Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Kanye West > Succès pour "Watch The Throne" aux Etats-Unis : 500 000 ventes estimées
Charts US
mercredi 10 août 2011 10:00

Succès pour "Watch The Throne" aux Etats-Unis : 500 000 ventes estimées

Kanye West et Jay-Z peuvent être fiers du travail accompli : "Watch The Throne" est annoncé par "Billboard" comme étant le succès de ce mois d'août avec plus de 500 000 ventes estimées en seulement une semaine. Une pole position au Top 200 assurée pour cet album : le 12ème n°1 de sa carrière pour Jay-Z, et le 5ème pour Kanye West. Un succès qui n'aurait pas été possible sans les singles "H.A.M" et "Otis", et le très attendu featuring "Lift Off", enregistré avec Beyoncé.
Crédits photo : Facebook officiel de Kanye West
Qui dit album événement dit sortie évènementielle ! Pour mettre en valeur leur travail sur "Watch The Throne", Kanye West et Jay-Z le proposent à la vente seulement sur la plateforme Apple iTunes dans un premier temps (depuis le 8 août). Un pied de nez aux autres sites de téléchargement qui devront attendre encore quelques jours pour offrir cet album à leurs abonnés, à moins que ces derniers ne se soient déjà rués chez le concurrent. A la manière de Björk pour son projet "Biophilia", uniquement compatible avec les produits Apple, le duo de rap US a privilégié iTunes ce qui, en apparence, aurait pu être un frein à sa commercialisation. Mais c'est en réalité sous l'angle d'une avant-première qu'il faut voir cette mise en ligne à l'internationale, car les supports physiques seront disponibles dès le vendredi 12 août de l'autre côté de l'Atlantique. En France, il faudra patienter jusqu'au 22 août pour devenir propriétaire de l'objet, et même jusqu'au 29 pour se procurer une édition collector métallique couleur or. Un objet précieux donc, pour des titres "haut de gamme".

En effet, Kanye West et Jay-Z ne déçoivent pas avec seize morceaux tous aussi bien réalisés les uns que les autres, et dans lesquels on sent une volonté de recherche dans le son qui plaira au plus grand nombre, même aux non-initiés. Le travail s'avère d'ores et déjà payant puisque la plateforme iTunes affiche 150 000 ventes aux États-Unis sur la première journée d'exploitation, lundi 8 août. Quant au site internet "Billboard", référent des ventes de disques outre-Atlantique, il a revu ses estimations de ventes à la hausse en annonçant plus de 500 000 ventes contre les 400 000 initialement prévues. Une première place assurée pour le duo, et le deuxième meilleur démarrage de l'année, toujours selon la même source, qui rappelle les 1, 1 million de ventes de l'album "Born This Way" de Lady Gaga pour sa première semaine d'exploitation fin mai. En France, les résultats ne sont pas encore connus, mais les téléchargements encore relativement faibles sur iTunes de manière générale ne pourront pas véritablement être représentatifs du devenir de "Watch The Throne".

Kanye West et Jay-Z ont produit des titres se différenciant par un ou deux thèmes répété(s) à outrance, un véritable gimmick entraînant comme c'est plus particulièrement le cas de "Niggas In Paris" et "Gotta Have It". Très moderne, "Watch The Throne" nous replonge également dans le passé avec le titre "Otis", hommage assumé à Otis Redding, l'un des pionniers de la soul music. Cet artiste américain, décédé tragiquement à l'âge de 26 ans, avait chanté "Try A Little Tenderness", un titre écrit par James Campbell et Reginald Connelly. C'est sa version qui a été reprise par Jay-Z et Kanye West pour en faire un sample efficace. Mais c'est le titre enregistré en featuring de Beyoncé qui créait l'évènement lundi dernier, "Lift Off", un single potentiel.

Écoutez le featuring "Lift Off" de Jay-Z, Kanye West et Jay-Z :


Les premières images du clip "Otis" viennent d'être dévoilées par le site MTV Music.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez jayzhitscollection.com.
Écoutez le nouveau single de Kanye West et Jay-Z, "Otis" :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Kanye West :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés