inclus dans leurs propres récits de leurs succès en ce qui concerne mon album, et si cela contredisait mon expérience, j'étais considérée comme un ennemi ». Voilà qui est dit...

Souvenez-vous de "Doo Wop (That Thing)" de Lauryn Hill :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter